Bonjour,
Voilà la citrouille du moment : Notre carrosse, une Twingo bien vaillante et bardée de cicatrices, répondant au doux nom de Titine, est tombée en panne aussitôt après avoir freiné de 120/130 km/h à 90 km/h pour prendre une voie d'accès à un péage.
La Twingo est descendue sous les 90 km/h et n'est pas remontée, sans aucun bruit, le moteur tournant toujours, elle a ralenti à mesure de la côte et ne réagissait plus à l'accélérateur !
Vers les 60km/h, j'ai passé la 2 pour voir si cela changeait quelque chose, mais rien...
J'ai mis les warning et à hauteur d'une borne d'arrêt d'urgence, je me suis garée là.
Deux secondes après avoir mie en P, le moteur s'est arrêté tout seul... Impossible ensuite de redémarrer, bruit court au démarrage... simplement.
Batterie en bon état pas en cause.
Le remorqueur a pensé à la courroie de distribution.
Mais l'atelier du garage du remorqueur où la voiture a été prise en charge penche pour un problème de boîte de vitesse automatique, mais bien entendu avant d'avoir eu le temps d'inspecter la voiture, car ils ont énormément de voitures en panne et la liste d'attente est longue.
De toutes façons, la Twingo étant à boîte automatique, ils ne veulent pas la garder, elle a donc maintenant été remorquée chez le concessionnaire Renault le plus proche.
A votre avis, est-ce qu'une panne de boîte de vitesse pourrait être la cause ?
J'ai cherché sur internet, et je n'ai rien trouvé, mais on trouve de moins en moins ce qu'on cherche sur internet de nos jours, alors...
Apparemment ce carrosse (d'une amie handicapée) n'a pas été bien entretenu faute de bons conseils et apparemment d'après les factures :
95 000 km sans changement de la distribution, mais pompe à essence changée en 2005 par le propriétaire précédent. A priori pas de vidange de la boite de vitesse, cependant changée en 2009 par une boite d'occasion.
Hmm, la boîte n'était pas au top, depuis 3 ans que je conduis la voiture occasionnellement :
- Refus d'avancer puis tout rentré dans l'ordre une heure plus tard, mais rebelote avec les fortes cotes (de parkings souterrains) si pas assez d'élan, quand cela lui chantait, parfois tout allait bien...
- Problèmes pour la marche arrière pour un petit obstacle ridicule ou une petite déclivité...
- Deux jours avant la panne, elle avait tendance à démarrer sur les chapeaux de roues après un stop par exemple...
- Et surtout, elle avait refusé de faire le rampage en démarrant (ceci en marche arrière comme en marche avant), mais un coup d'accélérateur avait "réglé" le problème...
Voilà, mon amie est très embêtée et angoissée, surtout qu"elle a besoin d'une voiture et que celle-ci était aménagée pour le handicap (et pour avoir de nouveaux aménagements sur une nouvelle voiture, elle devra attendre des mois...).
Donc toute suggestion des pannes plus que probables serait la bienvenue...
A titre accessoire, si quelqu'un sait, comment faire si la voiture était déclarée foutue (moteur ou et + boîte et réparations trop onéreuses).
Peut-on en tirer quelque chose ? Quelques aménagement, des pièces peut-être ?
Quels seraient les frais à prévoir (parc, remorquage, casse) ? Comment la remorquer plus près de son domicile si c'est plus intéressant pour la réparer ?
Actuellement elle est immobilisée à 55 km du domicile de mon amie...
Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien nous donner leur avis !
Et bonne route à vous !
Flo du 11...
- Le modèle de la voiture
- Renault Twingo 2000 - Essence
- Catégorie de la panne : Boite de vitesse
Dernière modification par Florencedu11 (13-08-2014 01:30:25)