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perte inexpliquée du liquide de refroidissement twingo

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  • julilie2222 #1 25-10-2008 14:34:45

    Bonjour,
    Après la recherche, je n'ai pas trouvé de post qui se rapproche vraiment de mon problème. 
    Voilà, j'ai une twingo de 2002. Depuis plusieurs semaines, je remarque d'importantes pertes du liquide de refroidissement...mais qui ne sont pas forcement regulières.
    Cependant, il n'y a pas de flaques sous la voiture...la durite a l'air "sèche"...En me baladant sur les forums, je me dis alors: pompe à eau ou joint de culasse???
    J'ai vérifié le bouchon de l'huile et je ne vois pas de "mayonnaise". L'huile à une couleur brun foncé et à l'air assez épaisse...Y a t'il d'autres options pour verifier que ce ne soit pas le joint de culasse??? Quant à la pompe à eau, comment vérifier si elle a un problème? c'est chiant de ne rien comprendre en méca!!!!!   
    Merci pour votre aide...
    Julie

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 2002 - Essence
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • Pierrot du 84 #2 25-10-2008 14:49:37

    Salut julilie,
    Au niveau du haut de ton moteur, plus exactement la culbuterie, y a t'il du liquide blanchatre ? Comment est ton vase d'expension ? Un cas qui m'est arrivée, il y a de ca quelques années sur une twingo de 98. J'avais une fuite de liquide de refroidissement mais impossible d'arriver à déterminé cette perte. Ce n'est que quelques mois plus tard, je me suis aperçus que mon liquide de refroidissemnt s'évacuait par mon radiateur. Du petit trou d'une aiguille au départ et en quelque mois c'est agrandit de plusieurs mm. La fuite n'était pas apparente au repos. Le liquide s'évacuait une fois le moteur chaud. Ton cas pourrait être à l'identique.
    Salut

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  • julilie2222 #3 25-10-2008 15:12:57

    Merci Pierrot,
    Dis moi, si le culbuteur est bien ce que je pense être le culbuteur, je ne vois pas de liquide blanchâtre...Quant au vase d'expension, il n'a pas l'air de fuir non plus... Mais ce matin, il était VIDE et pas de traces sous la voiture. Quand je touche les 2 tuyaux qui sortent de ce vase (les durites?) celle qui relie le radiateur est plutot dure alors que l'autre est plutot molle...C'est à ne rien y comprendre et j'ai peur de me faire enfler si je vais dans un garage....
    As tu une idée? sinon est ce que cela peut venir de la pompe à eau?
    Merci beaucoup

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  • Pierrot du 84 #4 25-10-2008 15:22:22

    Ton moteur chauffe t'il ? Je veux dire est ce que tu as eu un voyant rouge sur ton tableau de bord au sujet de ton eau ? Si réponse négative, c'est que la circulation de l'eau dans ton moteur semble correct. Pour répondre à ta question de durite, parle moi de la durite du haut ou de la durite du bas, ce sera plus simple.

    A+

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  • torpedo56 #5 25-10-2008 15:35:23

    bonjour
    si aucune fuite externe ton joint est malade
    laisse tourne ta voiture et tu verras quelle fumera
    a chaud

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  • julilie2222 #6 25-10-2008 15:56:22

    Pierrot, la durite du haut est dure et celle du bas plutot molle...et je n'ai pas de voyant qui s'allume...il y a quelques semaines, le radiateur avait tendance à se déclencher assez rapidement mais plus maintenant. D'ailleurs en y repensant, cela fait un moment que je ne l'ai pas entendu.... Est ce que cela peut avoir un lien?

    Torpedo, merci aussi...je vais tenter ce que tu dis pour voir...

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  • Pierrot du 84 #7 25-10-2008 16:18:41

    Re, pour info la durite du haut c'est l'eau qui revient de ton moteur. La durite du bas et l'eau qui a été refroidit par ton radiateur. Alors on doit approcher du but, ton thermocontact ne doit plus très bien fonctionner. Il te permet en fonction de la température de ton eau du radiateur de faire déclencher ton ventilo de radiateur. A voir également ton thermostat qui pourrait avoir également des soucis. Il a pour role de réguler la température de ton moteur. Fait voir également le calorstat. Son rôle est de faire monter normalement la température du moteur.


    Thermocontact :
    https://medias.forum-auto.com/uploads/20 … ontact.jpg

    Thermostat :
    https://medias.forum-auto.com/uploads/20 … mostat.gif

    Calorstat :
    https://medias.forum-auto.com/uploads/20 … itier6.jpg

    Donc un conseil avant toute chose, fait controler ces pièces car il ne m'étonnerait pas qu'il y ait un problème sur l'une d'entres elles ou sur plusieurs.
    A+

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  • julilie2222 #8 25-10-2008 16:58:43

    merci infiniment....il ne me reste plus qu'à trouvé un garagiste près de chez moi qui n'essaye pas de me rouler comme la dernière fois smile
    A+

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