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Pompe à eau TWINGO 1993 moteur C3G

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  • xbb12 #1 14-12-2007 20:41:31

    Bonjour à tous,
    je viens de me lancer dans le changement de la pompe à eua du véhicule cité dans l'objet. Premier obstacle : deux écrous récalcitrants impossibles à dévisser même avec une pince étau... Du coup, les 2 têtes d'écrou sont maintenant bien abimés ! Comment faire pour les oter, du dégrippant suffirait-il ?
    Deuxième obstacle  : comment enlever la courroie trapezoïdal ? Suis-je obligé d'ôter l'alternateur ?!

    Merci par avance de votre aide précieuse !

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1993 - Essence 1993 mot c3g
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • cacajou #2 14-12-2007 22:35:09

    salut
    Le plus simple est de tronçonner les têtes de vis. une fois la pompe enlevée, tu pourras oter les vis avec une pince étau et du dégrippant. La courroie se dépose en démontant  le tendeur situé à l'arrière du moteur.
    cordialement

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  • xbb12 #3 15-12-2007 15:53:14

    Merci pour tes conseils cacajou. Je vais essayer tout ça, par contre je suis pas sûr qu'il y ai assez de place pour faire passer ma tronçonneuse ?
    A bientôt et merci encore !

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  • xbb12 #4 16-12-2007 15:27:15

    Bonjour,

    super j'ai scié le dernier boulon qui posait probléme et j'ai pu enlever la pompe. Par contre même avec une pince étau je n'arrive pas à enlever le tige du boulon restante... comment faire ?

    J'ai besoin aussi de conseil pour nettoyer le plan de joint avant de mettre le nouveau joint + la pompe.
    Merci à tous !

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  • cacajou #5 16-12-2007 17:04:26

    salut
    Il faut essayer de faire pénétrer du dégrip oil ou de l'acide dans le goujon. Puis, serrer et deserrer  délicatement. Sinon, il faut percer, et la, c'est plus compliqué.
    Pour le plan de joint, il faut gratter en faisant attention de ne pas abimer la surface de la culasse.
    Bon courage.

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  • xbb12 #6 16-12-2007 21:46:32

    Fiinalement le dégrippant et la pince étau ont eu raison du goujon... J'ai remonté la nouvelle pompe et son joint. Par contre j'ai lu sur d autres forum que certains utilisent de l'AutoJoint Bleu. Est-ce indispensable ? Et faut-il serrer à fond les boulons de la pompe à eau ?
    Qu'en penses-tu cacajou ?



    Par contre la voiture demarre plus, le demarreur tourne et au bout de 5/10 secondes tout s arrete...peut etre la batterie, on verra ça plus tard !

    Merci encore

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  • cacajou #7 16-12-2007 22:28:12

    <En théorie, ce joint n'a pas besoin de pate. sauf si les surface ne sont pas parfaitement planes.
    amicalement,
    sm36

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  • cacajou #8 16-12-2007 22:31:58

    J'ai oublié pour le serrage.
    Il faut serrer modérement. environ 1 kilo  sur la clé dynamométrique.

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