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Problème Circuit de refroidissement.

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  • Blaster74 #1 02-12-2018 11:09:31

    Bonjour,

    Je me permet de créer un sujet car j'ai un problème sur ma Twingo.

    Au début je suis aller chez mon garagiste car je n'avais pas de chauffage dans l’habitacle, en claire ça soufflait froid.

    Lui il a purgé tout le circuit de refroidissement plusieurs fois, une tonne de boue marron en est sorti ( un problème récurent à priori sur ces voitures ) et il a changé la pompe à eau. Tout était nickel mise à part la vis de purge de la petite durite qui ne tenait pas bien, après il a réussi à la faire tenir.

    Fini les réparations on fait quelques tests, je vais rouler avec la voiture le chauffage chauffe pas brulant mais chauffe vraiment chaud donc pour moi tout va bien, fini de me les geler dans la voiture le matin en allant au boulot.

    Le lendemain je prend ma voiture pour aller au travail à l'aller tout va bien rien de spécial. Retour je commence à entendre quelques bruits et la je vois le voyant de température allumer, je m’arrête (sur l'autoroute magnifique). La voiture fumait je pense que c'était de la vapeur d'eau je suis même sûr.

    Donc je rappelle mon garagiste, il récupère la voiture et après vérification, il pense que c'est un joint de culasse du coup parce qu'il y a des petite bulle qui remonte dans le circuit de refroidissement. Par contre pas de fumée blanche et la voiture chauffe comme si le liquide refroidissement ne circulait pas complètement, ça veut dégueuler au niveau du bouchon.

    Je voulais avoir votre avis d'expert ou autre si d'après vous et votre expérience son diagnostique est cohérent.

    Merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1995 - Essence Phase 1
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • bricolo1000 #2 02-12-2018 11:26:52

    Bonjour

    Il n'y a pas d'avis à avoir. Tests CO2 et tenue de pression sont à faire.

    Vous l'avez trouvé où ce mécano ?

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  • electromeca #3 02-12-2018 11:50:46

    bonjour-888

    Lorsque ça coule marron, c'est que le circuit n'avait pas été vidangé en temps voulu et le liquide devient corrosif en vieillissant, le marron c'est de la rouille.

    Quand des bulles bouillonnent dans le vase d'expansion, c'est que le joint de culasse est HS., de ce fait la pression fait sortir le liquide du vase. Faire le test de mise en pression qui devrait confirmer.

    La culasse risque fort d'être déformée du fait de la surchauffe qu'il y a eut déjà avant que le mécano fasse la purge.

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  • Blaster74 #4 02-12-2018 13:00:16

    Ok très bien.

    Merci déjà pour vos réponses.

    Citation

    Quand des bulles bouillonnent dans le vase d'expansion, c'est que le joint de culasse est HS., de ce fait la pression fait sortir le liquide du vase. Faire le test de mise en pression qui devrait confirmer.

    On en est pas au bouillonnement mais quelques petites bulles.

    Citation

    Vous l'avez trouvé où ce mécano ?

    Pas mal de personnes me l'ont conseillé.

    Citation

    Tests CO2 et tenue de pression sont à faire.

    C'est long à faire ? Couteux ? Je veux dire pour un garagiste.

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  • electromeca #5 02-12-2018 13:10:49

    bonjour-888

    Le test se fait en raccordant l'appareil de mise en pression au circuit LDR, on met en pression et il faut attendre pour voir si la pression se maintient (circuit ok) ou si la pression baisse (fuite). Pendant que le testeur est branché je fais autre chose, c'est peu couteux, gratuit pour les clients réguliers et en cas de réparation qui suit !

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  • Blaster74 #6 02-12-2018 13:33:13
    Citation

    Le test se fait en raccordant l'appareil de mise en pression au circuit LDR, on met en pression et il faut attendre pour voir si la pression se maintient (circuit ok) ou si la pression baisse (fuite). Pendant que le testeur est branché je fais autre chose, c'est peu couteux, gratuit pour les clients réguliers et en cas de réparation qui suit !

    Donc si je comprend bien si la pression baisse autrement dit qu'il y a une fuite c'est que le joint de culasse est mort ou est en train de mourir ?

    Désolé de poser autant de question je veux voir il l'a fait ou pas.

    Et admettons que le test est bon qu'il n'y a pas pas de fuite quelles peuvent être les autres causes ?

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  • electromeca #7 02-12-2018 14:57:45

    Donc si je comprend bien si la pression baisse autrement dit qu'il y a une fuite c'est que le joint de culasse est mort ou est en train de mourir ?

    Oui, il est mort !

    Et admettons que le test est bon qu'il n'y a pas pas de fuite quelles peuvent être les autres causes ?

    Le joint est bon., l'eau bout par manque de circulation.

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  • Blaster74 #8 02-12-2018 15:05:00
    Citation

    Le joint est bon., l'eau bout par manque de circulation.

    Est ce que ça peut être dû au fait que le circuit de chauffage qui passe derrière le tableau de bord est bouché ou partiellement ?

    Merci pour tes réponses

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