L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme de compteur sur twingo 1996

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • st loup #1 04-09-2006 16:58:11

le compteur s'eteint lorsque l'ont allume les phares ou meme simplement les veilleuses sinon il fonctionne normalemenr merci de m'aider a résoudre ce problème

Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1996 - Essence
    Catégorie de la panne : Compteur
    3
  • pierrev2v #2 04-09-2006 17:20:15
    Citation

le compteur s'eteint lorsque l'ont allume les phares ou meme simplement les veilleuses sinon il fonctionne normalemenr merci de m'aider a résoudre ce problème

6
  • st loup #3 04-09-2006 17:32:42

bonjour ,
    ok pour la remarque j'en tiendrai compte à l'avenir ! merci

1
  • st loup #4 05-09-2006 07:09:50

Bonjour,
    personne n'a une petite idée pour résoudre ce problème de compteur?
    il n'y a pas eu d'autres cas? merci d'avance

2
  • Tiger33 #5 05-09-2006 07:12:56

Bonjour ! !!
    A mon avis il ne s'eteint pas .. il reduit jsute d'intensite comme tous l'eclairage du tableau .
    A verifer ..regarde bien si il fonctionne aps toujours mais tres tres faiblement quand tu allumes les veilleuses ou autres
    Tiger

1
  • st loup #6 05-09-2006 10:11:33

bonjour!

je confirme qu'il s'eteint totalement et que de temps en temps il se
    rallume et disparait à nouveau ceci  uniquement avec les veilleuses,les codes  ou les phares j'ai controlé les connections compteur comodo aux fusibles j'ai même essaiyé en enlevant les fusibles codes phares idem
    merci d'avancepour votre aide

1
  • st loup #7 05-09-2006 10:20:18

re bonjour ,
    pour apporter une petite précision la batterie est bonne et l'alternateur
    charge normalement (je n'ai pas le shéma electrique de cette voiture)
    merci de votre aide

1
  • st loup #8 06-09-2006 08:17:15

Bonjour,
    comme je n'ai pas eu de réponseje pose une question le comodo peutv-il etre en cause ? merci pour votre réponse

0
  • benooze #9 06-09-2006 08:57:54

salut a toi St loup,

Il est difficile de te répondre...panne electrique ou electronique ne se diagnostique pas comme ca...vraiment dur dur de te donner une réponse...j'en connais même dans certains garage qui vont passer plus d'une journée à te trouver la panne.

bon courage quand même wink

1
  • RENACBER #10 06-09-2006 11:33:09

Bonjour!
    Le crobard du tableau est une usine à gaz, mais j'ai réalisé localement le schéma de principe de la fonction, qui est d'ailleurs applicable à tout les témoins atténués, c'est une atténuation fixe.
    En fait, c'est simple sur le schéma que j'ai fais pour toi:
    La lampe L1 est alimentée par le + accessoires et s'allume plein pot car par la série diode D1 puis diode D2, retrouve la masse au travers des filaments des veilleuses du véhicule, la partie masse au travers de la résistance R1 est négligeable.
    Lorsque les veilleuses sont allumées, alors la cathode de la diode D2 se trouve être positive donc la seule liaison de négatif traverse la résistance R1 avec une intensité réduite.
    La perte du rétro-éclairage est due à cette résistance (déssoudée ou défectueuse) car si les veilleuses sont allumées il n'y a plus de liaison avec la masse et le point entre D1, D2, R1 est plutôt positif
    Cordialement

2
  • st loup #11 07-09-2006 09:51:49

bonjour
    merci  RENACBER pour tous ces renseignements et ce shéma je  regarde
    tous ça et je vous tiens au courant
    merci  cordialement

0
  • st loup #12 11-09-2006 08:04:11

Bonjour,

j'ai démonté le compteur mais la technologie cms je ne connais pas j'ai recherché en vain cette résistance 200 ohms sans résultat j'ai donc pris la résolution de refaire le plus de soudure possible avec un vieux fer  avec une panne fatiguée j'ai cru que j'etais parvenu à mes fins il à fonctionné
    un quart d'heure puis c'est à nouveau éteint ce qui me laisse à penser que cette résistanceest probablement coupée ,passante à froid donc il me faut l'identifier pour la remplacer merci si possible de m'aider à identifier
    clairement cette résistance cordialement

0
  • Tiger33 #13 11-09-2006 12:51:19

Bjr
    un resistance cms de 200 ohms sera marquee.. il faut des bons yeux .. 201 ou 200R
    Tiger

0
  • st loup #14 12-09-2006 07:45:57

bonjour,

ok je redémonte le compteur ce  matin  merci

cordialement

0
  • st loup #15 13-09-2006 07:05:37

Bonjour,

je n'ai pas pu localiser cette resistance le mieux serait d'avoir le shema du compteur le mien est un borg  d'autre part puisque cette résistance est relié à la masse si ce fil de masse est défectueux cela  produit la meme chose non ? j'ai repris toutes les soudures avec un fer neuf cela à marché une demi heure environ et le compteur c'est eteint.ma question est la suivante existe -il un code des couleur en automobile ceci pour repèrer avec certitude le fil de masse du compteur avec un multimetre j'ai un peu peur des retours merci d'avance
              cordialement

0
  • RENACBER #16 13-09-2006 07:52:19

Bonjour
    C'est exact, cela pourrait être une mauvaise masse.
    Mais comme elle est commune à toutes les autres fonctions, notament l'alimentation générale, la mémoire du totaliseur partiel et la montre, ces derniers se mettraient à zéro, lorsque les veilleuses sont allumées.
    Comme le dit "tiger" il faut bien regarder et repérer la résistance qui fait le lien entre les lampes et la masse.
    Le schéma interne du TdB n'est disponible que chez le fournisseur, voiçi les liaisons du connecteur et le schéma sur le véhicule.
    Cordialement

1
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous