L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Probleme de demarrage sur une Twingo 1.2 16V quickshift de 2001

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • Patrick91 #1 13-01-2008 23:15:37

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème de démarrage sur ma Twingo 1.2 16v quickshift de 2001.

En effet, le matin, à froid, lorsque je tourne la clé de démarrage, il n'y a aucun effet. Si je recommence immédiatement la même manipulation dans la foulée, elle démarre de suite, sans encombre.

Après quelques tests, je me suis rendu compte que, lors de la première tentative de démarrage du matin, si je maintiens la clé tournée à fond pendant près de 10s, le démarreur se met finalement à tourner et la Twingo démarre immédiatement.

Dans la journée, cet incident ne se produit plus sauf si la Twingo reste inutilisée pendant très longtemps. Il est donc difficile à détecter vu que les essais ne peuvent être réalisés qu'une ou deux fois par jour.

Un garage a effectué des tests et a remarqué que l'électricité arrivait avec retard au démarreur lorsque l'on maintient la clé tournée.

Ce véhicule est passé dans les mains de deux garages et aucun d'entre eux n'a su réparer ce dysfonctionnement.

Aussi j'aimerais savoir si ce problème a déjà été constaté par quelqu'un d'autre, et si la solution a été trouvée.

Merci d'avance

Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 2001 - Essence 1.2 16V quickshift
    Catégorie de la panne : Démarrage
    1
  • jm meca #2 13-01-2008 23:17:44

salut!!

il y a un relais qui alimente le démarreur alors il faudrai peut etr le controler!!!

0
  • gegemecano13 #3 14-01-2008 06:58:30

Possibilte que cela soit le capteur pmh.
    La clip a t elle etait branche sur ta voiture? Defaut peut etre signal volant signale par la clip mais pas toujours memorise.
    Lors de probleme de demarrage a froid il en est souvent la cause, peut meme faire caler ta voiture a bas regime.
    Aussi le cablage peut en etre la cause surtout si celui ci est moule.

1
  • papoune #4 14-01-2008 10:13:55

Bonjour .
    Comme le dit jm méca , ca vient probablement du relais du démarreur , qu'on appelle dailleurs < le solénoide > , et qui est fixé sur le moteur du démarreur ; il faut le controler avec un voltmètre .

0
  • christ34 #5 14-01-2008 10:43:21

bonjours ,il faut controler les deux enroulements appels et maintien .et contoler la ligne+50 ces l'exitation démarreur voir qu'il n y est pas de resistance parasite et voirs si la connectique n'est pas oxydées.Pour le capteur pmh il sert a l'allumage et l'injection et meme si il etait defectueux il n'empecherai pas le demarreur de tourné.

0
  • cougnou #6 13-03-2008 14:31:36

Bonjour  Patrick91,
    La description de la panne est parfaitement identique à la mienne (Quickshift 2002).
    Il apparaît que cette panne provienne de la boite de vitesse qui doit se mettre en pression et donner ensuite la permission de démarrer le moteur.
    Suite à des renseignements recueillis sur Internet, j'ai suspecté à tort le papillon motorisé, car mon démontage de celui-ci a été catastrophique et fatal, ça m'a coûté un peu moins de 400 Euros pour un nouveau papillon seul, donc à ne pas toucher !
    Le problème du démarrage subsiste toujours (le matin et 1x/jour), encore d'autres frais en perspective.
    Pour le moment j'espère que ça n'empirera pas trop.
    Ce sera ma dernière Renault.

2
  • madrias #7 12-05-2008 20:32:18

Bonjour,
    Je rencontre le même phénomène sur une Twingo Quickshift que je viens d'acheter: avez-vous résolu le problème?
    Merci

Citation de Patrick91
    Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème de démarrage sur ma Twingo 1.2 16v quickshift de 2001.

En effet, le matin, à froid, lorsque je tourne la clé de démarrage, il n'y a aucun effet. Si je recommence immédiatement la même manipulation dans la foulée, elle démarre de suite, sans encombre.

Après quelques tests, je me suis rendu compte que, lors de la première tentative de démarrage du matin, si je maintiens la clé tournée à fond pendant près de 10s, le démarreur se met finalement à tourner et la Twingo démarre immédiatement.

Dans la journée, cet incident ne se produit plus sauf si la Twingo reste inutilisée pendant très longtemps. Il est donc difficile à détecter vu que les essais ne peuvent être réalisés qu'une ou deux fois par jour.

Un garage a effectué des tests et a remarqué que l'électricité arrivait avec retard au démarreur lorsque l'on maintient la clé tournée.

Ce véhicule est passé dans les mains de deux garages et aucun d'entre eux n'a su réparer ce dysfonctionnement.

Aussi j'aimerais savoir si ce problème a déjà été constaté par quelqu'un d'autre, et si la solution a été trouvée.

Merci d'avance

1
  • baisselatete #8 22-10-2008 10:43:04

Salut, j'ai une twingo 16 quickshift de 2002 qui 150000km, j'ai roulé 50000km depuis son acquisition et j'en suis ravi.
    Le phénomène que vous citez et normal, c'est tout simplement le calculateur qui fait un check-up. Alors pas de panique la dessus.

Par contre depuis quelque semaine, en mode auto peut après la mise en route, elle se remet seule au point mort.
    Cela n'est jamais arrivé en mode manuel.

Si quelqu'un a une réponse? Merci d'avance.

4
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous