L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Symptôme : tourner sur 3 cylindres ?

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • ViRouF #1 08-08-2007 15:54:07

    Bonjour,


    Quels sont les symptômes quand la voiture tourne sur 3 cylindres ? une twingo par hasard ...
    bruit ? ralenti instable ? trou à l'accélération ?

    Merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1997 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    34
  • mc gyver #2 08-08-2007 16:54:15

    salut
    petit tuyau d'air entaillé qui part de deriere l'addemission vers une petite piece électrique coté chauffeur--a controler

    7
  • RENACBER #3 08-08-2007 17:27:16

    Bonsoir
    Une bougie HS, tête de distributeur HT défectueux, un fil HT défectueux, une prise d'air sur entre la culasse et le collecteur d'admission, mauvaise ouverture de soupapes, capteur de pression absolu, etc.
    Moteur 16S voir bobines crayons, joints de collecteur d'admission, antipollution, sonde O², faire un diagnostic à la valise.
    Cordialement

    0
  • ViRouF #4 08-08-2007 17:47:17

    en fait par symptôme je voulais savoir comment ça se traduisait pour nous simple utilisateur de notre auto ? Et non les causes wink

    0
  • RENACBER #5 08-08-2007 21:20:38

    Bonsoir
    Tout à fait! Automatismes habituels! Excuses! :oops:
    Au ralenti , le moteur qui tourne sur 3 cylindres, balance ou hoquette de manière cyclique tous les 2 tours, due à l'explosion manquante.
    A l'accélération, une vibration qui suit le régime se fait sentir dans toutes la caisse continu en stabilisé et moins perceptible à hauts régimes.
    En décélération aucun ressentis ni vibrations, normal, pas ou peu de combustion dans aucun cylindre.
    , Voila qui répond plus précisément pour les symptômes.
    Pour confirmer le symptôme, débranches une bougie, tu auras la réponse, mais évites de la laisser trop longtemps débranchée, le catalyseur n'apprécierait pas.
    Cordialement

    5
  • ViRouF #6 08-08-2007 23:13:52

    d'accord, je vais tenter cette grande aventure ... débrancher une bougie vais-je y arriver ! big_smile

    En gros au ralenti, c'est irrégulier, pas rond, quand j'ouvre le capot moteur allumé, le moteur tremble de temps à autre de manière bisarre. Lorsque je mets a peine les gaz, au point mort toujours, je ressens encore des petits trucs bisarres qui font penser que le moteur ne tourne pas rond mais c'est léger quand même.

    Et de temps à autre, on a un gros accoup bref en roulant ... et renault bataille toujours pour trouver la cause du problème :-/

    1
  • RENACBER #7 09-08-2007 09:35:12

    Bonjour
    Si il y a une bougies qui déraille ou une prise d'air, cela peut être parfois assez aléatoire, donc il faut chercher lors des effets erratiques maximuns.
    Bougie/cylindre: Débrancher les fils un à un.
    Prise d'air, collecteur, joints, tuyaux: Pulvérisations start pilot vers les fuites possibles (arrêt des ratés).
    Capteur pression: vérification par valise diagnostic, à l'arrêt=pression atmosphérique, moteur tournant au ralenti = pression atmophérique divisée par 2, 103 millibars = panne du capteur (changer ou voir les alimentations et liaisons).
    Posibilités d'injecteurs pissants, voir les jets dans une éprouvette (jets à brouillard conique sans gouttes ni filets).
    Cordialement

    0
  • ViRouF #8 09-08-2007 09:57:30

    Pour les injecteurs, on a foutu du wynns et fait quasi 400 km depuis dont de l'autoroute. J'ai pas mal tiré les rapports 1,2 (jusqu'à 80!) et 3 depuis histoire d'essayer de décrasser tt ça vu qu'on fait 30km/jour de ville donc j'espère qu'ils sont propres ...

    Pour les bougies, il faut débrancher les fils au niveau du boitier noir qui est au dessus à gauche et derrière du moteur ? ou au niveau des bougies (moins facile d'accès si elles sont là ou je crois qu'elles sont ...) ?

    Hier pour voir, j'ai débranché un cable de ce boitier noir, (au total y'en a 5 je crois), ca a fait plein étincelles (peut etre que j'ai pas assez éloigné le cable du boitier) du coup j'ai rebranché et fermé le capot par peur ... big_smile La démarche est bonne ?


    Hier soir, on a entendu des "tac tac tac" en roulant, qui disparaissaient en décélérant vitesse enclenchée (frein moteur quoi) et au ralenti. Ca suivait le régime moteur, plus le moteur tournait vite, plus les tac tac étaient rapides. Mais ils ont disparus sur la fin du trajet (15km a tout cassé). J'ai pensé aux culbuteurs, mais peuvent-ils etre la cause de mon problème ?

    4
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous