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Twingo 1 ne démarre plus puis redémarre + à-coups

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  • LITEON52 #1 13-11-2011 14:22:14

    Bonjour à tous,

    Il y a 4 mois, ma Twingo 1 phase 1 1994 m'avait causé un problème :

    Démarrage à froid au quart de tour, j'ai fait 2 km, coupé le contact pour faire une course ... et impossible de la redémarrer 10 mn plus tard. Rien, le moteur ne toussait même pas malgré le bruit de la pompe à essence quand je mettais le contact.

    Après une dizaine de coups de démarreur bien espacés pour ne pas tuer la batterie, j'avais laissé reposer la bête 5 mn.

    Je me préparais à rentrer à pied quand à l'essai suivant le moteur a commencé à toussoter mais en calant au moindre appui sur l'accélérateur.

    2/3 essais de plus ont été suffisants pour récupérer démarrage et fonctionnement normaux. Le véhicule refonctionnait tout à fait normalement et même les jours suivant.

    Donc, sans connaitre l'origine de la panne, et à titre préventif,  j'avais changé bougies (qui étaient encore très bien pourtant), faisceau d'allumage, filtre à essence, filtre à air, un nettoyant injecteurs et nettoyé le capteur PMH (à peine poussiéreux) et vérifié l'état de la tête de distributeur(impeccable car relativement récente).

    Depuis, le problème n'était pas réapparu.

    Ce matin, démarrage à froid impeccable, je fais 3 km en ville (circulation très fluide) et, d'un seul coup, il y a eu des à-coups à

    l'accélération, mais nickel en stabilisé. Je me gare sur le parking et vais faire mes courses. Et 10 mn après, devinez quoi ? Impossible de redémarrer, le moteur ne tousse même pas.

    Bref, le même scénario qu'au mois de juillet. Et le même mode opératoire pour la redémarrer. Ensuite, j'ai pu rouler 1h impeccable. Pas d'à-coups, aucun problème.

    J'avais déjà eu le cas de la tête d'allumeur fêlée mais le symptôme est différent : essentiellement par temps humide, démarrage difficile (voire impossible) et progression à froid avec beaucoup d'à-coups. Dès que le moteur est chaud, la tête sèche et ça remarche correctement. Et surtout, si on ne change pas la pièce, ça recommence tous les jours !

    Là, le phénomène se produit quand tout s'est bien passé depuis quelques kms, dès que le moteur est tiède, et ne se reproduit plus pendant plusieurs mois !!!

    Que faire ? Qui a eu le même problème ?


    Merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1994 - Essence base
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  • Tiger33 #2 13-11-2011 17:06:21

    bjr
    ca ressemble beaucoup au capteur pmh
    meme si vous l'avez nettoye il est peut etre degrade
    et avant tout verifier bien son faisceau qui est un point faible au point que renault le vend avec le pmh
    tiger

    0
  • LITEON52 #3 13-11-2011 17:48:43

    Bonjour,

    Merci, mais sauf erreur, le pb de connecteur concerne la phase 2 avec connecteur au ras du capteur.

    Non ?

    0
  • gilles 6614 #4 13-11-2011 18:31:35
    Citation de LITEON52
    Bonjour,

    Merci, mais sauf erreur, le pb de connecteur concerne la phase 2 avec connecteur au ras du capteur.

    Non ?

    bonjour
    non sa m'est arrivé sur kangoo et clio ancien modèle

    0
  • LITEON52 #5 03-12-2011 16:03:06

    Bonjour,


    Bon eh bien voilà, ça vient de le refaire, et ce coup-ci c'est ma femme qui avait la voiture.

    Démarrage à froid, 2 kms pour aller faire le plein, et au moment de redémarrer = plus rien. Le démarreur tourne mais le moteur ne pétarade même pas (5/6 essais).

    Arrêt 20 mn, le temps pour moi d'arriver sur place avec un ohmètre pour mesurer la résistance du capteur PMH en situation de panne.

    Un coup de démarreur par acquis de conscience ... et hop le moteur démarre du 1er coup !!!

    Même pas besoin de mesurer le capteur !

    Alors, panne typique moteur tiède car la dernière fois c'était pareil, moteur tiède (3 kms) ?

    Qu'en pensez-vous ?


    Merci.

    0
  • gilles 6614 #6 03-12-2011 17:28:36
    Citation de LITEON52
    Bonjour,


    Bon eh bien voilà, ça vient de le refaire, et ce coup-ci c'est ma femme qui avait la voiture.

    Démarrage à froid, 2 kms pour aller faire le plein, et au moment de redémarrer = plus rien. Le démarreur tourne mais le moteur ne pétarade même pas (5/6 essais).

    Arrêt 20 mn, le temps pour moi d'arriver sur place avec un ohmètre pour mesurer la résistance du capteur PMH en situation de panne.

    Un coup de démarreur par acquis de conscience ... et hop le moteur démarre du 1er coup !!!

    Même pas besoin de mesurer le capteur !

    Alors, panne typique moteur tiède car la dernière fois c'était pareil, moteur tiède (3 kms) ?

    Qu'en pensez-vous ?


    Merci.

    bonjour
    pour info
    quel type de moteur est sur le véhicule  moteur c cléon distribution par chaîne  et carburateur injecteur ou moteur d7f distribution par courroie  et injection

    0
  • LITEON52 #7 04-12-2011 08:45:06

    Bonjour,

    Oui comme indiqué dans mon post d'origine cest un cléon de 1994 avec 130000 kms.

    Filtre à essence, faisceau bougies, bougies, filtre à air, tout ça c'est neuf. On entend bien la pompe quand on met le contact et la panne (intermittente), ne se produit que moteur tiède en empêchant le redémarrage après avoir coupé le contact.

    5/6 coups de démarreur et 20 mn après, il redémarre comme s'il n'y avait jamais eu de pb.

    0
  • gilles 6614 #8 04-12-2011 12:34:20
    Citation de LITEON52
    Bonjour,

    Oui comme indiqué dans mon post d'origine cest un cléon de 1994 avec 130000 kms.

    Filtre à essence, faisceau bougies, bougies, filtre à air, tout ça c'est neuf. On entend bien la pompe quand on met le contact et la panne (intermittente), ne se produit que moteur tiède en empêchant le redémarrage après avoir coupé le contact.

    5/6 coups de démarreur et 20 mn après, il redémarre comme s'il n'y avait jamais eu de pb.

    bonjour
    ok
    change quand même le capteur pmh sa coûte pas cher et au moins tu sera sur que c'est pas lui

    0
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