L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Twingo 1998 : Accoups et pertes d'accélération, Ralenti instable

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • ViRouF #1 27-07-2007 08:50:51

    Salut la compagnie !



    Alors je vais vous faire un rapide topo de la situation de ma titine, une Twingo (première mise en circulation 05/10/1998) pas le modèle 16 soupapes.

    Elle a environ 42 000 km.

    En Avril on l'amène faire la révision, et on signale au garage, entre autre, des accoups à l'accélération à froid comme à chaud. C'est à dire que l'on roule, et on ressent comme un coup plus ou moins violent dans le moteur, comme si il s'arrêtait net même pas une seconde et repartait.
    Elle a calé une fois à l'arret mais elle est reparti sans soucis.

    Ils nous changent les bobines, puisque c'est ce qui semble être signaler par leur valise magique.

    Plus de problème pendant 1 mois et demi et voilà que le problème revient ... en pire. Cette fois-ci les accoups se transforment parfois en "trous", c'est à dire que le moteur va arrêter d'accélérer pendant un laps de temps de 1 à 5 secondes ... on a beau appuyer/pomper à l'accélérateur il se passe rien, on est obligé de tomber une à deux vitesse pour que le moteur reparte. En plus de cela on a des soucis de calage à l'arrêt et un ralenti pour le moins instable (tourne comme une patate à froid ou à chaud) mais est-ce lié ? pour moi oui

    Retour au garage ... ils nettoient le boitier papillon on sort du garage on fait 10 bornes et paff on cale à l'arrêt et les accoups ne tarderont pas à revenir ...

    Deux semaines plus tard, retour au garage donc, ils changent les bobines (garantie) et le filtre à essence (soit disant sale, soit !), on sort du garage et on sent le ralenti toujours aussi instable mais les accoups semblent avoir disparu. Erreur ! Au bout de deux semaines même topo ...

    Retour au garage, ils changent cette fois-ci le capteur PMH et les fils des bougies (une partie de la bobine, je crois) ... on ne paye rien en attendant de voir si le soucis est résolu. 3 jours plus tard, premier accoups et le phénomène s'empire de jour en jour comme les fois précédentes ... nouveau rendez-vous au garage ... prévu pour lundi 30 Juillet 2007.

    Ce matin, le 27 Juillet, une véritable bataille pour aller bosser. Je fais en gros 10 km en ville pour choper la rocade toulousaine pas de soucis ... sur la rocade premier accoups, suivi de trous de plusieurs dizaine de secondes et/ou de calage du moteur. Le redémarrage est lui très difficile ... on arrive à la faire repartir au bout de 5 minutes sur la BAU et on sort de la rocade comme on peut, avec ces satanés trous qui arrivent quand ils veulent...

    Voilà ou on en est !

    On a remarqué un bruit/sifflement venant de dessous la banquette arrière qui s'arrete quand le moteur s'arrête ou cale ou bout d'une seconde ... serait-ce la pompe à essence ? Le mécano de Renault a déjà testé si son débit était suffisant durant l'une de notre visite ... a priori y'avait pas de soucis ...



    Si vous avez une idée du problème, je suis tout ouïe car je commence sérieusement à en avoir   marre de ce problème !


    Merci d'avance

    ViRouF

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1998 - Essence
    Catégorie de la panne : Ralenti
    4
  • ViRouF #2 27-07-2007 12:14:23

    ok, apparement la pompe est dans le réservoir sous la banquette.
    Est-il possible d'y jeter un oeil facilement et n'y connaissant rien ? Car Renault ils sont gentils mais je paye à chaque fois et ça ne marche pas plus ...

    D'ailleurs vous pensez que ça peut -être pris en charge ce genre de soucis ? Car une pompe qui lâche à moins de 50000 km c'est peu je trouve ...

    0
  • ViRouF #3 27-07-2007 12:41:34

    ok, j'ai la RTA dans l'auto je regarderais ce soir.

    Sinon j'ai vu qu'on pouvait démonter un tuyau pour voir ce qui sortait de la pompe moteur allumé, c'est quoi exactement la manip' ?

    smile

    1
  • Crevettedu33 #5 28-07-2007 17:38:53

    J'ai le même pb avec ma twingo d 1997 !!! Pour mon cas, cela vient de la prise qui a sur la pompe dessous la banquette!
    OUi tu peux débrancher le tuyau du moteur, mais cela ne vient pas de là car la prise beugue et automatiquement l'esssence n'arrive plus au moteur! Je le même souci, mon père a resserti les fils et je touche du bois, pour l'instant elle marche! Je pense dans l'avenir changer la prise...

    J'espère avoir pu t'aider...

    Si tu trouve une soluce peux tu m'ecrire à mon adresse: crevettedu33@hotmail.com

    0
  • ViRouF #6 01-08-2007 08:39:26

    pourquoi les messages de '--' qui m'avait répondu ont-ils disparu ? yikes

    Je viens de récupérer la voiture de chez Renault ... le vendredi comme je vous disais on avait plein de soucis, le moteur coupait tt le temps, des acoups à ne plus pouvoir les compter etc ... de même le soir en rentrant du boulot. Du coup on y a pas touché du week-end et lundi matin je l'emmène tout tendu au garage de peur qu'elle s'arrete en plein milieu de la route comme vendredi mais elle ne fera rien d'anormal à part son ralenti en patate ...

    Avec un mécano de renault  on ira faire un essai pendant 20/30 km, lui au volant, poussant tt les rapports comme un sauvage et pareil aucun soucis à signaler et avec lui le ralenti tourne même rond.

    Ils ont fait plus de 200 km avec et n'ont pas pu reproduire le soucis mais ils ont quand même doublé "la ligne entre le potentiomètre et le calculateur" car ils pensaient à des interférences ... vous pensez que ça peut venir de là ?

    Ce matin, en sortant du garage le ralenti était toujours pareil, pas rond et on entendait toujours le sifflement derrière, qu'on suppose être la pompe à essence ... je sens qu'on va devoir la ramener dans peu de temps encore ... sad


    je suis preneur de tt suggestion.

    Crevettedu33> j'ai parlé au mécano de ce soucis, il m'a dit que si la pompe était mal branché ou naze alors le moteur devrait ratatouiller un peu avant de couper, moi c'est vraiment net la coupure.

    0
  • ViRouF #7 03-08-2007 09:13:43

    ça fait quoi exactement comme symptôme une voiture qui "tourne sur 3 cylindres" ?

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous