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Twingo de 1997 qui broute et qui ne dépasse pas le 90km/h

Répondre
  • David Mauremont #1 01-03-2010 10:06:08

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec ma twingo (02/1997 1.2L i air , moteur D7f) : elle broute ou toussote
    Elle démarre très bien et visiblement elle fonctionne sur 3 pattes au lieu de 4.
    J'ai changé les bougies ....et pareil.....
    Donc j'ai débranché un à un les cables qui relient les bougies à la bobine et j'ai constaté que qd j'enlevais le cable en haut à gauche rien ne se passe (alors que pr les 3 autres il y a changement de régime ). J'ai remarqué aussi qu'il n'y avait pas d'étincelle sur ce cable (sur les 3 autres oui).
    Question : est-ce qu'il faut que je change les cables ? ou la bobine? ou les 2?
    ou alors est ce plus grave?
    Merci à vous


    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1997 - Essence D7f00
    Catégorie de la panne : Moteur broute
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  • pierrev2v #2 01-03-2010 10:10:14

    BONJOUR ,alors déjà il faut "tester" ce câble pour ça essaie de l'inverser avec un autre,comme ça tu saura si ton problème vient des câbles ou de la bobine,ensuite si c est le câble il est préférable de remplacer tous le faisceau

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  • inardd #3 01-03-2010 10:22:29
    Citation de David Mauremont
    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec ma twingo (02/1997 1.2L i air , moteur D7f) : elle broute ou toussote
    Elle démarre très bien et visiblement elle fonctionne sur 3 pattes au lieu de 4.
    J'ai changé les bougies ....et pareil.....
    Donc j'ai débranché un à un les cables qui relient les bougies à la bobine et j'ai constaté que qd j'enlevais le cable en haut à gauche rien ne se passe (alors que pr les 3 autres il y a changement de régime ). J'ai remarqué aussi qu'il n'y avait pas d'étincelle sur ce cable (sur les 3 autres oui).
    Question : est-ce qu'il faut que je change les cables ? ou la bobine? ou les 2?
    ou alors est ce plus grave?
    Merci à vous

    bjr
    sur ce moteur ce sont des bobines doubles qui ne se change pas  seul il faut changer l,ensemble.
    donc je pense au cable car chaque bobine alimente 2 cylindres et si ça fonctionne sur 3 sans doute cable

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  • David Mauremont #4 01-03-2010 10:36:52

    Bonjour,
    Merci pour les réponses. Pour intervertir les cables je ne peux pas car c'est le plus long qui pose problème....
    par contre des bobines doubles : c'est dire qu'il y a 2 bobines ?
    Merci

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  • inardd #5 01-03-2010 10:47:58
    Citation de David Mauremont
    Bonjour,
    Merci pour les réponses. Pour intervertir les cables je ne peux pas car c'est le plus long qui pose problème....
    par contre des bobines doubles : c'est dire qu'il y a 2 bobines ?
    Merci

    re
    oui mais elle sont moulées dans 1 meme bloc donc impossible de remplacé il faut remplace l ensemble
    pour le cable remplacer par un bout de fil le faire suivre le fil avec du chatterton pour faire un essai

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  • pierrev2v #6 01-03-2010 11:24:02

    RE

    Citation de David Mauremont
    Bonjour,
    Merci pour les réponses. Pour intervertir les cables je ne peux pas car c'est le plus long qui pose problème....

    Mais si tu peux il faut juste l'intervertir avec le premier câble tu insert une bougie usagé et tu dépose la bougie sur une partie métallique du moteur,ensuite tu donne un "Coup de clé" et tu vérifie si l'étincelle ce produit ou non

    Citation de David Mauremont
    par contre des bobines doubles : c'est dire qu'il y a 2 bobines ?
    Merci

    appelé aussi Bobine Jumo-statique ou Bi-statiques

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  • David Mauremont #7 01-03-2010 12:18:47

    re
    ok merci je vais essayer
    une petite question encore. pourquoi il n'y a pas d'étincelle à sortir de la bobine (sur 1 des 4 plots)?
    merci

    0
  • pierrev2v #8 01-03-2010 12:22:29

    RE

    Citation de David Mauremont
    re
    ok merci je vais essayer
    une petite question encore. pourquoi il n'y a pas d'étincelle à sortir de la bobine (sur 1 des 4 plots)?
    merci

    :koitoidir: ta question n est pas très compréhensible , tu veux dire qui il n y a PAS d étincelle qui se fait lorsque tu branche un câble de bougie sur un des plots ? ci c est ça c est ta Bobine qui est a remplacé

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  • David Mauremont #9 01-03-2010 12:29:48

    re
    c'est vrai je ne suis pas très clair.
    lorsque je débranche les cables un par un de la bobine, dans 3 des plots il sort des étincelles et dans le 4eme il n'y a rien ..... donc c'est peut être la bobine qu'il faut changer?
    mais la bobine elle casse comme ça du jour au lendemain? pas de symptome....
    merci

    0
  • pierrev2v #10 01-03-2010 12:45:29

    RE

    Citation de David Mauremont
    re
    c'est vrai je ne suis pas très clair.
    lorsque je débranche les cables un par un de la bobine, dans 3 des plots il sort des étincelles et dans le 4eme il n'y a rien ..... donc c'est peut être la bobine qu'il faut changer?

    il faut déja faire un Test 

    Citation

    alors déjà il faut "tester" ce câble pour ça essaie de l'inverser avec un autre,comme ça tu saura si ton problème vient des câbles ou de la bobine,

    pour savoir si c est le câble ou la bobine !!!


    Citation de David Mauremont
    mais la bobine elle casse comme ça du jour au lendemain? pas de symptômes....
    merci

    c est de l'électronique ça prévient pas

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  • inardd #11 01-03-2010 15:04:27
    Citation de David Mauremont
    re
    c'est vrai je ne suis pas très clair.
    lorsque je débranche les cables un par un de la bobine, dans 3 des plots il sort des étincelles et dans le 4eme il n'y a rien ..... donc c'est peut être la bobine qu'il faut changer?
    mais la bobine elle casse comme ça du jour au lendemain? pas de symptome....
    merci

    re
    oui faire l essai d abord et ensuite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bobine icon_eek

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  • David Mauremont #12 02-03-2010 09:00:06

    Bonjour,
    J'ai fait l'essai hier soir et les 4 cables fonctionnent donc je vais m'orienter vers la bobine.
    Puis-je en récupérer une à la casse pour faire un essai? est ce compliqué à démonter?
    merci

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  • David Mauremont #13 03-03-2010 11:28:10

    Bonjour,
    C'est bon, c'était bien la bobine d'allumage qui ne fonctionnait plus
    J'en ai trouvé une dans une casse auto : 20 euros
    La personne de la casse m'a dit que c'était une panne connue et reconnue
    Merci à tous

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  • inardd #14 03-03-2010 13:49:25

    bsr
    merci de la réponse
    et bonne route sm36

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