L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Recaller la courroie de distribution sur Rover 820 ti (1993) moteur T

Répondre
  • boss10 #1 17-03-2007 09:12:08

    Bonjour à tous,

    J'ai changé la courroie de distribution mais je ne sais pas comment recaller correctement l'ensemble!
    J'ai donc 2 arbres à cames : 1 pour l'admission (inlet) et 1 autre pour l'échappement (exhaust)

    J'ai mis la poulie du vilebrequin sur le repère du carter en plastique ce qui fait que le piston N°1 coté distribution, est au point mort haut PMH (BTDC en anglais). Dans le bouquin que j'ai acheté (en anglais dans le texte) les 2 poulies doivent avoir les repères l'un en face de l'autre et à l'horizontal!

    Mais j'ai un très gros doute : Sur chaque poulie d'arbre à cames il y a 2 repères (In (pour Inlet) et Exhaust avec une flèche)

    Autre point important, j'ai jamais trouvé le moyen de mettre une pige que les anglais appellent (dowel rod or drill) dans le villebrequin! j'ai jamais trouvé le trou!

    Ma question : quels sont les repères (sur les 3 poulies) à prendre en compte pour aligner le tout?

    Merci par avance (thank you and best regards)

    Le modèle de la voiture
    Rover 820 1993 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • vincejack #3 07-12-2012 19:15:18

    Bonjour,

    j'ai une doc d'atelier pour rover 820 2L et 2.7L.

    j'ai moi-même fais cette opération sur ma 820TI lux de 97, après une casse de joint de culasse, du à des surchauffes successives dues à une panne de sonde de déclanchement du ventilo, panne fréquente sur ce modèle (ça m'est arrivé sur 820si, et sur 820 Ti Lux, je me promenais tranquilement quand tout à coup la température d'eau à crever le plafond avec bouillonnement dans le vase d'expansion, débordement du liquide et tout le toutime)
    pour recâler la istrib sur ces modèles il faut, aligner le repère vilebrequin sur le repère du cache courroie bas en plastique noir (avant de l'enlever), bloquer le volant moteur avec la pige diam 6mm (trou à l'avant du moteur côté gauche du carter de volant moteur) et aligner les poulies des "act" de telle façon à lire ceci :  -exhaust----in-  et -exhaust----in-, ce qui peut paraître étrange car exhaust est côté admission et in est côté échappement. mais c'est comme ça, se sont les anglais qui font tout  à l'inverse des autres. bloquer les poulies dans cette position de façon à ce qu'elles ne puissent plus tourner. attention, dans cette position, le vilebrequin n'et pas au pmh du cylindre n°1, il est 90° avant le pmh. ensuite, déposer la poulie afin d'avir accès aux dents d'entrainement de la courroie sortie vilebrequin. mettre la courroie en premier sur les poulies d'act ensuite sur le vilebrequin en la tendant le plus possible entre la poulie d'act d'échappement et la poulie du villebrequin. une fois en place, le galet tendeur exerçant une tension sur la courroie, mais en laissant le réglage libre, défaire le bloquage des "act", prendre une clé dynamométrique, la mettre sur l'écrou de la poulie d'act d'admission et la régléer à 40nm. tourner dans le sens inverse des éguilles d'une montre jusqu'à entendre le click de la clé, à ce moment précis,serrer la vis de serrage du galet tendeur.  La courroie est maintenant calée et tendue. enlever la pige du volant moteur.   Faire tourner à la main, (à l'aide d'une clé à cliquet) le vilebrequin dans le sens horaire en enlevant les bougies d'allumage pour vérifier que les pistons ont une course libre. un tuc pour vérifier le bon calage de la distrib. lorsque le piston n°1 (le plus près des poulies) est au pmh, la came d'admission doit juste relâcher la soupape d'admision et le la came d'échappement doit être sur le point d'appuiyer sur la soupape d'échappement. si ce n'est pas le cas, y a erreur.

    Toutes ce explications arrivent tard mais si ça ne vous est plus utile, ça pourra certainement aider certains. Bien sur il faut respecter les couples de serrage de toutes les vis.

    Bon remontage.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous