avis petit garage et assurance cordoba 110cv tdi GT 1997

• stduf #1 23-11-2008 17:51:14

Bonjour, depuis 3 semaines que je recherche une voiture, je me suis déplacé ce jour sur dunkerque à ***** (petite synthe), ce garage fait dans les réparations agrée assurance (peinture carrosserie) + de la vente de d'occas pas cher.
    Il a une bonne dizaine de voiture en atelier , à réparer ou à vendre, il apignon sur rue avec logo et enseigne.

En bref, me voila futur propriaitaire (mardi le temps que le contrôle soit fait) d'une cordoba TDI GT 110cv de 1997  180 000 kms. (distribution de moins de 10 000 kms), ça va me changer de ma titine super5 diesel de 55cv.

J'ai versé un acompte de 500euro sur le prix de 2800.

Sur la facture d'acompte il s'engage de me vendre la voiture sans travaux à prévoir (il écrit noir sur blanc en mention "réparé même les éléments sans obligation sans suppélement de prix") .

Verbalement il s'engage à faire la vidange, remettre en état la fermeture centralisé (qui marche avec les clés mais pas avec la télécommande). retendre le frein à main qui est assez mou , il faut le tirer quasi à fond et faire les niveaux.

Ce garagiste  a "de la chat" il sait vendre ces bagnoles, beaucoup de discours, de bla bla bla .

Alors que la cordoba est immatriculé dans le 62 mais que le garage est dans le 59 , il me dit être obligé de la faire mettre en WW59 puis elle redeviendra en 62. il dit être obligé de faire un formulaire WKA (un truc de ce genre) pour la modif temporaire en 59.
    Il m'a même parlé de me faire la carte grise depuis le garage (à voir).

Il exige que je fais la mise en assurance depuis son garage en appelant ma compagnie afin que je puisse repartir avec.

Comme pour beaucoup de petit garage de mon coin, il exige un acompte sans quoi il fait pas le contrôle technique et le véhicule est laissé en vente à d'autres, donc là j'attends le rapport du contrôle et son coup de phone pour quand elle sera prête mettre livrée.

IL m'a promis que si le contrôle me plait pas (chose suspect, etc...) on s'arrête là , mais j'ai rien de marquer noir sur blanc comme quoi il me rend les 500euro d'acompte (il assure ne rien encaisser avant la vente final). la facture me mentionne pas les conditions générales de vente (et ça, ça m'inquiéte).

Il explique que qu'il vend beaucoup de petite occas pas cher car les occas à + de 5000euro s'écoule mal et il préfére vendre du "pas cher propre" et se faire que 200/300euro pas  plus dessus.

D'ou mes questions:

-En achetant dans un petit garage, y a t'il un délai de rétractation si quelque chose me semble suspect?

car on peut ainsi dire que c'est une affaire en or, car si le contrôle est "vierge" dû au réparation faite , état impeccable d'aspect + moteur tourne nickel , distri faite,pneus  neufs,  factures d'entretien, carnet de suivi,  autoradio avec chargeur cd laissé en kdo.

De plus , j'espére que c'est pas considéré comme sportive cette cordoba , il y a 10 jours de cela je me suis renseigné à ma compagnie (****) pour une Megane classique 1.9DTI de 2001 et j'en avais pour 35 euro/M (assistance 0kms inclus) en tiers simple  ou 47euro/M si incendie + vol + assistance 0kms.

-Là c'est une TDI aussi mais sérigraphié "GT" avec 110cv  4 ans plus vieille que la mégane, est ce que ça va joué sur le prix comparé à la mégane?.

J'espére ne pas douiller en assurance (+ de 5 ans de permis , pas d'accrochage).

De plus , nordiste, Dunkerquois et alentour , donnez moi votre avis sur cette enseigne "**********"?

Vos avis

Merci

Seat Cordoba 1997
  • stduf #2 25-11-2008 19:46:32

ça y est je l'ai, pour le retour j'ait fait 50kms (40kms sur autoroute + 10kms de villes et départementales) .
    elle roule bien, rien à redire sur la direction, bruit etc....

ça change de ma titine 4cv super5 diesel de 19ans car en côte je monte à 110kms/h à l'aise tandis que la super5 il fallait avoir le vent dans le dos pour atteindre les 90kms/hr sur côte .

Il m'a fournit le carnet d'entretien, un ct vierge(et les docs pour faire changer la carte grise) et une partie des factures, le reste des factures me sera envoyé par la poste car il doit en récupérer d'autres chez l'ex proprio.

En cas de panne, il dit de ne pas la donner à d'autre personne garagiste qui lui sinon la garantie boite moteur de 3 mois sautent, j'apppel et il vient avec une dépanneuse.

Pour info , elle a un ordi de bord pour voir la conso moyenne, ce qu'on peut faire avec le reste du réservoir etc.... , j'ai réussi à atteindre 4.7L/100kms.
    Et je récupére un beau autoradio pionner cd + chargeur 10cd .

• PASSION.AUTO73 #3 25-11-2008 23:47:33

ben en tout cas, le garagiste a l'air d'être sérieux ce qui fait plaisir car pas les temps qui courent...! En plus, la Cordoba est un bon choix je pense. Voiture hyper logeable, confortable, fiable et économique. Elle est boudée seulement à cause de sa forme. Et puis à 2800€, c'est pas une mauvaise affaire! smile

• stduf #4 28-02-2009 13:53:37

up pour donner mon point de vue de ca garage (grande synthe 59640 dunkerque ) .

3 mois après l'achat , j'ai pas eu de soucis (c'est déjà ça).
    Mais alors qu'il a soit disant fait la vidange avec de me la remettre, j'ai eu la déagréable surprise de voir qu'il a dépassé le maxi de la jauge (environ 8mm): résultat une vidange + dans la foulée changement de filtre. vu que ce garage est à 50kms , j'ai pas voulu y retourner pour emettre une gueulante et éxiger des explications.

Pour info lors de la présentation du véhicule , le vendeur professionnel est obligé de présenter un CT ok ou "en contre visite" au potentiel acheteur , et aucunement un avoir est obligatoire pour "réserver " la voiture.

extrait de lettre de la DDCCRF reçue  :

"Par ailleurs l'acompte , versé  et concrétisant la vente, était illégal. En effet, s'agissant d'un véhicule âgé de plus de quatre ans, la présentation d'un procès-verbal de contrôle technique était obligatoire préalablement à la vente. Aucun engagement vis-à-vis du vendeur n'était donc valable avant cette présentation du véhicule . Ces faits constituent une infraction à l'article 5bis du décret n°78-993 du 4 octobre 1978, relatif à la répression des fraudes dans le domaine des véhicules automobiles."

Perso j'a pas fait suite à la demande de la DDCCRF de déposer plainte pour le CT non présenté lors de la présentation et l'acompte .

De plus, alors  que par téléphone et en visu + mails  on m'a promis de m'envoyer par courrier des documents d'entretien de ce véhicule , j'ai rien récupéré des factures de réparations et rien  en carnet d'entretien de ce véhicule  .

Sur ces points , la DDCCRF se dit non habilité à émettre un recours.

• stduf #5 04-04-2009 16:33:46

Nouvel up de ce post.

Bonjour, En début de semaine j'ai envoyé un courrier courtois à l'ex proprio car le garage qui m'a vendu ma Cordoba (qui promettais les factures) en a plus rien à foutre que je les ai pas eu:il répond plus à mes mails, baratin au téléphone , on avance pas .
    Comme c'est à 50kms je ne vais pas de nouveau me déplacer.

Les choses bougent puisque l'ex proprio m'a rappelé et m'a dit qu'elle allait entamé des recherches pour savoir où étaient arrivées les factures et faire le nécessaire pour que dans le pire des cas je récupére des copies si les orginaux ont été perdu par le garage.

Elle dit qu'il n'y pa pas de soucis , que la distribution et pompe à eau ont bien été faites .

Dans cette lettre je luis dis que je ne veux pas lui chercher des ennuis mais comme j'ai pas récupéré les factures de distribution et pompe à eau notamment , je ne peux être certains que cela a été fait . Et que comme ce type de travaux est important pour éviter la casse moteur et que c'est onéreux , sans preuve je dois la refaire et c'est une dépense non prévue dans mon budget pour l'instant.

j'attends le résultat de ces recherches (rappel téléphonique) , je croise les doigts.

C'est Malheureux d'en arriver là .

• PASSION.AUTO73 #6 05-04-2009 00:28:33

Re stduf,
    "Elle dit qu'il n'y pa pas de soucis , que la distribution et pompe à eau ont bien été faites". N'est ce pas le principal? icon_cool