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Changement sonde Lambda

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  • kioukioun #1 23-01-2017 18:10:34

    Bonjour à tous,

    C'est mon 1er post, j'espère ne rien oublier.
    Mardi dernier, j'ai eu un problème que j'avais déjà rencontré 2 ans auparavant:
    - peu de puissance de reprise
    - la voiture tremble énormément à l'arrêt
    - la voiture broute à l'accélération

    Il y a 2 ans, on m'avait annoncé qu'il fallait changer les bobines d'allumages. On m'avait dit que ces pièces tenaient environ 80 000 bornes. J'ai rencontré mon problème seulement 20 000 km plus tard.
    Là, Seat m'annonce que ce sont les sondes lambda et qu'il faut aussi changer les bougies et les bobines. Le devis est à 1050€ environ. Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est un devis élevé. D'après mes recherches, je n'ai pas l'impression que changer les 2 sondes nécessite beaucoup de choses à démonter. Le concessionnaire m'indique que s'il n'y avait eu que les bougies + bobines, on serait vers 200€ .... donc 800 pour les sondes.

    Qu'en pensez vous?

    Merci à tous.

    Le modèle de la voiture
    Seat Ibiza 2004 - Essence Fresh 1.2L
    Catégorie de la panne : Echappement
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  • daniel303 #2 23-01-2017 18:34:42

    bonjour-888

    j'ai la nette impression que votre garage vous prend pour un américain lol
    avez vous le compte rendu du diag électronique ou une idée des codes défaut relevés?

    0
  • kioukioun #3 23-01-2017 19:29:25
    Citation de daniel303
    bonjour-888

    j'ai la nette impression que votre garage vous prend pour un américain lol
    avez vous le compte rendu du diag électronique ou une idée des codes défaut relevés?

    Aucune.... j'ai laissé le véhicule et j'ai du repartir. Le devis s'est fait par téléphone.... bon, ça confirme bien ce que je pensais: le devis est bien trop élevé par rapport au problème?

    0
  • daniel303 #4 23-01-2017 19:53:03

    bonjour-888
    c’est surtout le nombre de pièces a changer qui me pose problème.
    là, le garage joue la totale, je pense que si vous avez raconté la même histoire qu'ici avec votre avis sur l'historique des réparations passées, le garage se dise "vu que kioukioun s'attend à devoir changer tout cela alors commençons par bobines, bougies, sonde lambda, si ça va pas on en rajoutera une autre couche"

    bref dans votre problème (si celui ci a été cerné)  il n'y a pas d'obligation de changer telles pièces parce que l'on change telle autre, parfois oui mais pas dans votre situation.
    en clair soit le souci vient de la sonde sur l’échappement dite "sonde lambda" soit ça vient du moteur comme les bougies qui sont HS mais pourquoi les bobines?
    si le changement de ces pièces est préconisé par le constructeur alors c’est que c'est récurent sur ce modèle de moteur donc c’est un vice de fabrication ou un alors un vice caché?
    soit il y a 2 ans vous vous êtes déjà fait piéger de la même façon soit il y a un problème de conception sur ce moteur.

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  • kioukioun #5 23-01-2017 20:58:14
    Citation de daniel303
    bonjour-888
    c’est surtout le nombre de pièces a changer qui me pose problème.
    là, le garage joue la totale, je pense que si vous avez raconté la même histoire qu'ici avec votre avis sur l'historique des réparations passées, le garage se dise "vu que kioukioun s'attend à devoir changer tout cela alors commençons par bobines, bougies, sonde lambda, si ça va pas on en rajoutera une autre couche"

    bref dans votre problème (si celui ci a été cerné)  il n'y a pas d'obligation de changer telles pièces parce que l'on change telle autre, parfois oui mais pas dans votre situation.
    en clair soit le souci vient de la sonde sur l’échappement dite "sonde lambda" soit ça vient du moteur comme les bougies qui sont HS mais pourquoi les bobines?
    si le changement de ces pièces est préconisé par le constructeur alors c’est que c'est récurent sur ce modèle de moteur donc c’est un vice de fabrication ou un alors un vice caché?
    soit il y a 2 ans vous vous êtes déjà fait piéger de la même façon soit il y a un problème de conception sur ce moteur.

    Je n'avais pas vu le problème sous cet angle.... Pour le 1er coup, la réparation a été faite chez speedy.... qui clairement sont des incompétents: un autre problème me l'a prouvé.
    J'avoue que toute mon attention n'était pas focalisé sur le coup de fil car j'étais dans le bus avec ma fille mais il me semble que le concessionnaire évoquait un "noyage" des pièces citées du fait que la sonde fonctionnait mal et régulait mal le débit d'essence.
    Bon, je vais les rappeler demain pour plus de précisions....

    0
  • daniel303 #6 23-01-2017 23:18:15

    bonjour-888

    pour expliquer un peu mon point de vue
    -les bougies sont des pièces d'usure qui sont à changer régulièrement selon la préconisation du constructeur (sur les moteurs modernes ça peut être tous les 60 000 km) ou si l'une d'elle décide de ne plus fonctionner et dans ce cas on les changent toutes (3 pour votre moteur vu qu'il n' a que 3 cylindres)

    -les bobines servent à transformer un courant basse tension en courant haute tension afin qu'une étincelle jaillisse aux bougies pour enflammer le mélange air/essence, ces bobines ne s'usent pas, quand elles ne font plus ou mal leur boulot on les change (par pure précaution) ou on ne change que celle qui doit l’être (dans le cas d'une bobine par cylindre).

    -la sonde lambda, sert à analyser les gazs d'échappement et donner cette info au calculateur qui adapte les réglages en conséquence afin que le moteur fonctionne au mieux tout en polluant le moins possible. cette pièce n'a pas de préconisation d'échange, on la change quand elle ne fonctionne plus ou mal
    pour résumer
    -si c’est la sonde qui ne fonctionne plus on la change et elle seule
    -si les bougies qui ont besoin d’être changées de par leur usure ou leur fonctionnement il faut toutes les changer
    - si les bobines fonctionnent il n'y a aucune raison de les changer, si une ne fait pas son travail on ne change que celle ci
    -la défaillance d'une des pièces (bougie/bobine/sonde) n'implique pas l'échange systématique des autres
    cela pour vous démonter que si on change toutes ces pièces soit le garage est incompétent soit il veut vous arnaquer car il est pratiquement impossible que toutes ces pièces soient toutes défectueuses en même temps.

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  • titcouscous #7 24-01-2018 19:38:12

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème actuellement sur ma seat ibiza de 2002. Le garage Seat m'indique que les sondes lambda sont toutes les deux à changer (info que j'ai eu la semaine dernière et le devis était à 850e fournit-posé).

    Sur le site oscaro, les sondes lambda coûtent à peine 100e/pièce. Le devis du garagiste m'a paru trop onéreux donc j'ai repris ma voiture sans faire les travaux.
    Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment changer les sondes lambda d'une seat ibiza, cela m'aiderait beaucoup !

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