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Comment tester une batterie auto avec un multimètre ?

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  • Les100ciels #1 28-02-2010 11:33:04

    Bonjour
    J'ai une Seat Ibiza dont la batterie à 9 ans. Le démarrage se fait mais j'ai l'impression que la batterie est faible. Pourtant le témoin de charge incorporé est au vert (= batterie chargée).
    Avec un multimètre électronique (voir image ci dessous)  je trouve une tenstion de 12,2 V.
    002.jpg
    Ma question : comment tester la capacité ? ...resistance interne ?

    Le modèle de la voiture
    Seat Ibiza 1998 - Essence SE 1 litre
    Catégorie de la panne : Batterie
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  • pierrev2v #2 28-02-2010 11:43:16

    BONJOUR, tout est la =>https://www.auto-evasion.com/forum-auto/viewtopic_7430.html

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  • Les100ciels #3 28-02-2010 11:55:15

    Salut Pierre. Merci pour ta réponse (lien).
    Je vais faire les tests.
    Mais la derniere phrase, je ne la comprend pas : "Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !"  Perso, je l'ai déjà fait, et aucun problème.

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  • pierrev2v #4 28-02-2010 11:58:03

    RE

    Citation de Les100ciels
    Salut Pierre,
    Mais la derniere phrase, je ne la comprend pas : "Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !"  Perso, je l'ai déjà fait, et aucun problème.

    C est a vos risques et Périls ,comme indiqué ,ça peut endommager l électronique moteur et habitacle,c est une vielle technique qui étais valable il y a 30 Ans avec les SUPER 5 ,2CV et autre voitures qui a cette époque n'avais Pas d électronique dans leurs moteurs !!!

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  • Les100ciels #5 28-02-2010 12:36:38

    Merci pour l'explication.
    J'ai fait les tests : la batterrie est faible. C'est bien ce qui me semblait. Je vais la recharger pour qu'elle tienne cette semaine et je la changerai le WE prochain.

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  • Tiger33 #6 28-02-2010 12:56:22

    bjr
    il est sur que 12.2 pour une batteriez qui devrait etre chargee c leger..
    En general un batterie bien chargee tourne autour de 13.5 V
    a verifier donc quand la voiture a tournee qqs heures avant max 1 jour car apres une legere baisse autroude 12.8 V si il fait froid par ex est possible et normale

    Enfin j'enfonce le clou .. on ne fait que ca ici..
    on ne debranche pas une batterie moteur tournant .. si lalternateur regule mal on peut avoir du 20 V .. et la l'electronique.. apprecie.. rigole meme ..Et vous vous pleurez.. big_smile
    tiger

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  • Les100ciels #7 28-02-2010 15:53:06

    Bonjour Tiger33 et merci pour ta réponse. smile
    Si j'ai un probleme dans la semaine, je vous tiens au courant (pardon pour le jeu de mot facile).
    A+

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  • Varum #8 07-10-2010 12:18:11

    Bonjour,

    J'ai un doute sur l'utilisation de mon multimètre car je n'arrive pas à lire d'instruction claire à ce sujet :
    La batterie doit-elle être obligatoirement en place dans la voiture et branchée avant de placer les pointes sur les bornes ?
    Peut-on tester une batterie non branchée ? Je m'embrouille un peu les pinceaux avec les problèmes Tension / Parallèle et Courant / Série.

    Merci pour ce complément d'information.

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