L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Coupure du turbo TDI 110 Ibiza

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • jchalvignac #1 14-08-2005 14:40:42

    J'ai déjà lu des vieux posts sur les coupures Turbo sur TDI mais là j'ai besoin de quelques explications. La voiture est une Ibiza GT TDI 100 de 98 qui a 160000 kms et tout le moteur est origine (aucune pièce changée sauf courroie de distri à 90000 et les filtres à air, gazoil et huile...)

    Nature de mon PB :
    Il m'est arrivé 2 ou 3 l'an denrier que mon turbo se coupe (peut etre pb d'écart de pression de suralimentation selon SEAT, rien avec la valise!!!) puis reparte sans pb après avoir coupé le contact puis rallumer.
    Cette semaine, le turbo s'est coupé 4 fois, provoquant 0 puissance jusqu'à ce que je coupe puis je rallume, ce qui remet tout en place!!! sur ces 4 fois :
    - trois fois, voiture mi-chaude et sans avoir tirer dessus (pas dépassé 25000 tours) et quand elle est chaude et que je veux tirer dessus... RIEN !
    - une fois chaude, je tire dessus et PFFF, coupure turbo avec le maudit passage de 110 à 60ch, qui te fait passer pour un relou sur la voie de gauche ou tout le monde accélérait... lol

    Hypothéses :
    D'après d'autres posts, ca peut venir du débimètre, ce qui me parait possible. Qu'en pensez-vous ? Certains disent que çà coute 300€ chez VAG mais qu'on peut le trouver à 100€ chez AD en échange standard. Que me conseillez-vous. Je connais bien le garage AD proche de chez moi, et il a une valise pour controler les éléments ? (moi je suis nul en mécanique!)
    D'autres disent de nettoyer les watergate... c'est quoi çà? Est-ce utile ?
    Quels sont vos hypothèses et que feriez-vous ? :
    - L'ammener chez SEAT et se faire aligner car ils vont tout changer et au prix fort...
    - Aller chez AD, il est sympa et beaucoup moins cher ? Mais pourra-t-il faire aussi bien sur le diagnostic que SEAT (il a une valise apparemment)

    J'attends vos conseils, remarques et expériences...

    Merci d'avance pour votre aide

    Le modèle de la voiture
    Seat Ibiza 1998 - Diesel GT TDI 110
    Catégorie de la panne : Turbo
    1
  • ABDULLAH #2 14-08-2005 20:11:39

    bonsoir à tous
    si le travaille effectué par AD est garanti, alors vas y sinon ====> VW.
    le nettoyage du débimètre a déjà étais expliqué par Mécano62 je pense!
    c'est une affaire très délicate si t'es pas équipé icon_eek   sad
    bon courage JAP

    0
  • chain-gang #3 14-08-2005 21:26:37

    les moteur des seat tous modele de tdi issue du groupe vw ont eu des problème de grippages des ailettes ton turbo qui es monté sur ce modèle es un turbo a géométrie variable pour ce problème ce dfaut es connu de seat vw ce qui faudrait faire c'est si cela continue es de changer le turbo en meme temp tu demande une prise en charge quand meme suivant le kilometrage et l année du véhicule

    0
  • Tante Berte #4 15-08-2005 09:29:12

    bonjour
    En principe pour cerner la panne de manière précise, il faudrait interroger la mémoire de panne de l'ECU.
    D'après tes explications on peut écarter un problème de débimètre à film chaud car si le film du débimètre est sale, tu va être incapable de dépasser les 3000t/m car les informations concernant le débit de l'air envoyé à l'ECU ne seront pas correcte et avec pour conséquence une diminution de la quantité de carburant au injecteur.
    En résumé:mesure du débit de l'air diminue correspond une diminution de la quantité de carburant.

    Sous réserve d'une vérification de la mémoire de l'ECU, je pense que ton turbo est grippé, le mot "turbo coupé" n'est pas exacte mais tu l'exprimes avec tes mots.

    Deux problèmes peuvent survenir au niveau de la suralimentation.
    1-L'électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75.
    2-Le turbo avec sa capsule de pression qui commande les aubes de ta géométrie variable.

    Les symptômes que tu décris me font penser à un turbo grippé.
    Il faut savoir que si la pression de ton turbo est trop forte (turbo grippé)malgré la régulation du N75, les aubes gardent pendant un certain temps une position en raison de saleté.
    Il y a une perte importante de la puissance car une surpression de 2300 à 2500mbar(valeur normale de 1750 à 2200 mbar maxi) occassionne ce problème de perte de puissance.
    A l'inverse une pression trop faible engendrera le même phénomène,  c'est à dire une perte de puissance.

    Donc en résumé et sous réserve d'interroger la mémoire de l'Ecu pour voir si un code d'erreur ne s'y est pas inscrit et d'avoir procédé à une batterie de tests, test du turbo (1750 à2200 mbar en troisième vitesse à 3000t/m), test de la quantité d'air injecté dans le moteur (débimètre valeur à 3000t/m minimum 800 mg/cycle).

    Ton turbo est sale et il s'emballe tout simplement, c'est probablement la raison pourquoi tu éteins ton moteur et tu le rallumes et il repart un débimètre sale ne fait pas ce "phénomène".

    Volkswagen (Belgique) ne procéde pas au nettoyage du turbo mais procède à l'échange standard, la note est salée de 1500 à 1700 €.

    Pour répondre au dernier topic non ce n'est pas un défaut du turbo, la cause est à chercher ailleurs, une mauvaise avance occasionne une valve EGR fortement encrassée , une pipe d'admission sale et un turbo encrassé.

    Si tu as des connaissances en mécanique tu peux te lancer dans son démontage et nettoyage.

    Tante Berte wink

    0
  • jchalvignac #5 15-08-2005 17:34:06

    Je crois qu'il aurait été dure de faire plus clair...

    Par contre je suis en panique car j'ai pas 1500 € a mettre dans un échange standard du turbo !!!

    Je vais voir si le garagiste de chez AD qui est un passionné et que je connais bien, ne peut pas me nettoyer ce turbo et arranger le problème...

    Y a t-il quelqu'un qui a déjà eu le même problème, qui a nettoyé et pour qui s'est reparti sans PB...

    Merci de votre aide

    0
  • Tante Berte #6 15-08-2005 19:29:56

    Ne connais-tu pas quelqu'un qui a des connaissances dans ce domaine.
    Il n'y a rien de difficile à l'enlever et à le nettoyer mais pour une personne qui pratique ou qui a pratiqué la mécanique.
    L'échange du turbo va te coûter trop cher, je te conseil de trouver un pote qui le fera pour une rémunération mais au total tu seras largement gagnant.
    Si tu veux te mettre en contact avec une personne qui a une expérience toute fraîche du démontage du turbo, va donc rendre une petite visite sur le site de Passatechnique https://www.passatechnique.com/ mon pseudo est Paul
    Tante Berte;)

    0
  • jchalvignac #7 15-08-2005 19:37:11

    Mille fois merci Paul,

    Je n'ai pas d'ami assez calé pour me le faire, mais par contre je vais voir avec le garagiqte AD que mon père connait bien s'il ne peut pas m'arranger çà ! Il nous a déjà bricolé pas mal de trucs et çà a bien marché en mettant 3 fois moins d'argent que si mon père avait ammené sa 405SRI chez PSA. Il tente toujours de récupérer la pièce avant de la changer.

    Car je pense que si je vais chez SEAT, ils ne vont pas s'embeter... il vont me proposer une échange standard hors de prix.

    Il m'vait déjà passé mon IBIZA en prise directé en bidouillant les fils. CAr à l'époque, elle démarrait tres tres mal à chaud (alors qu'elle démarrait nickel à froid).

    Merci pour ton aide

    Jérôme
    jchalvignac@yahoo.fr

    0
  • Akakuk #8 16-08-2005 07:04:42

    Bonjour,

    J'ai moi aussi un petit problème de turbo (il semble):

    Je vous explique, a l'arriere du moteur au dessus du turbo il ya une durite en alluminium qui relie la sortie d'air du turbo via une durite souple a la tuyauterie plastique qui va semble il va a  l'echangeur. Cette durite Alu se noircit tres vite de crasse, la plaque allu qui est contre la cloison moteur habitacle est aussi tres sale, et l'autre jour en passant la main en dessous j ia ramené de l huile accumulée a la jonction de la durita allu et du tuyau plastique qui va a l'echangeur, il semble que a cette jonction il y ait une fuite , suintement d'huile. Si je ne me trompe pas cette durite ne contient que de l 'air ?

    Seat m as dit que tous les moteurs suintent que c est normal ...

    qu en pensez vous ?

    merci de vos réponses,


    aka

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous