L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Ou trouver le fusible de préchauffage sur SEAT IBIZA 1.9D de 1995/1996

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • born2ride #1 21-11-2008 23:51:36

Bonjour,

tout d'abord, félicitation à tous pour entretenir ce forum que j'ai découvert depuis peu.

J'ai un souci sur mon Ibiza de fin 95 (modèle 96 à priori ?) : je ne suis pas arrivé à démarrer ce matin. Après avoir testé la batterie, l'alternateur, les bougies de préchauffage, la présence d'une masse éventuelle, ... je n'arrive pas à trouver un défaut. En consultant votre forum, j'ai constaté que certains parlent de fusible de préchauffage, mais j'ai beau chercher, je ne voi pas ou le ou les trouver.  Je m'oriente vers cette cause possible car après avoir mis ma voiture dans une forte pente, je me suis laissé glissé et j'ai pu démmarrer en 2nd sans trop de pb.

Si quelqu'un a une photo ou sait m'indiquer ou le trouver et comment le tester (ohmètre simplement ?), ou si vous avez d'autres idées, merci de votre aide.

A bientôt.

Le modèle de la voiture
    Seat Ibiza 1996 - Diesel 1.9D Felicia
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • Tiger33 #2 21-11-2008 23:54:24

bonsoir
    avant d'accuser et chercher le fusible un simple test
    vous prenez votre controleur en positin voltmetre
    vous vou smettez entre masse et une bougie
    et vous demandez a une personne mettre le contact
    si le 12 v arrive pendant le prechauffage  c que le pbn'est pas dans le prechauffage
    tiger

0
  • born2ride #3 22-11-2008 00:03:48

Ouha !!
    Impressionnant la vitesse de réponse. Merci. Effectivement, cette solution va me permettre de tester l'efficacité du préchauffage et je l'essaie dès demain. Mais savez vous s'il y a 1 seul ou plusieurs fusibles ? (c'est de la pure curiosité). Je dois dire que cela m'est déjà arrivé il y a 1 mois, donc je pense que vérifier le fusible serait un plus car s'il est légèrement "ouvert" et qu'en fonction des vibrations, il arrive à se mettre en "hors contact", cela pourrait expliquer un défaut aléatoire, non ? Savez vous où le(s) trouver ? Je précise que mon voyant de préchauffage ne s'allume pas toujours au premier tour de clé).

Merci.

0
  • born2ride #4 22-11-2008 09:19:47

bonjour,

je viens de faire la manip et c'est OK, à part que je perd plus de 2V entre la tension sur ma batterie (mesurée moteur non démarré) et la tension ainsi mesurée.

Est ce normal ?

Merci de votre aide.

0
  • mc gyver #5 22-11-2008 09:30:21

salut

première opération -s'assurer que le courant pendant la période de préchauffage arrive aux bougies--avec une lampe entre la masse , et le ou les fils d'arrivée sur les bougies

la methode de l'etincelle est fiable ---déconnecter les bougies entre elles---avec un fil posé sur la tete de la bougie et a l'autre bout du fil le frotter sur le + batterie -- si il y a étincelle c'est OK--manip pour toutes les bougies--pour savoir combien sont nases
    on peut le faire avec 1 lampe entre la tete de la bougie et le + batterie
    si elle s'allume la bougie est OK

(  PAS BESOIN DE LES DEMONTER POUR LES TESTER )

si le courant y arrive et que les bougies sont OK la pane est ailleurs

0
  • mc gyver #6 22-11-2008 09:33:32

salut
    c'est normal --moteur arrèté , car il y a consommation et par d'alternateur pour ratraper la différence

0
  • born2ride #7 22-11-2008 20:37:17

Bonjour,

en fait, il y a une rampe en cuivre (ou laiton) qui prend les 4 bougies de préchauffage. La manip avec la lampe revient à ce que m'a proposé Tiger33 avec le voltmètre : c'est ok. La valeur est super stable, mais j'étais étonné qu'elle soit plus faible de plus de 2V que la tension de la batterie mesurée juste avant. Dans les 2 cas, le moteur était arrêté. Une fois le moteur démarré, j'ai repris la tension et la valeur était nulle (dons le préchauffage n'est plus solicité, ce qui est normal).

J'ai déjà testé les 4 bougies et elles sont OK. Ma question était sur la différence de tension : je pensais avoir une tension identique entre la masse et + batterie, et la masse et tête de bougie, ce qui n'est pas le cas.

Sinon, comment expliquer ce pb aléatoire ? Cela peut il être lié au fusible ? (fracturé, fissuré ?) ou autre ? (relais ?).

Merci de votre aide.

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous