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Problème volant tremble sur autoroute (120-130 km/h)

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  • Mattbizbiz #1 23-02-2015 20:48:20

    Bonjour à tous,

    Je viens exposer ici mon problème que je rencontre depuis dernièrement sur ma seat Ibiza en espérant que vous puissiez m'apporter une réponse.

    Voilà dernièrement il neigeait abondamment et j'ai glissé dans un rond point à environ 30km/h et ma roue droite à heurté un trottoir. Heureusement j'ai eut le temps de redresser les roues pour minimiser les dégâts. Au début je n'ai pas constaté de dégats apparent, puis dernièrement j'ai remarque que ma jante était totalement enfoncé (caché par l'enjoliveur qui lui est resté saint et sauf !).

    Je fais donc un premier tour chez un garagiste que je connais bien pour changer la jante, le pneu étant toujours en bon état. Celui-ci me change la jante, réalise l'équilibrage et regarde si ma direction n'a pas pris (j'étais avec lui lors de la visite). D'après lui aucune pièce de direction n'a pris de dégâts ce qui fait de moi un chanceux dans mon malheur.

    Peu de temps après alors que je prend l'autoroute je me rend compte que mon volant se met à trembler vers les 130km/h (ressentit dans les mains + tremblements visibles sans toucher le volant). Etant avec un collègue celui-ci me conseille de vérifier l'équilibrage qui à pu bouger suite au choc. Cette fois je vais direction Nauroto qui est équipé du matos pour ce type d'opération. Ceux-ci me font un devis pour réglage parallélisme + ESP (79.9€). Je pose ma voiture dès le lendemain et je l'ai retesté seulement aujourd'hui sur autoroute.

    Les tremblements du volants ne sont plus visibles néanmoins je sens toujours des vibrations dans mes mains quand je tiens le volant... Alors j'ai plusieurs questions :

    - J'ai remarqué que sur le rapport de géométrie certaines données (comme l'écart de carrossage) n'ont pas été modifié et sont en dehors des normes constructeurs(rouge), cela peut-il avoir un lien ? (j’essaierais de la scanné si qqn sait les interpréter).

    - Le problème peut-il venir de qqch d'autres ?

    - Dernière question : mon véhicule est une seat Ibiza 2014 1.2 TSI 105ch, y'a t-il l'ESP dessus ? Car j'avais fait un autre devis ou l'on ne m'indiquait pas le besoin de ce type de réglage.

    Merci d'avance de vos réponses et bonnes soirée !

    Le modèle de la voiture
    Seat Ibiza 2014 - Essence 1.2 TSI 105
    Catégorie de la panne : Direction
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  • daniel303 #2 24-02-2015 09:28:10

    bonjour-888

    Citation

    J'ai remarqué que sur le rapport de géométrie certaines données (comme l'écart de carrossage) n'ont pas été modifié et sont en dehors des normes constructeurs(rouge), cela peut-il avoir un lien

    seul le parallélisme est réglable, tous les autres angles doivent être dans les tolérances du constructeur.
    si un de ces angles n'y est plus alors c’est qu'une pièce est faussée suite au choc.
    quand un choc est suffisant pour plier une jante (ma jante était totalement enfoncé) rare que "derrière" ça ne bouge pas.

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  • siannoyl #3 24-02-2015 11:30:30

    bonjour-888
    Pourquoi vous n'essayez pas  de mettre les pneus de devant >>>>>>derrière. L'armature du pneu a peut être souffert.Quand aux valeurs de géométries dans le rouge, ce n'est pas normal. Un triangle ou le berceau ont peut être souffert

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  • GLUCK #4 24-02-2015 17:44:45

    Bonjour
    Quand la jante est plié il est rare que le pneu ne soit pas mort mets la roue de secours si ça marche bien change le pneu.
    A+

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  • Mattbizbiz #5 24-02-2015 18:07:04

    Merci à tous de vos réponses !!

    Ce qui m'étonnes c'est que le premier garagiste m'a indiqué qu'aucunes pièces n'avaient pris de choc (du moins à vue d'oeil) ou alors peut-être que le problème n'est pas visible.

    Le pneu quand à lui même si il paraissait un peu enfoncé (en suivant la jante là ou elle était enfoncé) à été réutilisé et semble nickel (pas de bosses), aucun garagiste ne m'a dit qu'il était utile de le changer.

    Quelle risque ai-je à continuer à conduire comme ça ? Usure prématurée des pneus uniquement ou autre ? Savez-vous si la main-d’œuvre pour un triangle/berceau est couteuse?

    PS : après avoir revue le rapport de géo je constate que le carrossage arrière est également dans le rouge avec une différence d'environ 0.20°, cela peut il avoir un lien avec le choc avant ou plutôt un "défaut constructeur"?)

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  • siannoyl #6 24-02-2015 18:25:33

    c'est dangereux de rouler avec un pneu dont l'armature a été brutalisée. En roulant elle se cisaille et on s'étonne que le pneu a eclaté

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  • bricolo1000 #7 24-02-2015 18:31:38

    Bonjour

    Un défaut constructeur sur du carrossage, ça n'existe pas.

    Et la méthode de mesure à vue d'oeil, ça ne vaut rien.
    Adressez vous à un garage qui va faire de vraies mesures.

    Roulez comme ça, pourquoi pas, c'est votre voiture.

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  • Mattbizbiz #8 26-02-2015 19:11:20

    Bonsoir !

    Je suis retourné aujourd'hui chez Norauto pour qu'il m'en dise plus sur mon rapport de géométrie (chose qui n'avait pas été faite la première fois).

    rapport géo

    J'ai demandé des explications directement au chef d'atelier. Malgré les nombreuses valeurs rouges, celui-ci m'indique que ce n'est pas grave et que rien ne pourra rectifier ces valeurs hors préconisations. D'ailleurs pour lui, cela ne l'étonnerait même pas que la voiture avait déjà les mêmes résultats à sa sortie d'usine... Enfin il m'a indiqué que si cela aurait été un pb il m'aurait contacté pour me faire un autre devis (apparemment il vérifie les jeux entre les pièces et leur état lors du parallélisme). Pour lui ce n'est pas possible que ce soit l'armature du pneu, puisque je sentirais des vibrations quel que soit la vitesse à laquelle je conduis (or ce n'est pas le cas que à partir de 120km/h).

    J'ai retesté aujourd'hui sur autoroute, le volant semble trembler moins qu'avant mais se déporte légèrement de droite à gauche comme si il était tiré de chaque côté (pourtant la voiture semble rouler droite). J'ai remarqué que dans les virages serré le volant fait une sorte de bruit comme une corde qui serait tiré à fond.


    Enfin me voilà avec mon problème et avec un garagiste qui me dit que je ne peux rien y faire, si ce n'est vérifier l'équilibrage de chaque roue (pourtant fait mi novembre pour monter les pneus neige). Avec ces apports d'info avez-vous d'autres idées de la cause ?
    Comment est-ce possible qu'aucun garagiste ne sache d'ou vient le pb ?

    J'avoue que je suis un peu perdu :s

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  • bricolo1000 #9 26-02-2015 19:21:45

    Bonjour

    Vous l'avez déposé chez Seat cette voiture ?

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  • Mattbizbiz #10 26-02-2015 19:50:14

    Non pas encore.

    Je vous avoue que le concessionnaire près de chez moi qui vend ces voitures est réputé pour ces prix élevé. Mais il faudrait que j'y passe. Seulement que me conseillez vous, juste d'indiquer que sur autoroute je constate un pb, ou même dire que j'ai vraiment eut un choc avec la roue que j'ai changé par la suite ? J'ai peur qu'ils profitent de cette aubaine...

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  • bricolo1000 #11 26-02-2015 19:54:31

    Bonjour

    Il faut être franc sinon ils chercheront encore plus longtemps.
    Et chez eux, ils ont tout ce qui est nécessaire pour correctement contrôler le véhicule.

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  • siannoyl #12 27-02-2015 08:13:26

    moi j'ai l'impression que tu as "tapé " fort"Part acquis de conscience , tu vas finir avec un marbre

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  • GLUCK #13 27-02-2015 08:27:01

    Bonjour,
    Arrête ton blabla et répond, à tu fais ce que je te disais plus haut
    A+

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  • Mattbizbiz #14 27-02-2015 09:47:12

    Bonjour,

    Je n'ai hélas pas de roue de secours pour tester votre solution.

    Pour le marbre ça me parait un peu gros pour un trottoir pris à 20 km/h, d'autant plus qu'il n'y a aucun dégât de carrosserie. Je dirais que le choc était modéré plutot que fort même si ça à enfoncé un bout de jante.

    Je me rend prochainement chez le concessionnaire voire ce qu'il en ait je vous tiendrais au courant.

    Merci à vous !

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  • GLUCK #15 27-02-2015 10:10:26

    Re,
    OK un véhicule qui glisse soit sur le verglas ou la neige si c'est par le traves il y a à 90% de chance qu'il y ai des dégâts plus gros que visibles.
    Un problème de train avant ne donne pas de vibrations les vibrations viennent obligatoirement d'une roue par contre si elle tire d'un coté là oui.
    Il faut essayer une autre roue pour la vibration je vais me répéter tant que tu ne le feras pas.
    A+

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  • siannoyl #16 27-02-2015 14:04:48

    Bonjour

    Citation

    Il faut essayer une autre roue pour la vibration je vais me répéter tant que tu ne le feras pas.

    je l'ai déjà dit là.

    Citation

    24-02-2015 11:30:30

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