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Panne chauffage

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  • jfk12000 #1 20-02-2020 23:39:02

    Bonjour à tous. Durant un long trajet (1600 km aller retour dans la journée) mon chauffage est tombé en panne. Ça soufflait mais que de l’air froid. Cela est arrivé au bout de 500km. Rentré chez moi je décide d’amener la voiture chez mon mécano. Deux jours plus tard il prend le temps de m’expliquer la panne, pour lui ça ne fait aucun doute c’est le joint de culasse. D’après ces explications le joint de culasse laisserais passer les échappements de la combustion dans le circuit de refroidissement, en effet, le LDR dans le vase d’expansion sent une odeur de brûlé et d’échappement, de plus lorsque la voiture tourne (a l’arrêt) il se met à monter dans le vase jusqu’à ce qu’il arrive à la limite de déborder puis fini par déborder lorsque l’on éteint le véhicule. Les durites du circuit d’air chaud derrière le moteur (qui amènent la chaleur jusqu’à l’habitacle) restent complètement froide alors que le moteur est bien chaud.
    Pourtant, j’ai roulé plus de 1000km après que le chauffage ce soit coupé net sans aucune fumé caractéristique ou perte de puissance. Pensez vous que c’est possible que cela vienne du joint de culasse?
    Sinon de quoi pourrait venir le fait que le chauffage crache du froid mais pas d’air chaud (même après plus de 1000km de route l’orque le moteur est très chaud)
    Merci beaucoup pour votre aide

    Le modèle de la voiture
    Seat Leon 3 2013 - Diesel 1.6 tdi 105
    Catégorie de la panne : Chauffage
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  • gesy22 #2 23-02-2020 21:17:45

    bonjour-888

    les explication de ton garagiste sont exactes mais + de 1000 kms avec un JDC hs ??? sans remettre du LDR !!!! enfin a voir moi dans un premier temps je ferais.
    1/ refaire le niveau de liquide
    2/ purger le circuit ( voir la méthode sur une RTA)
    3/ s assurer que les durites chauffage entrée et sortie sont bien chaude ( attendre 3 mise en route du moto ventilateur du radiateur principal) si le circuit ne se fait pas contrôle ton thermostat et pompe a eau , mais tu n aurait pas fait les 1000 kms

    4/ refaire le niveau le lendemain a froid
    5/ si tu reperds du LDR rapidement et qu'il n y a pas de fuite extérieure c est au niveau du JDC ,ou de la culasse , une micro fisure du joint ou de la culasse n est pas tres visible a la sortie du pot échappement

    voilà bon courage    hmm:/:/:/

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  • Rafael13144 #4 02-03-2021 17:35:38

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème sur ma Seat Leon 1.6 tdi 105 cv de 2014. Le garagiste m'a dit que le thermostat est HS (le radiateur est froid après avoir fait tourné la voiture). Avez-vous pu trouver la cause du problème ?

    Rafael

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  • Greybart #5 07-03-2021 01:46:02

    bonjour
    des pannes différentes peuvent avoir les même conséquences en apparence

    un thermostat en position ouverte (passage) empêche le  LdR  (et le moteur) d'atteindre le température de fonctionnement normale (85-95°)

    il n'ouvre le circuit de refroidissement qu'à une temp. définie

    donc peu ou pas de chauffage à l'intérieur de l'habitacle

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