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Seat Marbella ne démarre plus

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  • Bap2703 #1 05-09-2006 13:54:16

    Bonjour,

    J'ai une Seat Marbella (comme une panda mais version seat).
    Après l'avoir laissé deux mois pendant les vacances, je la retrouve mais elle ne veux plus démarrer.

    Pour moi la seule chose qui pouvait avoir changée toute seule c'était la charge de la batterie. Elle n'était pas déchargée mais je lui ai rajouté un peu d'énergie au cas où (2.5A pendant 1h).

    Forcement ca à rien résolu.

    Alors voici ce qu'il se passe : Je tire le starter, j'accélère et je tourne la clé à fond. Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.

    Qu'est-ce qui pourrait faire qu'elle ne fonctionne plus au bout de deux mois alors qu'a priori personne n'y a touché ??


    Par contre je précise deux choses qu'elle avait déjà avant :
    - elle à toujours eu du mal à démarrer et qu'elle callait souvent. Par exemple impossible de rester en 1ère sans accélerer : elle calait de suite si je ne débrayait pas (problème de ralenti ?)

    - avant cet été elle a commencé à faire un truc bizarre sur l'autoroute, de temps en temps à pleine vitesse elle se mettait à "brouter" et je perdais facile 10km/h. (problème d'alimentation en essence ?)



    Voilà je connais pas grand chose en mécanique mais si vous avez des idées sur l'origine du problème je suis preneur smile
    Peut être qu'avec la revue technique je pourrais me dépatouiller.

    Je suis étudiant et la voiture doit valoir dans les 500€ donc du coup ce n'est pas très rentable de faire faire des réparations chez un garagiste (et de toute facon je n'aurais pas les moyens...)


    En attendant je vais me racheter un vélo big_smile

    Merci à tout ceux qui pourraient me donner une idée de l'origine du problème smile

    Le modèle de la voiture
    Seat Marbella
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • mignaton #2 05-09-2006 14:10:42

    une battrie une heure en charge n'est pas assez suffisant pour pouvoir lancer le moteur eesaye de trouver une personne qui a des cables ou remet ta battrie en charge plus longtemps

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  • MeuBeuKeu #3 05-09-2006 18:43:25

    salut


    mignaton: il avait deja des problemes avant ... donc pas la batterie


    le moteur est un fiat cc, je le connais bien.

    l'allumage est classique , avec condo et vis platinées, j'ai eu le meme probleme sur le meme moteur (seat ibiza)

    c'est le galet de la vis platinée mobile qui est usé, les vis ne s'écartent plus assez pour permettre une bonne étincelle. j'ai eu exactement les meme symptome

    pour vérifier, tu leves une roue avec le cric, tu enleve le delco (le truc blanc avec  fils  vont aux bougies et une vers un boitier cylindrique, la bobine) tu enleves le rotor et le cache en plastique, tu passe la 5ieme (ou 4ieme le cas échéant) et tu tourne la roue à la main pour faire tourner le moteur et regarde bien si les vis platinée s'écartent (normalement c'est entre 0.36 et 0.4mm donc un demi millimètre à l'oeil)

    si elles ne s'écartent pas, ou presque pas, tu as une vis a l'intérieur accessible depuis le coté du corps de l'allumeur, pour régler l'ecartement des vis, c'est une BTR (je ne sais plus quelle taille, peut etre du 3)

    en gros un coup de clef et ça repart smile

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  • Bap2703 #4 06-09-2006 06:52:31

    Merci pour vos réponses.

    Pour la batterie je l'ai chargé une heure justement parce qu'elle était pas à plat. Elle fait tourner le demarreur, allume les phares, les voyants, tout quoi.

    Je vais regarder cette histoire d'écartement et je posterais les résultats ici.

    Par contre les bougies sont où ? J'arrive pas à les localiser. J'ai pas regardé en dessous du support du filtre à air, ca doit être là vu qu'il est au dessus du moteur.

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  • MeuBeuKeu #5 06-09-2006 08:24:27

    effectivement les bougies sont en dessous du filtre à air, à l'avant du moteur, pour les localiser à coup sûr c'est simple, il suffit de suivre l'un des 4 gros fils qui partent de l'allumeur

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  • Bap2703 #6 06-09-2006 12:06:51

    En fait moi j'essaye de partir des bougies pour trouver l'allumeur justement big_smile

    Parce que ma Marbella est une version spéciale "twist"
    Je sais pas ce qui change exactement par rapport à d'autres versions.
    Mais en tout cas elle n'est pas dans ma revue technique automobile.

    Par exemple la plaque indique un moteur de type 09 NCB alors que sur ma revue il n'y a que des 08 NCA et 09 NCB.
    A la limite ca je m'en fiche.

    Mais par contre ce qui m'embette c'est que l'intérieur n'est pas exactement pareil... et notement l'allumeur.


    Voici une photo extraite de ma RTA (désolé mais c'est une photo de photo faite avec un téléphone) :
    allumeur_rta.jpg

    Tout gauche on voit l'allumeur.

    Maintenant dans ma voiture, voici comment c'est fait :

    interieur.jpg

    Il n'y a pas l'allumeur au même endroit. Par contre je ne sais pas ce qu'est la boite grise avec l'autocolant brillant dessus.


    Mais de l'autre coté du filtre à air, il y a quelque chose d'où sortent 4 fils. Est'ce que ca pourrait être ca l'allumeur ?

    interieur2.jpg

    D'un coté je dirais oui parce qu'il est assez bien placé par rapport au moteur. Mais d'un autre coté il n'a que 4 fils alors que sur ceux présentés dans la rta, il y en a 5. Et en plus il n'a pas du tout une force cylindrique comme ceux décris dans la revue.

    En plus pour suivre les cables c'est difficile car ils sont scotchés ensemble avec d'autres cables et du coup je ne sais pas qui va où.



    Enfin même si j'arrive pas à la réparer j'aurais au moins enfin appris des choses sur les choses qu'on trouve dans une voiture big_smile

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  • juju09 #7 06-09-2006 12:39:11

    je crois que tons alumeur et ou vont les 4 fle de bougie
    drenier photo a droite

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  • Bap2703 #8 06-09-2006 13:02:33

    Oui c'est ce que je me disais.

    Je cherche des infos sur internet mais y en a beaucoup plus pour les panda que pour les marbella.


    J'attend un peu que le soleil descende et j'y retourne smile

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