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SVP - Aidez moi à diagnostiaquer une panne de climatisation

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  • Lespi64 #1 21-04-2016 15:40:24

    Bonjour à tous, je me permets de demander votre aide car j'ai vu qu'il y avait quelques personnes bien calées dans le domaine de la clim sur ce forum.
    J'ai une Skoda Octavia de 2010 (140ch 2L),
    en décembre 2014 je tape un chevreuil, donc réparation et changement du condenseur...
    Eté 2015 je remarque que la clim est un peu longue à refroidir environ 5 à 10 mm mais cela ne m'interpelle pas ...
    en automne la clim met encore plus de temps à refroidir 10 à 15mm.
    L'hiver suivant pas besoin de clim mais l'habitacle de la voiture semble un peu humide (mais bon il pleut beaucoup chez moi)...
    Le printemps avec quelques belles journées et PAS DE CLIM (enfin pas de froid).
    Les symptômes : Pas de froid, les ventilos ne tournent pas et aucun défaut détecté avec VCDS.
    J'ai vérifié les fusibles, les cables et les cosses RAS.
    Les ventilos sont opérationnels car ils fonctionnent avec VCDS.
    Recharge gaz effectué par un pro : HP=BP: sa conclusion Détendeur ou Compresseur HS.
    Au vu des prix des pièces (détendeur 140€ht et compresseur 450€) j'aimerai changer la bonne pièce sans changer toutes les pièces petit à petit pour finir à 1000€ de frais)
    Se pourrait-il que la valve de régulation de pression (sur le compresseur SANDEN) soit HS et bloque le fonctionnement du compresseur?.
    J'espère que j'ai assez détaillé mon problème, merci par avance de toutes vos remarques et aides

    Le modèle de la voiture
    Skoda Octavia 2010 - Diesel 140ch 2.0L ambiente
    Catégorie de la panne : Climatisation
    2
  • Dan57100 #2 21-04-2016 15:51:16
    Citation de Lespi64
    Bonjour à tous, je me permets de demander votre aide car j'ai vu qu'il y avait quelques personnes bien calées dans le domaine de la clim sur ce forum.
    J'ai une Skoda Octavia de 2010 (140ch 2L),
    en décembre 2014 je tape un chevreuil, donc réparation et changement du condenseur...
    Eté 2015 je remarque que la clim est un peu longue à refroidir environ 5 à 10 mm mais cela ne m'interpelle pas ...
    en automne la clim met encore plus de temps à refroidir 10 à 15mm.
    L'hiver suivant pas besoin de clim mais l'habitacle de la voiture semble un peu humide (mais bon il pleut beaucoup chez moi)...
    Le printemps avec quelques belles journées et PAS DE CLIM (enfin pas de froid).
    Les symptômes : Pas de froid, les ventilos ne tournent pas et aucun défaut détecté avec VCDS.
    J'ai vérifié les fusibles, les cables et les cosses RAS.
    Les ventilos sont opérationnels car ils fonctionnent avec VCDS.
    Recharge gaz effectué par un pro : HP=BP: sa conclusion Détendeur ou Compresseur HS.
    Au vu des prix des pièces (détendeur 140€ht et compresseur 450€) j'aimerai changer la bonne pièce sans changer toutes les pièces petit à petit pour finir à 1000€ de frais)
    Se pourrait-il que la valve de régulation de pression (sur le compresseur SANDEN) soit HS et bloque le fonctionnement du compresseur?.
    J'espère que j'ai assez détaillé mon problème, merci par avance de toutes vos remarques et aides

    Bonjour Lespi64

    Recharge gaz effectué par un pro : HP=BP: sa conclusion Détendeur ou Compresseur HS.
    => ma conclusion (sous réserve puisque je n ai personnellement rien constaté) Compresseur H.S et surement pas le détendeur !

    Se pourrait-il que la valve de régulation de pression (sur le compresseur SANDEN) soit HS et bloque le fonctionnement du compresseur?.
    Possible oui, a moins que de trouver a faire réparer votre compresseur chez un spécialiste et a quel coût ??, pas d'autre solution que de le changer.

    Et comme dit plus haut, sous réserve des informations que vous donnez, en mode virtuel, difficile d'affirmer quoi que ce soit.

    @+

    3
  • Lespi64 #3 21-04-2016 17:15:59

    Bonjour DAN57100, merci pour votre réponse.
    Je pensais remplacer d'abord cette vanne de pression pour voir et peut être éviter de changer le compresseur, Qu'en pensez vous?.
    D'après vous pas ou peu de chance que ce soit le détendeur ?

    0
  • fc2 #4 22-04-2016 07:04:47

    bj
    le compresseur s'enclenche t il?
    en regle generale c'est le compresseur.Le capteur qui est sur le circuit a été controlé?.

    0
  • Lespi64 #5 22-04-2016 07:16:53

    Bonjour, le compresseur s'enclenche.
    De quel capteur parlez vous ? et comment le controler sans le changer ?
    Merci

    0
  • Dan57100 #6 22-04-2016 10:50:57
    Citation de Lespi64
    Bonjour DAN57100, merci pour votre réponse.
    Je pensais remplacer d'abord cette vanne de pression pour voir et peut être éviter de changer le compresseur, Qu'en pensez vous?.
    D'après vous pas ou peu de chance que ce soit le détendeur ?

    bonjour-888 Lespi64

    D'après vous pas ou peu de chance que ce soit le détendeur ?
    Pour ma part aucune chance que le détendeur soit en cause d’après vos informations.
    Si votre HP est identique a la BP, cela indique une casse des clapets de la tete de compression. => le compresseur boucle sur lui-même, d'ou les pressions identiques en HP/BP. (ceci dans le cas d'un compresseur a embrayage)

    Si votre compresseur ne dispose pas d'embrayage, alors il se produit le même phénomène par l'ouverture d'une électrovanne qui bi-passe la HP dans la BP est ainsi arrêté la production de froid du système de climatisation lorsque vous arrêtez la clim. Dans ce cas de type de compresseur, celui-ci tourne toujours mais ne comprime plus, A l'inverse sur un compresseur standard, on débraye le compresseur pour l'arrêter. ce sont donc 2 compresseurs bien différents l'un de l'autre et qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

    La question est de savoir déjà quel type de com!presseur vous avez ????

    Je viens de relire votre premier post et vous dite avoir du recharger votre clim, ce qui n est pas normal. Cela indique a 100% une fuite, qu'il faut déjà détecter et réparer également.

    Essayez aussi de nous donner les indication (photos plaque signalétique) de votre compresseur, qu'on sache de quel type de compresseur vous avez.

    Il peut aussi s'agir d'une panne de votre pressostat de sécurité qui contrôle  la pression HP et fait aussi enclencher les ventilo moteur. ou encore un relais, ou autre ?......
    Comme je vous l'ai déjà dit, en mode virtuel, pas évident d'avoir une certitude.

    @+

    0
  • Lespi64 #7 22-04-2016 19:31:22

    Bonjour.
    Le compresseur semble tourner tout le temps (aucun bruit d'enclenchement)
    L'étiquette du compresseur:
    Compresseur


    Et le type d'électrovanne difficilement trouvable chez les marchands ( c'est étonnant vu que ça coute moins de 100€)
    Electrovanne

    Voici un lien sur le principe de fonctionnement des compresseurs VAG, ça vous parlera plus qu'à moi:
    VAG

    Y a t il un moyen de contrôler le pressostat ?

    Encore merci pour votre aide

    images
    0
  • Dan57100 #8 23-04-2016 13:07:04
    Citation de Lespi64
    Bonjour.
    Le compresseur semble tourner tout le temps (aucun bruit d'enclenchement)
    L'étiquette du compresseur:
    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … esseur.JPG


    Et le type d'électrovanne difficilement trouvable chez les marchands ( c'est étonnant vu que ça coute moins de 100€)
    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … -50x50.jpg

    Voici un lien sur le principe de fonctionnement des compresseurs VAG, ça vous parlera plus qu'à moi:
    VAG

    Y a t il un moyen de contrôler le pressostat ?

    Encore merci pour votre aide

    bonjour-888
    Dans l'idéal il faudrait le schema électrique pour éviter de cramer quelque chose. tout les pressostats ne se ressemble pas. comme les compresseurs, il y a différents modeles

    Débranchez-le, regardez le nombre de broche dans la prise qui l'alimente. Si c 'est un 3 broches, essayez de de faire un pont entre les 2 bornes extérieur avec un petit bout de fil, moteur tournant et clim en marche. si les ventilo demarre, alors c est le pressostat qui est mort.

    Si c est un modele a 4 ou 5 broches, attention ne faite pas de pont entre les broche, il est possible que la tension ne soit pas du 12v et la vous risquez de cramer quelque chose.

    sinon pour votre electrovanne, avec la référence, vous devriez trouver ça sur la toile. Je regarderai dans mes tablettes si qq chose a ce sujet

    @+

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