L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

TDI 90 moteur se calle souvent d'un coup à chaud ou à froid

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • puma #1 14-11-2005 10:08:16

    Bonjour, qqu'un pourrais m'aider à comprendre ce qui ce passe avec mon auto, j'ai un probléme: au fait mon moteur se calle assez souvent quand je ne roule pas vite <60Km, ça me le fait même quand elle est au point mort, alors c'est un arret brusque sans vibration de moteur, et il faut donner plusieurs coup de démarrage pour que ca reprenne, par contre pas de baisse de régime ni de puissance, c'est juste un arret moteur tout court. ça a commencé à me le faire depuis que je lui est faite faire ue vidange chez le mecano du coin et j'ai été surpris de voir qu'il remette le filtre à diédel sans le remplir de diésel au préalable icon_eek , du coup il fallait plusieurs demmarage afin que la pompe fasse son boulot, d'aprés le mecano c'est normal :evil:, depuis lors il en résulte des bulles d'air dans la durite entre le filtre à diésel et le moteur, j'ai refait la vidange en bonne et dû forme mais en vain, je me demande si s'est le débimetre ou le relai 109 :cry: mais ça peux provenir d'autre choses aussi, n'etant pas expert dans la matière, je vous céde le problème messieurs, Merci d'avance à tout le monde, je trouve que vous faites un super boulot de partage d'informations.

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • puma #3 15-11-2005 08:49:35
    Citation

    +1 pr un relai 109

    bonjours, tu penses que c'est bien le relai 109 et pas l'electrovanne EGR, parceque d'aprés ce que je vois sur ce site, les differents cas semblables, certains disent que c'est le relai 109, et d'autre disent que c'est l'electrovanne EGR, et puis cette electrovanne EGR ou elle se trouve sur la bora. y'a moyen d'avoir une photo? par contre j'insére les explications de FANFAN que je remercie beaucoup. encore plus parceque je n'ai aucun de ces symptomes, donc in ne reste plus que le relai 109.

    La vanne EGR

    EGR pour Exhaust Gas Recirculation


    LES SYMPTOMES

    La voiture n'a plus de puissance, sa fumée est noire, le ralenti n'est pas constant et peut éventuellement calée.

    DESCRIPTION

    Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraine mécaniquement de fortes émissions d'oxydes d'azotes (NOx), principal polluant du diesel avec les particules. La vanne EGR introduit dans la tubulure d'air des gaz déchappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et rduisant par la quantité de NOx.
    Cette vanne ne fonctionne ni à l'arret ni en pleine charge du moteur, mais seulement aux régimes intermédiaires et par cycles , pilotés par le calculateur. Lorsque la vanne est bloquée en position ouverte, l'excès de gaz d'échappement recyclé entraine une mauvaise combustion dans les cyclindres en raison du manque d'air, avec augmentation du taux de suie, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures, lesquels vont saturer le pot d'oxydation.
    Le clapet d'ouverture est actionné par une commande pneumatique (sur tous les diesels jusqu'en 2002), soit par une commande électrique (à partir de fin 2002). La plupart des vannes pneumatiques ne transmettent aucunes informations au calculateur lorsqu'elles sont bloquées en position ouverte : le voyant de polution ne s'allume pas sur le tableau de bord, le moteur s'encrasse durablement, le véhicule n'accelère plus et cale parfois.
    Ce n'est que lorsque le débimètre (qui mesure la qualité et la quantité de l'air d'admission) détecte une quantité d'air beaucouo trop faible et que l'injection ne peut plus réguler le mélange que le voyant s'allume. La vanne électrique au contraire est équipée d'un potentiomètre de recopie qui averti le calculateur immédiatement et avertissant l'automobiliste.
    Pour finir, il faut savoir que cette vanne est nécessaire au constructeur pour que la voiture soit conforme à la norme EURO3, il n'a été intégré que tardivement à la conception de ces moteurs. On a donc à faire à une sorte de verrue qui reste donc peu fiable et peut etre dans certains cas relativement nocif.

    Elle permet ou non la recirculation d'une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission. Elle est fixée sur le collecteur d'admission et est reliée à celui d'échappement par un tuyau métallique au travers duquel sont canalisés les gaz d'échappement.
    Elle est commandée par la dépression fournie par la pompe à vide, via l'électrovanne EGR. Le déplacement d'une membrane, solidaire d'un axe et d'un clapet, entraîne l'ouverture de ce clapet et donc le passage des gaz d'échappement vers l'admission.
    De plus, le montage d'un échangeur thermique eau/gaz d'échappement réduit la température des gaz d'échappement et ainsi la formation d'oxyde d'azote.

    L'intervention mécanique

    Cette intervention consiste à nettoyer la vanne EGR et à la court-circuiter. Elle doit etre effectuée avant que les symptômes ne soient apparus. Si c'est le cas il conviendra également de nettoyer l'ensemble de la vanne.

    Nettoyer la vanne EGR et le collecteur d'admission d'air.

    Cette première étape représente le minimum "syndical" à faire. Cependant et maintenant que tu as la tête dans le capot, il peut être intéressant de nettoyer tout cela.

    • Enlever les 2 écrous fixant le tuyau d'admission des gaz (situé sous la vanne EGR). Attention à ne pas faire tomber le joint.

    • Enlever les 2 écrous fixant l'autre extrémité du tuyau d'amission des gaz au turbo. Attention au joint également. Veuillez mettre un chiffon (propre) par dessus le trou de façon à ce que des poussières ne rentrent pas.

    • Récupérer le tuyau d'admission des gaz d'échappement.

    • Enlever le clips à une extrémité de la vanne EGR.

    • Enlever les 3 écrous à l'autre extrémité de la vanne EGR.

    • Débrancher le tuyau du connecteur pneumatique de la vanne EGR à son extrémité (coté opposé à la vanne EGR).

    • Retirer la vanne EGR.

    • Enlever maintenant les 6 écrous du collecteur d'admission d'air. Attention à ne pas abimer le joint.

    • Retirer le colecteur d'admission d'air.

    • Préparer le trichlore, une brosse àdent, un pinceau et de l'huile de coude de façon à tout faire briller.

    • Tout remonter une fois bien sec.

    0
  • puma #5 15-11-2005 11:36:44
    Citation

    BONJOUR PUMA pr ta Vanne EGR regarde Ca:

    SUPER merci pour l'info Pierre.

    0
  • dado #6 21-11-2005 18:31:47

    SLT PUMA
    tout d'abord bonjour
    en fait g le meme probleme que toi avec ma bora 110 et ca me soul car ca fait 10 mois que ca dur
    mon mecano trouve pas la panne vw a passe la voiture a la valise ca indique 0 default moteur et 0 default electronique
    en fait le calculateur de la voiture ne prends pas le default  donc galere
    je l'ai emmene voir un dieseliste mais les mcs me disent qu'ils ne savent pas d'ou ca vient et qu'il ne peuvent rien faire si la panne est pas plus franche et que la voiture redemare a chaque fois
    donc je suis ds le caca comme toi et c bien chiant
    t'inquiete on va trouver a force mon titi  :cry:
    a bientot si g des news je te contact

    0
  • Mecaman #7 21-11-2005 18:47:45

    Salut
    Je pense que vous devez analyser les pieces électronique entre les organes et le boitier.
    Un contacteur de pédale, une sonde qui merde de temps en temps ou des trucs comme ca, c'est pas détéctables à la valise car le mauvais contact est aléatoire... et quand ca chie, ca coupe le moteur...
    au boulot les gars, mois j'ai mis 2 mois sur la mienne et j'ai fini par trouver... (même genre de panne mais pas la même caisse).

    0
  • quesada #8 23-11-2005 11:17:48

    bonjour puma j'ai lu le problème que tu as avec ton véhicule ,au faite c'est quelque chose de très simple
    _1ere : chose qui faut savoir meme si le mécano ne rempli pas le  filtre a gasoil ce n'est pas grave sa ne provoque pas de panne
    _2ème:chose quand t'on remplace un filtre a gasoil sur' ce type de model , ce qui arrive souvent c'est que soit le joint du petit clapet qu'on emboite dans le filtre a gasoil est abimé ou c'est carrément le petit clapet qui est légèrement félée  ce qui provoque une prise d'air dans le circuit de gasoil.
    _il faut savoir aussi quand t'on a des bulles d'air dans le circuit de gasoil la conclusion est très simple c'est quil y a une prise d'air dans celui-ci .
    le problème peut etre provoqué sur ce genre de filtre a gasoil c 'est a dire bora ,audi a3 , golf 4 etc.
    _conclusion c'est simplement que le garagiste a du l'abimé au montage . 
    _aussi aucune détection possible avec un diag sur le vh
    _Aussi si tu veux supprimer la vanne egr sur ce motreur c'est tout simple il n'y as pas besoin de tout démonter il suffit de mettre une petite bille légèrement supérieur du diamètre intérieur du tuyau qui part de la vanne egr , l'enfoncer de 2 cm environ et sa ne provoque aucun souci c'est sur (la bille la mettre coté filtre a air et ceci suprime tout simplement la vanne egr.) salut a toi

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous