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température moteur et niveau du liquide de refroidissement

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  • josephjoseph #1 04-04-2015 03:40:22

    bonjour-888
    Chers internautes,

    j'ai un véhicule Ssangyong Rodius depuis début 2015 et je suis déjà allé 2 fois au garage sur seulement 1 mois après avoir reçu ma voiture.

    Lorsque le moteur est à température, le niveau de liquide de refroidissement visible dans le vase d'expension est très bas mais lorsque l'on ouvre le bouchon, niveau du liquide remonte jusqu'à soit-disant son niveau visible à froid. c'est peut-être normal car la voiture est chaude mais cette différence de "hauteur" de liquide varie de plusieurs centimètre. le garagiste me dit que c'est normal mais je n'avais jamais observé ce phénomène dans mes voitures précédentes d'autres marques.

    après environs mes 1000 premiers Km, le témoin de température s'est allumé et je me suis arrêté directement, avant que l'aiguille de température arrive au "rouge", j'étais aux 3/4. j'ouvre le capot et à ma plus grande surprise, il n'y avait plus de liquide dans le vase d'expansion. lorsque j'ai ouvert le bouchon pour ajouter du liquide, le niveau est revenu mais plus bas. Ssangyong assistance est venu me dépanner, résultat, 1 semaine au garage pour remplacement de la pompe à eau soit-disant avec problème de fabrication + thermostat.

    je récupère mon véhicule et après 1 semaine, même problème, témoin de température allumé. ma femme va au garage, les gars bien sympas, voiture de remplacement … le lendemain, l'explication est qu'une durite était mal serrée "d'usine" et une fuite était visible à un raccord.
    j'ai récupéré mon véhicule seulement hier, on va voir ce qu'il va ce passer ces 1000 prochains Km.

    - je ne suis pas spécialiste en mécanique auto mais cette différence de niveau dans le vase d'expansion à chaud et à froid ne me semble pas normal (environ niveau maxi à froid et niveau mini à chaud.) le garage me dit de considérer le niveau à froid.

    - je pense que la fuite au raccord d'une durite n'est pas la cause du problème mais probablement la conséquence d'un problème dans ce circuit de refroidissement.


    Il paraît que la série Rodius, Korando et Rexton utilise le même moteur.

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien Ssangyong
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    images
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  • bricolo1000 #2 04-04-2015 03:49:53

    Bonjour

    Entre chaud et froid, ça bouge, c'est normal.

    Par contre, vérifiez ( ou faites vérifier) par un autre professionnel la teneur en CO2 et la tenue de pression du circuit de refroidissement.
    Il faudra payer mais c'est le seul moyen d'avoir un avis indépendant sur un potentiel problème.

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  • josephjoseph #3 04-04-2015 03:53:12

    Merci pour l'info.

    pouvez vous me dire en 2 mots ce que le niveau de CO2 a avoir la dedans?

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  • chari #4 04-04-2015 08:20:21

    Bonjour
    Le niveau de CO2 permet de voir si le joint de culasse est encore étanche ou non ; il décèle une fuite des gaz d"échappement vers le circuit d'eau , et trahit la défaillance dudit joint .
    Certaines Ssangyung utilisaient un moteur mercédes ( 2,9 l ) , produit sous licence en Corée , apparemment avec des problèmes ( cf les enquêtes sur la fiabilité dans les magazines )

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