L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Conflit démarrage/ventilateur

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • electromeca #9 11-07-2018 21:31:44

    bonjour-888

    Lorsque le moteur est bien chaud et qu'on l'arrête il y a une inertie thermique qui provoque une montée en température après l'arrêt, ce qui déclenche la mise en service du ventilo qui refroidit le radiateur et ,par convection liquide, le moteur également.

    Si pour une cause à rechercher, la convection liquide ne se fait pas bien, le seuil critique de température est atteint et le thermostat de sécurité moteur empêche le démarrage jusqu'à ce que la température revienne à la normale.

    La cause peut être la capsule thermostatique (calorstat) défectueuse, ou une poche d'air dans le circuit (à purger) ou une durite étranglée (à remplacer)

    Le modèle de la voiture
    Toyota Auris 2008 - Diesel D4D Linéa Terra
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • Pierre Quiroule #10 12-07-2018 21:18:20

    Bonsoir,

    J'ai donc débranché les espèces de prises plastiques où sot logés des fils électriques.
    Celui qui est sur le radiateur n'interfère pas sur le ventilo donc j'ai sorti la batterie pour accéder au 2 prises. La première contient au moins 3 fils. La seconde 2 fils (rouge et blanc) qui vont au moteur du ventilo.
    en débranchant la première le ventilo ne s'allume plus, elle démarre mais un voyant au tableau de bord s'allume. Je n'ai pas réussi à débrancher la seconde prise qui est reliée au moteur du ventilo pour voir si le résultat était identique.

    Bon ben je fais quoi maintenant. Je peux pas rouler sans ventilo quand même...

    Pierre.

    1
  • Pierre Quiroule #11 12-07-2018 21:21:44

    @ electroméca :

    Bonsoir,

    En fait le ventilo s'allume même le matin au premier démarrage quand la voiture a dormi au garage.
    Donc tu penses que cela peut être un problème de pression ? Mais je suis passé chez Toyota et ils n'ont pas signalé ce type de problème. La valise diagnostic n'a rien détecté...

    0
  • electromeca #12 13-07-2018 06:26:47

    bonjour-888

    Non, pas un problème de pression, mais au vu de votre dernière info, il s'agit d'une mauvaise indication de température, donc un thermostat HS ou le faisceau en court circuit intermittent, ou un connecteur détérioré.

    0
  • Pierre Quiroule #13 18-07-2018 20:11:57

    Bonsoir,

    Bon Toyota me propose un diagnostic un peu plus poussé mais gratos ou plutôt en contre-partie des 140€ déjà payé pour rien.
    Ils annoncent au moins 1500€ de réparation voire plus ! sans même savoir ce que c'est. Ils sont forts non ? On ne sait pas ce qu'il y a mais on connaît déjà sont prix.
    Quelque chose m'échappe mais je ne pourrais dire quoi précisément. Un sentiment du style qu'ils ne savent pas mais que bon il faut payer le prix fort...
    C'est effrayant.

    Si vous avez des propositions.

    Je vous tiens au courant.

    Pierre.

    0
  • electromeca #14 19-07-2018 08:03:48

    bonjour-888

    Déjà faire  le diagnostique plus poussé peut être un bon début, mais surtout ne pas s'engager sur des réparations hypothétiques !

    Un diag écrit noir sur blanc engagera le réparateur, et c'est bien normal, c'est lui le spécialiste, payé au prix du spécialiste.

    0
  • paul gabino #15 20-03-2019 15:30:39

    bonjour j'ai exactement le meme probleme  que Pierre Quiroule sur une toyota auris
    le ventilateur  au démarrage (meme à froid ) s'enclanche et empeche tout démarrage en affichant batterie ,direction assistée... un rv chez toyota n'a rien donné(test avec la "valise" qui ne signale rien et qui ne fonctionne pas lorsque le ventilateur est en route.avez vous réglé ce probleme? merci pour la réponse

    0
  • electromeca #16 20-03-2019 15:57:29

    bonjour-888

    Là est le problème, lorsque les gens ont trouvé leur solution, trop souvent ils ne la partagent pas !

    C'est bien regrettable.

    Je pense que la cause peut être la sonde température haute moteur, qui met en sécurité en coupant le moteur. Lorsqu'elle est défectueuse cela produit exactement ce qui décrit.

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous