TURBO GRIPPE SUR AVENSIS VERSO D4D 2002

• titus62500 #1 21-06-2009 17:12:36

Suite à des trous à l'accélération (avec pied au plancher) à partir de 2500 tours et moteur qui se coupe en légère côte avec voyant orange moteur allumé. Ce dernier s'éteint aprés redémarrage. Le garage toyota trouvé anomalie 34(2) système de turbocompression. Mais il m'a conseillé dans un premier temps de mettre un additif ( éfficace pour la consommation mais pas pour le problème).
    Dans un second temps, de changer les sondes de pompe à injection, ce qui a était fait mais toujours le problème.
    Après le changement des sondes, il se rend compte que le turbo tourne mais pas correctement, d'après lui il est grippé car les trous à l'accélération et les coupures moteur ne sont pas systématiques. Il ne sait pas si il est possible de nettoyer un turbo chez toyota (VW le fait lui) ou s'il faut le changer (oups 1500 euros)
    Donc je voulais savoir si quelqu'un a déjà dégrippé et nettoyé un turbo d'avensis verso soit en le démontant soit avec un produit spécial.
    Merci de votre réponse.
    PS : En tout cas je me rend compte vu le nombre de problème sur les toyota que la marque ne veut pas remonter sa réputation de fiabilité en reconnaissant les problèmes et en prenant en chage une partie des frais.
    AVENSIS VERSO D4D 2002  142 000 KMS.

Toyota Avensis 2002
  • chari #2 21-06-2009 20:40:08

Bonsoir
    Je doute fort qu'on puisse nettoyer un turbo surtout s'il comporte une géométrie variable ; ces pièces qui tournent extrêmement vite ( 40000 à 100000 tr/mn ) se grippent par défaut de graissage et leur axe se freine ; il faut le remplacer ; évidemment , une turbine japonaise (IHI ?) sera bien plus chère qu'une turbine fabriquée en France ( Vosges pour Garrett ) ; il ne faut pas se faire d'illusions : la réputation de solidité des voitures japonaises a été bâtie sur des modèles des années 80 qui incluaient peu de nouvelles technologies et n'utilisaient que des solutions classiques , solides et éprouvées ; maintenant que ces voitures comportent des innovations semblables aux voitures européennes , leur fiabilité ne sera pas meilleure que celle de leurs homologues , il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités ; de même si les grosses berlines allemandes bénéficient d'une réputation de longévité , c'est souvent que leurs propriétaires avaient les moyens de faire un entretien correct et fréquent ; nos voitures françaises ont souvent été victimes de propriétaires négligents cherchant à faire des économies sur les révisions et n'amenant leur voiture chez le garagiste que lors d'une grosse panne ; la mondialisation a ceci de remarquable , c'est que les process de fabrication sont les mêmes pour les constructeurs dans tout le monde ; chacun copie l'autre ( les japonais ont copié les européens dans les années 60 , 70 en utilisant uniquement les solutions les plus solides , souvent techniquement à la traine ; je pense qu'on ne peut plus invoquer l'argument "asiatique " ( japonais ou coréen ) pour dire qu'une voiture est solide , à moins d'être de mauvaise foi ou doté d'un préjugé ; et n'oubliez jamais qu'il ne vient à l'idée de très peu de Coréens ou de Japonais d'acheter un véhicule fabriqué à 20000 km , alors qu'ils en fabriquent chez eux ! celui qui fait cela chez eux passe pour un original , un peu fou  ...Et puis chez eux , on pense d'abord à sauver sa propre industrie ...

• titus62500 #3 22-06-2009 21:20:18

pense tu que des produits nettoyants comme KENT ONE SHOT peut etre efficace et pas trop dangereux pour le moteur.

• MTVU #4 12-07-2010 19:23:07
    Citation de titus62500
    Merci de votre réponse.
    AVENSIS VERSO D4D 2002  142 000 KMS.

bonjours je possede aussi une avensis verso de 2002 j'ai les meme problemes que vous,toyota m'a déja changé les sondes d'injection et la vanne egr mais toujours la meme chose,est ce que vous avez changer le turbo si oui est il resolu votre probleme

• Didier22 #5 24-08-2010 16:23:24

J'ai eu les mêmes problemes sur mon Avensis verso 7 places 2002 il y a 2 ans : perte de puissance aléatoire puis de + en + fréquente sur accélération en cote et apparition d'un voyant moteur jaune. Apres redémarrage le probleme disparaissait (mais dangereux si cela arrive sur autoroute...)

Dans un premier temps le concessionnaire m'avait changé les pompes à injection puis, le probleme persistant, le turbo (avec déduction du prix payé pour les pompes, remplacées pour rien).

Pendant 2 ans plus aucun probleme mais il y a quelques semaines rebelote avec exactement les mêmes symptomes (suite à un dépassement d'un camion dans une cote...). Du coup je crois que je vais m'en séparer (dommage, je trouvais ce monospace plutot sympa et il n'avait "que" 170000 km)

• Laurent64 #6 16-10-2015 18:19:49

Je me trouve aujourd'hui avec la même panne.
    Avez-vous réussi à résoudre votre problème de perte de puissance aléatoire ?
    Merci

• centchen #7 06-04-2016 18:49:54

Bonjour à tous,

Depuis 3 ans j'ai eu régulierement des problèmes de perte de puissance
    avec ma toyota avensis verso de 2003 ,190000 km : durant  cette période  toyota
    m'a changer le turbo(1800£), nettoyer soupape d'injection(+600£), Changer 2 fois
    la vanne EGR(2X580£=1060£) nettoyer l'échappement(600£).Chaque réparation ne marche que pour une période 6 mois à un an.
    Finalement j'ai rencontré un particulier qui possèdait une valise et qui m'a fait un diagnostic. Malgré que le témoin moteur soit allumé la valise ne trouvait aucun défaut. Il m' a juste conseiller de changer le filtre à gasoil et depuis je roule sans soucis. Quand le véhicule est agées il faut parfois changer 2 fois par an le filtre a gasoil et le filtre à air('conseillé).Il ne faut jamais croire " le garagiste dit que la valise a dit....".Que des conneries!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Avant tout faite la vidange et changé tous les filtres. Si cela marche, faite effacer
    le témoin par un garagiste(60£). Bon courage à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!