L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Claquement démarrage à froid pendant 2s

Répondre
  • Delarocha #1 11-12-2011 15:47:35

    Bonjour,


    Je viens solliciter votre aide concernant un bruit qui ressemble à un claquement métallique proche de la courroie accessoire, le bruit est présent seulement au démarrage (sur ma corolla D4D 115 qui vient d'avoir 137MKms et distribution faites à 105MKms) puis s'estompe au bout quelques secondes.
    Le bruit est présent principalement un premier démarrage et est assez fort comme un clac, clac, clac...

    Sur la corolla lorsque le moteur est froid une montée de régime la fait arriver au dessus de 1000tr, et c'est à ce moment que le claquement est présent au démarrage, je l'ai remarqué lorsque je coupe le système de ventilation/clim sur le tableau de bord le bruit lors du premier démarrage est moins fort. Une fois démarrer le bruit s'arrête au bout de 3 secondes, si j'essai de lever les vitres électriques en même temps le bruit réapparaît pendant une seconde toujours après le démarrage à froid.

    Toyota n'a pas su me dire d'où venait le problème, c'est un garagiste qui m'a suggéré que le problème pourrait venir du galet tendeur de la courroie accessoire que j'ai fait changer, mais le problème est toujours présent.
    Avez-vous déjà eu ce problème ? je précise que lorsque la voiture roule le bruit n'est pas présent et c'est seulement quand le moteur est froid.

    Merci pour votre retour.

    Le modèle de la voiture
    Toyota Corolla 2003 - Diesel 115 D-4D Sol 3p
    1
  • protoy85 #2 12-12-2011 20:57:54

    bonjour,
    quand tu dit toy n'a pas solutionner ton pb
    on ils vérifier les injecteurs car les symptômes qui tu décrit s'y apparente beaucoup.
    perso, sur les corolla ,pas beaucoup de souci.
    ce que je pourrait te dire de vérifier,c'est la flasque qu'il y a en bout de compresseur de clim.elle ne doit pas être désolidariser du compresseur.
    j'ai vu des cas sur avensis(pas sur corolla mais même moteur)ou cette flasque par moment faisait comme tu dit clac,clac,clac
    mais perso, j'y croit pas trop mais pourquoi pas.
    en relisant ce que tu décris ci dessus,ta pompe a eau a t'elle été changer a la distribution?
    je regarderais aussi la poulie d'alternateur ( c'est une poulie débrayable)car je m'aperçois que des que tu fait une opération d'origine électrique tu modifie le bruit.
    petit conseil:enlève ta courroie d'alternateur et met en route pour voir si tu as toujours le bruit.
    si tu ne l'a plus tu pourra éliminer la partie moteur
    je te donne ce que je ressent car diagnostiquer un bruit que je connais pas et que je n'ai pas entendu , c'est difficile
    .donc ce que je te dit ne sont que des suppositions et non des affirmations.
    tiens moi au courant ,nous pourrons chercher plus loin après avoir fait ces petits contrôles
    bon courage et a +

    0
  • Delarocha #3 14-12-2011 13:27:01

    Bonjour protoy85,

    Pour Toyota ils ont bien vérifié les injecteurs mais que cela ne venait pas de là, car si c'était eux le problème je l'aurai tout le temps en conduisant et pas seulement au démarrage. La pompe à eau à bien été changé au moment de la distribution.
    Concernant l'alternateur j'y ai pensé également, mais je ne savais pas trop comment isoler seulement l'alternateur pour constater le défaut.
    Dès que je peux je vais essayé d'enlever la courroie d'alternateur et voir si le bruit est toujours présent, je te remercie pour conseil.
    Si c'est la poulie de l'alternateur qui est la cause, il faut changer tout l'alternateur ou on peut juste changer la poulie ??

    Merci encore pour ta réponse.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous