Injecteur HS

• Etos #1 03-05-2011 20:19:09

Il s'avere qu'une serie (tous ?) d'injecteurs concernant les D4D 3L du Toy LC jusqu'à 2008 ont été affectés d'un manque de fiabilité apparaissant vers 100-150000 km.
    En gros, des joints partent en sucettes si bien que des cochonneries (calamine) passent dans l'huile, puis s'accumulent dans le carter d'huile et finissent par bloquer une crépine (filtre métallique) située en sortie du carter vers la lubrification du moteur.
    A terme, la crépine est bouchée, le moteur n'est plus lubrifié et ...serre ! En plus, comme il y a toujours suffisamment d'huile dans le carter (puisqu'elle ne circule plus) et que la pression est toujours bonne, le niveau est bon et le voyant pression d'huile ne s'allume pas : on n'a pas d'appréhension.
    Seuls moyens de le constater (expérience) :
    - approcher (ou avoir dépassé) 100 000 km ;
    - augmentation sensible de la consommation (+ 1 a 1,5 litres) ;
    - le moteur tourne un peu plus haut en régime (+ 200 a 400 t/mn) ;
    - certains (pas tous!) démarrages dégagent un bref (mais imposant) nuage de fumée grisâtre-blanchâtre.
    Le seul moyen formel est de demander a Toyota (par exemple lors d'un entretien) de passer leur "valise test" et de vérifier l'état de forme des injecteurs (ça prend moins de 5 minutes, le branchement est situé sous les poignées d'ouverture de la trappe de carburant et du capot moteur)

Il faut cependant savoir que ces injecteurs sont garantis 150 000 km ou 5 ans (premier des deux termes échus).

Si je vous écris tout cela, c'est que ça m'est arrivé il y a deux semaines (en vacances) sur mon LC de 2005 acheté comme VO dans une concession Toyota en 2008 à 50000km, il en a actuellement 100000 (je roule pas beaucoup).
    Je suis allé immédiatement voir un concessionnaire qui était au courant pour la crépine, et il m'a effectué le changement de crépine pour me permettre de retourner sur Paris.
    Arrive à "domicile", j'ai d'abord contacté le SAV TOY (super !!!) qui m'a demandé d'aller chez un concessionnaire et de demander au chef d'atelier de diagnostiquer la "panne", réaliser le devis puis formuler une demande de prise en charge auprès du responsable régional (pour info, le chef d'atelier bloque alors le véhicule, histoire de se couvrir et ne pas risquer de "casser" le moteur).
    Me concernant, Toy a fait une offre commerciale correspondant à 75% du cout des nouveaux injecteurs (fiables ceux-la...) PARCE QUE je "faisais marcher le réseau" (ie : je faisais toutes mes visites chez Toy).

Sur le plan comptable, j'en suis pour :
    - 450 euros (~90 euros de crépine + changement de l'huile et du filtre + MO, car il faut "ouvrir" le carter pour changer la crépine);
    - ~1200 euros (pièces annexes (joints de retour des injecteurs, joint de culasse ...) et MO(~250 euros)).
    - Toy prend en charge ~1000 euros.
    Certes c'est pas besef, mais si ça peut me permettre de faire 200 000 km derrière...(c'est aussi pour ça qu'on a tous acheté Toy, Non?).

Bon courage.

Toyota Land Cruiser 2005 - Diesel 165 D-4D VX BV6 5p
  • siannoyl #2 03-05-2011 20:24:33

bonjour-888
    Merci pour l'info.
    C'est pour celà que l'on ne voit pas beaucoup de gens qui se plaignent du SAV dans ce réseau. Tous les constructeurs ne peuvent pas en dire autant

• lorauris #3 15-05-2011 21:22:16

Pour plus de détails sur la fiabilité Toy en D4D
    Voir le site "Modéré par Bidouyou"
    bye  bye

• emocir34 #4 06-06-2011 21:35:01

Merci de nous faire part de cette " Expérience" ....!!!!
    J'ai le même problème avec le même véhicule - 2005 / 120000 kms /révisions faites mais pas chez Toyota.... est-ce d’après vous rédhibitoire...?
    Je compte quand même essayer ... c'est vraiment pas, bien sûr,.... Normal !
    Cordialement
    Ch Ricome