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Défaillance moteur de direction assitée sur RAV4

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  • Stebla73 #1 12-05-2012 21:51:25

    Bonjour,

    Je possède un RAV4 de 2007 qui a donc 5 ans et aujourd'hui 49000KM. Depuis 1 mois, j'ai  des petits accrocs dans mon volant quand je tourne à gauche (rien quand je tourne à droite) et le volant a du mal a se redresser dans l'axe des roues quand il faut redresser le véhicule pour rouler de nouveau droit. En fait, j'ai tenté de lacher mon volant très doucement pour voir et la voiture continue de tourner à gauche. Je vais donc chez TOYOTA pour un diagnostic et là on m'annonce qu'il y a une défaillance du moteur de la direction assistée, qu'il faut le changer !!!!!!! Je ne comprends pas qu'on doive changer une pièce d'une telle importance qui n'est pas une pièce d'usure, qui n'est pas prévue au programme des révisions, qui est censée durer toute la vie du véhicule. Et je n'ai que 49000KM. Ma voiture bien sur n'est plus sous garantie mais pour moi cette défaillance est forcément d'origine. Quand pensez-vous, que puis-je faire ? Quels sont les recours possibles ?

    Le modèle de la voiture
    Toyota Rav4 2007 - Essence 2L - Type ACA30L-AWPXKW - Modèle NG
    Catégorie de la panne : Direction
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  • unmalaka #2 12-05-2012 23:04:15

    Voilà un cas classique de l'incompréhension que l'on trouve chez un possesseur de voiture moderne,si je puis dire. La colonne de direction sur un RAV 4 tout comme maintenant toutes les voitures fabriquées sont gérées électroniquement  par un ordinateur appelé ECU et un moteur électrique. Dans ton cas ce serait le moteur qui serait incriminé. Mais c'est quoi un moteur ? Ni plus ni moins qu'un rotor et un stator tout comme un démarreur (sans lanceur bien sûr). Des pièces sont donc en mouvement et ont une capacité à l'usure. Maintentant faire un procès à Toyota par rapport au kilométrage ou à la garantie est une autre chose, mais personne ne dit l'utilisation que l'on fait du véhicule, à savoir est que la direction est sollicitée à fréquences soutenues ou non ? J'ose imagine que 73 dans ton pseudo ne correspond pas au département si riche en virages qui favoriserait une usure excessive du moteur de direction assistée. Ceci dit je ne vais pas faire dans la mauvaise foi, l'électronique est comme le corps humain elle a ses défauts. Pour ma part je n'ai pas de campagnes de rappel concernant ce type de problèmes sur le RAV 4. Ton recours ? Demande un geste commercial en mettant l'accent que tu veux rester fidèle à la marque, ce qui devrait se faire.

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  • Stebla73 #3 12-05-2012 23:32:58

    Merci pour ta réponse. Effectivement 73 ne correspond pas à la fréquence de virages de mon département. En fait je ne vis pas en France mais en Nouvelle-Calédonie et loin de moi l'idée de faire un procés. Je cherchais plutôt à savoir si effectivement il y avait eu une éventuelle campagne de rappel des véhicules de ma série pour ce genre de problème. Après, tu me parles de fréquence d'utilisation de la direction mais d'une part je reste certaine qu'on ne doive pas changer le moteur de direction comme ça d'autant que je n'ai eu aucun accident et d'autre part la fréquence d'utilisation me semble bien moindre compte tenu de 49000KM. Par ailleurs, si je fais des bons c'est parce qu'ici on m'a annoncé un prix de 3 771 euros pour le changer, oui, oui c'est bien ça. A titre indicatif mon véhicule neuf a couté 26 612 euros (c'est pour donner une idée des coûts ici qui sont différents de ceux de la Métropole). Alors j'ai du mal à encaisser  3 771 euros au bout de 49 000KM sans accident. Peux-tu éventuellement me dire approximativement combien coûte un moteur de direction assistée en France car j'ai déjà fait l'expérience de commander un phare sur le net (provenance : Lyon) qui m'est revenu, taxes comprises à 226 euros au lieu de 754 euros proposé par mon concessionnaire ici en Nouvelle-Calédonie. Malheureusement commander un phare c'est une chose mais quand on commence à parler mécanique, électronique ... c'est pas évident et puis après le changer n'est pas une mince affaire quand on sait qu'ici seul le concessionnaire possède les appareils spécifiques pour l'électronique de leurs voitures !

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  • unmalaka #4 14-05-2012 20:28:31

    Moi non plus je n'évolue pas en France, par contre j'y habite. Pour ce qui est des prix, je veux bien te croire car ayant habité Tahiti, tout était hors de prix et on faisait tout venir de métropole. Il n'y a pas de campagne de rappel pour les RAV 4 sur la colonne, par contre il y a une note technique pour les arbres intermédiaires de direction que l'on change à cause d'un claquement lors du braquage. Pour le reste je veux bien croire que tu sois en rogne mais il faut admettre que tu n'as pas de chance sur ce coup là. Attention quand tu changeras ta colonne, si c'est ton concessionnaire qui le fait pas de problème, mais si c'est toi ou un ami, il faut reprogrammer le point zéro de celle-ci. Et ça tu ne peux le faire qu'avec l'intelligent tester Toyota.

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  • protoy85 #5 15-05-2012 21:16:37

    bonsoir,
    je suis très surpris qu'ils t'on parlé de ton moteur car
    je ne connais pas non plus ce pb.
    de plus sur quels critères est basé cette affirmation
    est ce qu'il y a un code panne(dtc)?
    est ce que le voyant P/S s'est allumé?
    moi avant de changer le moteur,je referais un calibrage du capteur de couple
    est ce que le véhicule a subit une géométrie?
    a t'il subit un choc sur une roue?
    donne nous c'est détails et moi je demanderais un 2ème avis dans une autre concession toy
    bon courage et a +

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  • Stebla73 #6 16-05-2012 07:01:08

    Merci pour ta réponse.
    Non aucun voyant allumé, aucun choc, le problème est arrivé comme ça. Malheureusement, je ne peux pas voir un autre concessionnaire car ici il n'y en a qu'un seul pour la marque Toyota, donc pas le choix. La seul chose que j'ai pu faire c'est négocier un prix qui a été revu à la baisse mais sans grande garantie dérrière et qui reste encore très élevé. Je suis très déçue, d'autant que je viens d'apprendre, de la part de quelqu'un qui possède un RAV 4 et dont la série est très proche de la mienne, qu'il a eu le même problème que moi. Chance pour lui, le problème est apparu 15 jours avant la fin de sa garantie. Je reste donc persuadée que c'est un défaut dans ces séries de RAV 4..... Aujourd'hui je fais donc changer ma colonne de direction avec son moteur adjacent (j'ai vu à quoi ça ressemble, c'est indisociable a priori en tout cas à la vente) en espérant que je n'aurai plus de problème car c'est une colonne et un moteur d'occasion que je fais mettre à la place. Je suis juste dépitée, en colère mais essaye de relativiser car j'ai la santé.

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  • unmalaka #7 17-05-2012 17:24:22

    Attention sur le Rav 4 série 3 le capteur de couple ne se calibre pas. On peut juste effacer les défauts dans l'utilitaire de l'EMPS mais il n'y a pas de rubrique de calibrage. On retrouve un peu le même système sur les IQ. Ceci dit en effet, je ne connais pas de problèmes de moteur de direction sur ce type de véhicule, mais de colonnes. De plus Stebla73, dans le catalogue des pièces Toyota, la colonne est séparée du moteur, autrement dit quand tu changes l'une des deux pièces, tu récupères l'autre. J'ai eu le cas ce mercredi.

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  • Stebla73 #8 18-05-2012 08:06:04

    Je te remercie pour ces infos. Mon problème est aujourd'hui résolu avec beaucoup d'amertume mais résolu (et j'espère résolu pour longtemps) : J'ai fait changer ma colonne de direction avec son moteur. Je n'ai pas pu acheter l'un sans l'autre car on m'a présenté l'ensemble. On a sans aucun doute profité de mon incrédulité (la mécanique c'est pas mon truc, je suis plutôt branchée activités féminines ...) alors tant pis pour moi maintenant que c'est fait, j'ai négocié mon prix et payé. En revanche, j'ai conservé ma pièce d'origine dans son intégralité, je me dis que ça peut toujours servir. A titre indicatif, as tu un lien pour avoir accés au catalogue de pièces Toyota ? Pour le futur ça peut servir et peut-être m'éviter d'autres entourloupes de ce genre. Merci.

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