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nettoyage vanne EGR RAV4 Diesel 115 D4D de 2002

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  • yojavzrav4 #25 19-03-2012 22:10:15

    Bonsoir à tous,
    Après nettoyage de la vanne EGR j'ai eu de nouveau le problème. Et finalement j'ai mis fin à ce problème en mettant une cale pour compresser le ressort de rappel de la vanne.
    Désolé je n'ai pas fait de photo du ressort mais il se trouve sous la bobine de commande de la vanne.
    Vous trouverez un fichier avec la vanne lorsque j'avais fait le nettoyage.
    Maintenant que la vanne EGR se referme comme il faut j'ai baissé la consommation de 10l/100 à 7l/100 sachant que j'utilise le RAV4 qu'en véhicule pour tracter une remorque double essieux.
    Pour le comportement moteur la différence elle est surtout lorsque je passe d'un régime constant à une accélération pour une montée et que le moteur avait tendance à s'étouffer et partir avant qu'il ne se coupe.
    Pour bien comprendre la vanne EGR sert à réduire la température du moteur pour ne pas faire de polluant comme le NO et NO2. En même temps on diminue l'injection de gasoil et le fait de renvoyer dans la chambre de combustion les gaz imbrulé on réduit le CO. Ces trois gaz sont nos principaux poisons de nos moteurs. La vanne s'ouvre lorsque le moteur est à régime constant. Mais quand on accélère il faut que la vanne se ferme aussi-non vous envoyez des gaz d'échappement dans la chambre de combustion et le moteur s'étouffe.
    De plus vous encrassez le turbo qui est à géométrie variable. Celui du RAV4 ce sont des ailettes qui se ferment pour réduire la section de passage des gaz échappement et ainsi augmenter la vitesse des gaz pour que le turbo charge le moteur dès les bas régime pour une meilleure reprise. Ce principe c'est comme quand on met le pouce sur le robinet de la cuisine et que ça gicle de partout. Si la vanne EGR fonctionne mal elle va encrasser les ailettes et lorsque que celles-ci doivent s'ouvrir elles sont coincées et le moteur ne peut pas prendre ces tours car c'est comme ci vous n'enlevez pas le pouce du robinet de la cuisine.
    Sur le RAV4 il y a aussi un volet d'air juste avant le radiateur d'air. Lui il est là juste pour éviter les coups de turbo mais il s'encrasse lui aussi.
    Pour faire simple lorsque la vanne EGR commence à ne plus se fermer c'est tout le reste qui s'encrasse. Donc à vos pinceaux et chiffons.
    Bonne soirée à tous.

    Le modèle de la voiture
    Toyota Rav4 2002
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  • protoy85 #26 20-03-2012 22:35:51

    bonsoir,
    tu as résolu ton pb et tant mieux.
    c'est le but de ce forum.
    donc si j'ai bien compris tu a mis une cale qui force sur le tiroir de la vanne et donc la force a rester fermée.
    sur le principe je suis d'accord mais tu aurais simplement mis une tôle entre la culasse et ta vanne et tu aurais eu le même résultat.
    car je ne suis pas d'accord sur ce que tu dit sur le fonctionnement de l'egr(exhaust gaz recycling)
    on fait ré-avaler par l'admission des gaz d'échappement pour effectivement les recycler et baisser ainsi la pollution
    mais les gazs d'échappement ne sont pas froid mais bien chaud.
    et donc on ne baisse pas la température de combustion mais on l'élève au contraire car plus la température de combustion est chaude et moins il y a de NOx(oxyde d'azote) et non pas NO2.et aussi de HC(imbrulés)
    ce sont les fameuses particules.
    le faite aussi de les faire repasser par l'admission est de les rebrûler une deuxième fois.
    Après pour le volet avant l'échangeur, c'est ce que l'on appele le boîtier papillon et son rôle n'est pas d'éviter les coups de turbo mais de gérer l'entrée d'air dans le moteur dans différentes configuration et aussi de gérer le régulateur de vitesse quand le véhicule en est équipé.
    pour ce qui est des suies ,effectivement je suis d'accord
    bon courage et a +

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  • yojavzrav4 #27 21-03-2012 23:28:30

    Bonsoir protoy85,
    La cale que j'ai mis n'a pas but de bloquer la vanne EGR. Elle sert simplement à mettre plus en pression le ressort. C'est comme sur les ressorts des suspensions arrières des motos tu peux les mettre plus en pression en jouant sur les écrous de précontrainte.
    Pour la partie NOx ils ne se forment qu'à haute température. Le comburant que nous utilisons (air) est à 20% d'O2 et 70% de N2. Heureusement pour nous qu'ils ne se combinent pas en NOx (NO+NO2) à basse température car on aurait un problème pour respirer.
    Le fait de renvoyer les gaz d'échappement dans la chambre de combustion pourrait laisser croire que l'on monte en température. Sauf que lorsque le calculateur ouvre la vanne il diminue l'injection de carburant et de plus tous les diesel sont équipés de radiateur d'air pour diminuer la température d'admission.
    Après on va me dire comment le moteur peut encore marcher si on envoie des gaz d'échappement et moins de carburant. C'est que nos moteurs pour avoir un meilleur rendement on les fait tourner en manque d'oxygène ce qui produit beaucoup de CO et donc d'imbrulé. Donc on les repasse dans la chambre de combustion pour qu'il n'en arrive pas trop au pot catalytique.
    C'est comme les gens qui ont des poêles ou des inserts avec un phénomène où on rebrule les fumées. Pour que ça puisse fonctionner il faut une première monté en température suivie de la fermeture d'arrivée d'air.
    Alors pourquoi ne pas travailler en excès d'air ?
    C'est pour éviter de faire du CO2 qui n'est pas nocif pour nous (on en a dans toutes les boissons gazeuses) et surtout avoir une surconsommation de carburant et ne pas dégrader plus la couche d'ozone.
    Bonne nuit à tous.

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  • protoy85 #28 22-03-2012 12:15:36

    bonjour,
    après vérification des mes cours , tu as totalement raison
    je crois que je vais retourner a mes chères études
    en tout cas merci de m'avoir répondu
    bon courage et a +

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  • yojavzrav4 #29 22-03-2012 21:06:14

    Bonsoir protoy85,
    Comme disait mon grand-père il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
    En tout cas pour mon avis tu es l'une des personnes les plus compétentes sur le forum.
    Mon boulot c'est vendre des mesures d'analyses de gaz et de liquide pour l'industrie. Et je n'ai aucun mérite sur ce genre de question car c'est mon quotidien.
    Bonne soirée.

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  • protoy85 #30 22-03-2012 21:20:00

    merci pour ta réponse
    j'ai eu un gros doute cette après midi et je pense avoir confondu et surtout mélanger le fonctionnement de l'egr et celui de la régénération du fap ou là le système toyota fait augmenter la température de combustion(pas tous le temps) en faisant des pré injections
    j'ai fait des régénérations forcé où l'on voit très bien les sondes de températures montées jusqu'à + de 600 degrés.
    je pense qu'une remise a niveau me ferais le plus grand bien.
    merci encore et a +

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  • gringo saxo #31 15-06-2012 10:07:19

    bonjour
    jsui d'accord av histoire de vider le cata. jai fai cette operation 2 ou 3 foi.sa marche nikel et passe au control ni vu ni connu.les pro n'aime pas car ils aime bien ke t'achète un news pot d'echap.

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  • patcheck #32 16-10-2012 14:53:31
    Citation de protoy85
    bonjour,
    les problèmes de vanne egr existent sur les rav 4 115 mais sont plutôt rares.
    si tu veut la nettoyer, elle se trouve lorsque tu est face au moteur a droite sur le coté de la culasse au dessus de la boite de vitesse(elle a un connecteur 6v oies et 2 durites de refroidissement, elle est fixée par 3 vis clé de douze).
    tu peut la supprimer en mettant une plaque entre la vanne et la culasse
    mais le pb récurant sur les rav 4 115 est les 2 sondes sur la pompe a injection qui donnent des accoups et des pertes de puissance.
    si ton voyant moteur orange s'allume ce n'est pas ta vanne egr.
    s' il s'allume et que tu peut récupérer le code, je te dirais ton pb.
    bonne soirée et bonne année

    bonjour
    j'ai un rav 4 de 2003 MOTEUR:    1CDFTV:    2000CC TURBO DIESEL. a peux pres 127000 KM
    mon problème est le PREMIER démarrage de la journée il a du mal a démarré avec le voyant moteur orangé reste allumé.
    . après les autre démarrage dans la journée pas de problème , pas de voyant.
    pour info en avril dernier les 2 sondes de pompe a injection ont été changé. dans la foulé le volant moteur aussi.
    merci pour vos info .
    demain je le fait passé a la valise chez toy

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