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nettoyage vanne EGR RAV4 Diesel 115 D4D de 2002

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  • protoy85 #33 17-10-2012 20:42:31

    bonsoir,
    d'abord récupère le code pour voir le circuit incriminé
    je pourrais enlevé tes doutes
    après la chose de base a vérifier est le controle des bougies de pré chauffage(mais si je n'y croit pas beaucoup)
    mais commance par les choses de base soit le remplacement du filtre a gasoil
    si tu veut des infos, tu peut sonner
    bon courage et a +

    Le modèle de la voiture
    Toyota Rav4 2002
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  • patcheck #34 18-10-2012 08:50:28

    salut , d’abord merci protoy85 d'avoir répondu rapidement.

    passé hier chez toy le code est 78.8
    il m'ont vendu un produit traitement injection ecotec111 que je vais balancé dans le réservoir quand il restera 1/4 de plein.le gars a dit que si ça ne résout pas le problème il faut changé la pompe .

    2 jours avant le passage a la valise j'ai changé le filtre a gazole .le témoin ne s’allume plus depuis!.
    ce matin il a bien démarré .

    pour les bougie de préchauffage je l'ai avait changé aussi en avril dernier , désolé j'ai oublier de l'Ecrire  dans mon premier message.

    ha oui j'aimerais aussi si je peut nettoyé ma vanne egr sur le toyota , mais je ne sais pas ou elle est ?si vous avez des info , je prend !!
    (j'ai fait ça sur ma clio dci 2005 )

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  • protoy85 #35 18-10-2012 20:30:15

    bonsoir,
    le 78/8 correspond au remplacement des 2 électrovannes que tu as déjà changé.
    il est vrai que si ce pb est récurant ,le remplacement de pompe est conseillé
    maintenant ce qu'il faudrait savoir c'est si ils t'ont montés des électrovannes contre mesuré car depuis environ mi septembre 2011 elles ont changées
    toyota a améliorer leurs traitement anti corrosion a la fabrication et sont moins réactives a l'humidité présente dans le carburant
    pour le savoir vérifie ta facture et regarde la référence des sondes
    si c'est des 04221-27011 c'est des anciennes génération maintenant la ref est 04221-27012
    si tu as des 27011 ne change pas ta pompe mais tes sondes
    pour avoir une idée de l'état de la pompe,sous l'assise de siège arg,il y a le puit de jauge
    enlève les 8 vis qui le fixe sur le réservoir.
    tu verras l'intérieur du réservoir et tu pourra t'assurer qu'il n'y a pas de limaille.
    c'est un test que je fait et il est très parlant
    pour ce qui est de la vanne egr, effectivement tu peut la nettoyer.
    pour la située, elle est lorsque tu est face au moteur a droite a coté du filtre a air.
    elle est fixée sur la culasse avec 3 vis et elle a 2 durite pour le refroidissement
    et un connecteur 6 voies
    je crois qu'il y a des photos plus haut
    bon courage et a +

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  • patcheck #36 19-10-2012 08:24:41

    salut
    je vais regardé pour la limaille;quand je pourrais . j'ai que le toyota pour allé bossé (90 km/j)
    pour les références ce n'est pas les même sur ma facture  AD.
    ELECTROVANNE NIPST563A01A
    ELECTROVANNE NIPST563A01B

    mes électrovanne on été monté par un autre garage , AD étais débordé de boulot et ne pouvais les monte et changé le volant moteur rapidement.
    j'ai lu que normalement lors du changement des électrovannes il préférable de nettoyé la pompe a injection  et changé le filtre a gazole ! chose qui n'a pas été faite , rien décris sur la facture du garage.
    toujours pas de voyant allumé depuis le changement du filtre a gazole .il a bien démarre ce matin ! le Temp c'est radoucie en se moment.c'est peut etres pour ça.
    en fin de semaine je pense pouvoir foutre le produit (ecotec111)dans le réservoir
    si tu trouve des info a propos de mes référence électrovanne , fait moi le savoir
    merci et bon weekend .

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  • protoy85 #37 19-10-2012 19:48:48

    bonjour,
    tu m'apprends que l'on peut avoir ces sondes chez ad (tant mieux)
    maintenant je sais la contre mesure que toy a fait sur ces sondes et je n'ai pas de recul sur la fabrication de celles de chez ad.
    le truc serait de savoir lorsqu'elle t'ont été changées si le code panne a été effacé car çà expliquerais que tu l'ai en mémoire dans le calculateur si cela n'a pas été fait
    si a cette heure il fonctionne bien , ne touche a rien mais fait effacer le code pour le cas ou ton pb reviendrais
    pour ce qui est des process de remplacement, il est clair qu'il était fortement conseillé de changer le filtre a carburant mais il est impossible de nettoyé la pompe car il faudrait la démontée et l'ouvrir
    j'imagine même pas le coût(mieux vaut a ce moment là,la remplacée)
    par contre le faite de mettre une dose de nettoyant injection est une bonne idée
    bon courage et a +

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  • patcheck #38 20-10-2012 13:21:02

    bonjour. pour le moment toujours pas de voyant allumé.
    pour le code erreurs  je devais repassé chez AD  pour le faire . chose que je n'ai pas fait.
    je vais y passé lundi .
    le garage qui a changé les sonde n'a pas la valise toy . il va chez AD quand il a besoin  des codes.

    juste une question encore . faut il que je change de nouveau le filtre a gazole après avoir  mi le produit nettoyant (ecotec111)

    merci a toi

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  • rav4marc #39 24-10-2012 15:58:10

    Bonjour,


    Je suis un peu dans le meme cas de figure que yojavzrav4.
    Rav4 d4d de 2002, avec 102000 km, mais qui fait pas mal de petits trajets, routes secondaires.

    Depuis peu, j'ai des problèmes de mise en route le matin , essentiellement lors du 1er démarrage, la voiture est assez molle et je me demande d'ou cela peut provenir.
    J'ai eu par intermittence le voyant moteur  qui s'est allumé en orange. Mais je n'ai jamais eu le probleme du véhicule se trainant à 70 km/h.

    J'ai remplacé le filtre a gasoil (pensant avoir eu un 'fond de cuve' lors du plein), le démarrage s'est amélioré un certain temps, puis le problème est revenu.
    Je me demande dans quelle mesure mon catalyseur ne serait pas "obstrué".

    J'ai également lu que ce genre de problème pouvait venir des électrovannes, (de nouveaux modeles semblent disponibles chez toyota , plus fiables parait il...).

    J'ai essayé de déconnecter la prise électrique de la vanne egr, et je trouve la voiture plus 'nerveuse'. Mais cette solution de fortune ne peut pas etre de longue durée.

    Comment constater si mon pot est 'bouché' et comment procéder pour le nettoyer ?
    Que doit on penser des additifs type 'sweeper,bardhal,...' et autres ? J'ai tendance à penser que ce n'est que de la poudre aux yeux.
    Un ami m'a dit de faire tourner le moteur à régime soutenu (>3000 tr/min) pendant 10 à 15 minutes afin que le catalyseur se nettoie.

    Que me conseilleriez vous ?

    Je précise que je n'ai pas encore relevé de code.

    Merci d'avance.

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  • protoy85 #40 24-10-2012 17:28:32

    bonjour,
    la première chose que je ferais ,c'est de passer le véhicule au testeur toy por effectivement voir si il n'y apas de 78/8
    sachant que j'ai eu des pb venant des sondes sans avoir ce fameux code
    pour ton pb de démarrage je pencherais vers elle
    pour ce qui est du cata, il faut savoir qu'il y a eu des cas et c'est essentiellement le 2ème qui se bouche
    un test simple et éfficace, défait le après le premier, il y a 2 vis et fait un essai routier, cela va faire du bruit mais il permettra de savoir si ton cata est bouché,sinon il faut le testeur pour voir les paramètres
    ensuite pour la vanne egr supprime là ,au moins tu n'auras plus de souci avec,met une tole entre la culasse et elle
    si tu veut d'autres infos tu peut sonner
    bon courage et a+

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