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Par grand froid, mon D4D ne démarre pas au démarreur.

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  • electromeca #9 01-02-2019 13:19:11

    bonjour-888

    Puisque tout est bon côté électrique et préchauffage, il est également possible d'imaginer que les injecteurs pulvérisent un peu moins bien (sont-ils d'origine ? et quel kilométrage ?) car un injecteur ça s'use !

    Ou alors comme le dis clauseamg, voir côté mesure températures.

    Le modèle de la voiture
    Toyota Rav4 2007 - Diesel Phase 3
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • Jackruh #10 01-02-2019 14:40:57

    Les injecteurs ont 150 000 km. C'est pas énorme il me semble. Au-dessus de -2° tout va bien, les ennuis commencent en dessous.
    Chez Toyota ils m'ont dit que tous les moteurs Toyota sont prévus pour fonctionner au GO B0 çad sans biocarburants et qu'ils supportent seulement jusqu'à 5% (B5) de biocarburant ( style huile de palme ajoutée et importé de l'autre côté de la planète ...). Or sur Montelimar et ailleurs d'ailleurs on ne trouve plus que du B7 donc avec 7% maxi de biocarburant. Serait-ce la cause ?

    Sinon je n'ai pas eu le temps de creuser du côté du capteur de température au niveau du débitmètre. Mais au fait, à quoi sert-il exactement ? Sur quoi agi-t-il ?

    Merci de vos réponses.

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  • clauseamg #11 01-02-2019 15:27:42

    re. ce capteur (un fil très fin) est disposé dans le flux d'air entrant. parcouru par un très faible courant, sa résistance varie en fonction de la température de l'air admis. cette variation est prise en compte par le calculo qui augmente le carburant en conséquence.

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  • electromeca #12 01-02-2019 17:14:52
    Citation de clauseamg
    re. ce capteur (un fil très fin) est disposé dans le flux d'air entrant. parcouru par un très faible courant, sa résistance varie en fonction de la température de l'air admis. cette variation est prise en compte par le calculo qui augmente le carburant en conséquence.

    Salut

    La résistance du filament varie en fonction de la température de l'air, mais de plus, aussi en fonction de la vitesse du flux d'air, lorsqu'il y a un fort mistral on a beaucoup plus froid qu'un jour il n'y a pas de vent, tout en ayant la même indication au thermomètre. Raison pour laquelle on le nomme "débitmètre d'air".

    Lorsque le filament est salit légèrement par les micros poussières de l'air, la mesure s'amoindrit et fausse la correction appliquée au calculateur, c'est la raison pour laquelle le filtre à air de ces véhicules doit être remplacé scrupuleusement par le modèle préconisé et en temps voulu.

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  • clauseamg #13 01-02-2019 17:48:41

    re. tout a fait, mais j'ai mis moins de temps pour l'écrire ! arf ! et pour le filtre, pas de commentaire, certains font des économies d'entretien pour ensuite se ruiner a réparer.

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  • Jackruh #14 01-02-2019 23:15:49

    Ce fil ça serait pas une thermistance ?
    Je regarde ça demain et je vous tiens au courant.

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  • clauseamg #15 02-02-2019 10:42:28

    re. par définition un fil dont la résistance varie en fonction de la température EST une thermistance.

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  • Jackruh #16 02-02-2019 18:08:47

    Pour être exact une thermistance est composé d'oxydes métalliques dont la résistance varie à peu près linéairement avec la température. Quand j'était jeune j'ai travaillé avec des thermistances pour déterminer le flux géothermique sortant de la terre... c'était il y a longtemps mais mes souvenirs restent assez précis.

    Bref, j'ai démonté et regardé. j'ai bien reconnu le composant mais tout est nickel et propre. Le débitmètre étant d'un seul bloc sans pouvoir l'ouvrir et coûtant  à peu près 150€, il faudrait que je sois sûr du coup. C'est débile car une thermistance ne coûte pas grand chose.
    Avant de remonter j'ai balancé du nettoyant électrique, on ne sait jamais. Début de semaine je monte en montagne, on verra bien.

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