L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Plein d'Essence dans Yaris Diesel (normalement carburant gasoil)

Répondre
  • JFDE #1 11-11-2012 23:02:47

    Bonjour,

    A la pompe à carburants j'ai commis la bêtise de remplir le réservoir gasoil de ma Toyota Yaris Diesel Luna D4D, avec un plein d'essence (Super Bioéthanol).


    >> Pas d'autre solution que de vidanger tout le réservoir (45 Litres).

    Voici La recette qui m'a conduit au bout de pas mal d'errements, des rencontres humaines enrichissantes (merci Gérard, merci Bernard, merci Claude...)  à solutionner les conséquences de cet instant de pure étourderie :


    - Ne pas essayer de rouler avec le mauvais plein.

    - Ne pas chercher à vidanger à partir du bouchon de remplissage, avec un simple tuyau et en "aspirant" pour siphonner. L'essence bioéthanol c'est très mauvais au goût, certainement cancérigène si on en respire ou on boit.
    - Se procurer une mini pompe à main avec une poire, toute en plastique (1,62 Euros TTC au rayon fournitures pour Poêles à pétrole d'un magasin de bricolage (indice : son nom est composé du nom d'un enchanteur).

    - Relever la banquette du siège arrière passagers, et la plaque metalique,  pour accéder au gros bouchon à vis d'accès en haut du réservoir d'essence. C'est là que se trouve l'entrée de la caverne d'Alibaba. (approx. 10 cm de diamètre).

    - Débrancher les cosses des fils électriques des niveaux de jauge, dévisser le bouchon avec une clé multiprise ultra large.

    - Retirer le système de jauges qui plonge au fond du réservoir (Fragile ! ).

    - Pomper à l’aide de la pompe à poire, dans un sceau de ménage que l'on videra progressivement à l'aide d'un entonnoir dans un autre réservoir (ne pas en perdre une goute, au prix où ça coûte).

    - Pomper, pomper... (muscle le poignet).

    - Quand on arrive aux boues du fond de réservoir (impuretés visqueuses vendues au prix de l'essence et qui finissent par encrasser les moteurs) on arrête  de pomper !

    - Revisser très délicatement le bouchon, en replaçant très précisément le joint torique (sinon fuite d'essence sous le siège des passagers : pas fameux  comme parfum, et surtout ultra-explosif si on fume...)



    Conclusion  :  Les deux voitures, la Yaris Diesel et l'autre véhicule essence roulent toujours aussi bien. C'est quand même beau la mécanique !


    Question :  Quand-est ce que les embouts des pompes seront équipés de détrompeurs qui détrompent vraiment ?

    Peut-être jamais ! Il ne faudrait quand-même pas faire trop baisser ce sacré PIB. C’est promis je vais essayer de moins rêver la prochaine fois en passant à la pompe à  diesel/gpl/petrole/super/super95/super98/essence-bioethanol ?

    Le modèle de la voiture
    Toyota Yaris 2003 - Diesel
    Catégorie de la panne : Carburant
    1
  • bill91 #2 01-01-2016 18:59:40

    Bonjour,
    JFDE
    ma fille a remplie de diesel 20  euros le réservoir de ma yaris essence
    que faire pour vidanger e quels filtre changer ?

    merci

    0
  • bricolo1000 #3 01-01-2016 20:35:29

    Bonjour

    A-t-elle roulé avec ce mélange de carburant ?
    Si oui, le véhicule est-il tombé en panne ?

    1
  • Swingphil #4 29-03-2016 17:27:33

    Bonjour, il vient de m'arriver la même mésaventure avec le même véhicule.. je me suis maudit, bref..  donc, après avoir rapatrié ma Toyota, j'applique la recette citée plus haut et là.. impossible de dévisser ce foutu bouchon de réservoir, et pas moyen de trouver une clé ( peut être un serre-joint ?) ! S'il se trouve par hasard une bonne âme qui à déjà vécu la chose et prête a me conseiller, je l'en remercie d'avance ! Je doute fort que le monsieur qui a posté ce message soit toujours dans les parages..

    0
  • siannoyl #5 29-03-2016 17:39:50

    bonjour-888
    Logiquement, tous les tuyaux qui viennent du réservoir,longent la caisse côté droit. au niveau de la jonction porte AVD /Aile droite, sous la caisse les tuyaux se raccordent aux durites qui montent vers le compartiment moteur. Il suffit de mettre une gamelle en dessous, débrancher les tuyaux et laisser couler en prenant soin d'ouvrir le réservoir
    Si tu ne comprends pas avec cette photo, mets le feu à la voiture

    images
    2
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous