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problème sur Yaris boîte automatique

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  • Arpete91 #33 03-04-2013 20:47:35
    Citation de protoy85
    ...moi comme je te l'expliquait au début ,j'ai déjà eu un p0915 et j'ai juste changer le capteur de position de levier de vitesse et je n'ai jamais revu le véhicule(mais la panne peut être ailleurs)...

    Bah c'est sur que la panne était ailleurs!!!!
    Le P0915 indique un problème sur le capteur de position de l'actionneur d'engagement de vitesses!!!
    Rien a voir avec le levier de vitesse et son capteur.
    Y a des vedettes ici...

    Le modèle de la voiture
    Toyota Yaris 2003 - Essence VTI
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • Arpete91 #34 03-04-2013 21:00:12
    Citation de virginye
    bonjour,

    voilà diag fait, erreur P0915,

    Le même qu'il y a 4 mois et qui m'avait valu de changer le faisceau de boite.

    Pour la peine, il a fait une vidange de boite avec une nouvelle norme d'huile O_o
    il a remis à jour le calculateur ......
    et m'a dit que la prochaine panne ==> changement de boite icon_eek:shock::shock:
    est ce que changement de faisceau était nécessaire puisque la panne est revenue??

    vous en pensez quoi?

    Bonsoir,
    Demande à ton mécano de reserrer les cosses du connecteur sur le capteur de position de rapport engagé. c'est souvent la cause de cette recidive.
    C'est pas fastoche fastoche, ce sont de toutes petites cosses et parfois elles ne sont plus assez serrées et il y a mauvais contact électrique.
    Et oublie le remplacement de boite!

    Voila.

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  • virginye #35 04-04-2013 14:03:21

    merci de ta réponse ! le mecano m'a dit que les vitesses passaient mal ! et je ne me vois pas lui dire de serrer les cosses ! !il v m'envoyer sur les roses

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  • Arpete91 #36 04-04-2013 18:57:02

    Bah, il faut insister et lui dire que le P0915 indique un défaut électrique et non mécanique.

    Remplacer la boite ne changera pas le problème...


    C'est qui ton concessionnaire?

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  • protoy85 #38 06-04-2013 09:49:29

    bonjour,
    le capteur dont j'ai parlé se trouve sur l'actionneur de boite(sur la documentation il s'appele capteur de position vitesses mais il n'est effectivement pas pris sur le levier)
    il y a 2 capteurs
    1 qui sert a déterminer sur quel arbre de selection on est
    et l'autres a déterminer sur quel rapport.
    donc la vedette elle sait de quoi elle parle,je suis conscient que ce n'est peut être pas la panne mais c'est une supposition(et qui m'est arrivé)
    ce capteur ce controle de 2 façon
    il faut d'abord l'alimenter en 4.5v avec 3 piles LR6 et vérifier le signal et ensuite controler la résistance variable de celui ci et il est possible de voir la coupure avec un oscillo
    par contre je suis d'accord , le remplacement de boite ne changera rien
    bon courage et a +

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  • virginye #39 06-04-2013 11:03:02

    Merci de ces précisions. J'ai contacté le service client.... qui me dit rien!
    voilà j'attends que ma voiture re tombe en panne . Je pense éventuellement la changer.

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  • Arpete91 #40 06-04-2013 14:49:55
    Citation de protoy85
    bonjour,
    le capteur dont j'ai parlé se trouve sur l'actionneur de boite(sur la documentation il s'appele capteur de position vitesses mais il n'est effectivement pas pris sur le levier)
    il y a 2 capteurs
    1 qui sert a déterminer sur quel arbre de selection on est
    et l'autres a déterminer sur quel rapport.
    donc la vedette elle sait de quoi elle parle,je suis conscient que ce n'est peut être pas la panne mais c'est une supposition(et qui m'est arrivé)
    ce capteur ce controle de 2 façon
    il faut d'abord l'alimenter en 4.5v avec 3 piles LR6 et vérifier le signal et ensuite controler la résistance variable de celui ci et il est possible de voir la coupure avec un oscillo
    par contre je suis d'accord , le remplacement de boite ne changera rien
    bon courage et a +

    Le problème c'est qu'il a aussi un capteur de levier de vitesse.
    Il faut être précis lorsqu'on conseille sur ce forum;
    Imagine que Virginy se pointe en concession et dise: "remplacez-moi le capteur de levier de vitesse"...
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!

    Pour ce qui est de la méthode de contrôle que tu indiques, elle bonne....ou presque!!!!
    Le contrôle de tension, OK, mais pour le reste c'est tout faux.

    Le contrôle de résistance variable et contrôle de coupure à l'oscillo, c'est pour des capteurs de type potentiomètre , mais les capteurs d'actionneurs de boite MMT sont du type "à effet Hall"
    Ces capteurs se contrôlent uniquement en tension! Ils sont plutôt très fiables (capteur sans contact)
    Je persiste dans mon conseil: vérifier la connectique!!!!!

    A bon entendeur (la vedette!!!)

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