Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur ma Yaris de 2001: après un changement de la courroie d'alternateur, le voyant moteur allumé pendant des mois, avec problèmes de ralenti de plus en plus importants.
Je passe sur les détails, mais on m'a changé "la sonde", qui s'appelle en vérité "roue dentée arbre à came" pour la modique somme de 1300€ !!! et le voyant s'est rallumé...
Le garage a repris la réparation en disant "c'est la pièce neuve qui avait sûrement un défaut" mais en y regardant de plus près, ils ont trouvé un composant qui avait souffert lors du changement de la courroie d'alternateur (il est situé tout près du boulon) c'est la valve de commande du système VVT qui était endommagée. C’est une pièce fixée à l’extérieur du bloc moteur, en haut, composée de 2 parties serties et ce sertissage était légèrement de travers parce qu’il avait certainement subi des efforts latéraux anormaux.
Alors, je ne sais pas où en est votre problème, mais ceci pourrait vous donner des indications?
Merci de me répondre si vous avez eu la solution