Bonjour à tous.
Sur la Toyota Yaris à essence de mon épouse, le ventilateur se mettait en marche dès qu'elle démarrait le moteur.
Comme le voyant de température était toujours vert, ça ne semblait pas inquiétant. Elle a roulé comme ça plusieurs mois car le ventilateur s'arrêtait parfois.
Mais quand le voyant de défaut moteur est resté allumé, nous l'avons emmenée chez le concessionnaire.
Ils n'ont trouvé aucun défaut et, vu qu'ils avaient fait une remise à zéro du calculateur, lors de leur essai tout avait fonctionné normalement sans voyant de défaut allumé.
Quand mon épouse l'a reprise, le ventilateur s'est remis en marche et le voyant de défaut moteur s'est allumé.
J'ai mesuré la sonde de température de liquide de refroidissement dont la résistance est d'environ 2.000 ohms et j'ai mesuré l'infini. Elle était coupée.
J'ai commandé chez Toyota une sonde de température et j'ai acheté l'interface ELM327 8 bits en métal pour une prochaine panne.
Je l'ai testée avant de remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement et le diagnostic a été concluant :
- Code défaut : Voyant "check Engine" P0117.
- Cause désignée : Capteur de température de moteur basse entrée.
Après remplacement du capteur et RAZ, tout a fonctionné normalement.
Je ne regrette donc pas l'achat de cette interface car, là où je l'ai achetée, elle était fournie avec un logiciel en français dont on voit une vidéo sur un site de vidéo (américain) connu.
Mais ATTENTION ! Ça a bien fonctionné sur la Toyota qui est à essence et de 2004 mais pas sur ma 307 qui est diesel et de 2002.
Le protocole OBD n'a été imposé aux constructeurs qu'en 2001 pour les véhicules à essence et en 2003 pour les diesels.
Il vaut mieux consulter la liste des véhicules compatibles OBD avant de se lancer.
Merci pour les informations que j'ai pu lire sur ce forum qui m'ont bien servi.