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casse moteur, vannes EGR et echangeur thermique

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  • PILOT #1 03-02-2020 17:53:56

    Bonjour à tous,

    le problème des vannes EGR est connu, mais pas divulgué à grande échelle pour des raisons évidentes et économiques.

    Tout d'abord, je vais vous parler du moteur 1.6 tdi qui équipait quelques véhicules du Groupe Volkswagen.

    Étonnant de constater que cette motorisation à été abandonnée sur ce modèle après une carrière très très courte. Pourquoi ? La suite de mon post nous en donnera peut être les contours.

    Petite historique, j'ai acheté le véhicule Caddy, à 35000 km, chez Volkswagen xxxxx dans le Morbihan, en Février 2017.

    J'ai fait un quinzaine de milliers de kilomètres en accumulant des petits désagréments avec des ouvertures intempestives de vitres électriques que je n'avais pas décelé lors de l'essai, peut être trop court. Ceci dit la reprogrammation de mon moteur 'était pas faite lors de l'essai mais, je l'appris après ma panne, le jour de la livraison.

    Je précise au passage que j'accepte de dévoiler mon nom (xxxxx) par soucis de transparence, celui de la concession (xxx - groupe Volkswagen )car après mon problème de prise en charge de ma panne, j'ai opté pour la voie judiciaire, puisque Volkswagen semble se moquer que nous soyons ou non dans la panade, à cause d'une mauvaise conception du refroidissement des gaz échappement.

    Donc le support qui héberge ce sujet ne pourra être déclaré responsable de mes propos, de mes affirmations, puisque je suis en mesure de prouver tout ce j'avance, à la suite d'une expertise judiciaire pratique en 2019 en deux étapes.

    Bref je suis un grand garçon et VW sait ou me trouver.=)

    De même que je ne cherche pas à régler mes comptes, mais plutôt à aider les consommateurs, n'ayant pas les moyens de démontrer la preuve contre un constructeur, qui en cas de conflit, joue le pourrissement pour essayer de vous asphyxier financièrement.

    Ceci dit, ce que nous profane appelons problème d'EGR semble en en réalité plus complexe que ça.

    Sur le moteur 1.6 TDI de VW, car l'expertise ne concerne que ce moteur, il est la combinaison d'une conception trop compliquée, d'un manque de recul (donc d'essais préalables) sur les réactions entre les propriétés thermique du système,et les propriétés technique et chimique du liquide de refroidissement.

    Je sais c'est compliqué au début, mais après une expertise judiciaire, un démontage complet d'un moteur et de ces accessoires, en compagnie d'un expert, vous finissez par comprendre le minimum syndicale pour le traduire en langage intelligible.

    Pour cela il faut débourser entre 6000 et 8000 € d'expert judiciaire, 2500€ de frais d'avocat , plus un véhicule de remplacement puisque le votre est en salle d'opération.

    Mais avec ce rapport vous éviterez peut être 24 mois d'expertise et probablement autant de traitement du dossier au fond au tribunal. mais surtout vous éviterez de vous faire endormir par un SAV puant et suffisant au possible... bien qu'il soit très réactif quand vous commencez à attaquer le sujet sur les réseaux sociaux.

    N’hésitez pas à revenir vers moi, j'ai évidemment toutes le photos d'expertise, et plus serez nombreux à me signaler ce problème plus nous serons fort face aux constructeurs.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[center]Ressultat Expertise Judiciaire[/center]




    Cette visite technique a pour objet le démontage de 2 éléments constitutifs du circuit de refroidissement restés en place sur le moteur afin de procéder à leur expertise:

    -1. Le module EGR (vanne + radiateur) :

    - a. Après déconnexion des durits je constate qu’à l’intérieur des canaux de circulation, il s ’est formé un dépôt
    ressemblant à de la glace.

    - b. Ces cristaux obturent une grande partie des diamètres de circulation du liquide(+-70%).

    - c. La texture des dépôts est similaire à celle trouvée dans les chambres de combustion et les conduits d’échappement de la culasse.

    - d. Les dépôts sont formés de cristaux dont la couleur va du jaune au brun.

    - e. Il s ’agit liquide de refroidissement cristallisé par son contact avec des gaz d’échappement.

    -2. L’échangeur thermique (Filtre à Huile/Réfrigérant) :

    - a. Lors de la dépose de celui-ci, je constate la trace d’un écoulement d’eau dans l’huile au niveau de sa liaison avec
    le bloc moteur.

    - b. Pour cette raison, j’ai procède au désassemblage du filtre à huile et de l’échangeur thermique.

    - c. Une observation attentive des faisceaux à l’intérieur de l’échangeur permet de constater la présence de très fines
    gouttelettes d’eau dans le compartiment réservé à l’huile.

    - 3. A des fins d’analyse je procède à un prélèvement du liquide de refroidissement en débranchant la durite inférieure du radiateur.

    ANALYSE ET EXPLICATIONS

    Le système de refroidissement qui équipe ce moteur est complexe, sa circulation est compliquée. Outre son circuit normal entre le moteur et le radiateur, il passe par un échangeur thermique situé sur le filtre à huile et refroidit également la vanne EGR située sur l’échappement.

    - Hypothèses :

    1. Nous sommes présence d’un dysfonctionnement isolé :

    a. Il s ’es t produit une fuite interne de gaz d’échappement dans le module EGR comme révélé par la cristallisation des composants du liquide de refroidissement dans les conduits.

    b. La vapeur produite par la T° du liquide de refroidissement s ’est propagée dans le conduit de réadmission des gaz et a été aspiré par le moteur ce qui explique la présence des dépôts constaté dans les chambre de combustion et la culasse qui ont été analysé à l’issue de l’expertise.

    c. Après l’arrêt moteur le liquide de refroidissement sous pression c’est introduit dans les cylindres par les soupapes d’échappement ouvertes et est directement descendu dans le carter d’huile ou de par sa masse volumique il s ’est accumulé en dessous de l’huile expliquant l’absence d’émulsion Huile/Eau.

    2. Nous sommes en présence de 2 dysfonctionnements distincts, ayant provoqué une réaction en chaine.

    a. Dans un premier temps, et comme le met en évidence la transformation d’état du liquide de refroidissement dans les conduits, il s’est produit une fuite de gaz d’échappement vers le circuit de refroidissement par le radiateur de vanne EGR.

    b. Cette fuite de gaz, en plus d’avoir élevé la température du liquide de refroidissement de façon ponctuelle a générée la transformation d’état des composants du liquide de refroidissement tel que constaté dans les conduits

    c. Le passage des gaz d’échappement a provoqué une élévation de la pression dans le circuit de refroidissement.

    d. Cette pression a favorisé le passage du liquide de refroidissement à travers l’échangeur thermique puis son écoulement directement dans le carter inférieur. => L’absence d’émulsion constatée entre l’huile et le liquide de refroidissement retrouvé dans le carter inférieur.

    e. Une fois le moteur arrêté la vaporisation du liquide de refroidissement dans le radiateur EGR s ’est propagée vers les chambres de combustion => correspondant aux dépôts retrouvés et analysés

    L’enchainement qui a mené à la panne totale pourrait avoir été le suivant:

    Défaut d’étanchéité du radiateur EGR => élévation de
    pression dans le circuit => (insuffisance de résistance à la combinaison T°/ Pression ponctuelle de l’échangeur thermique huile/Eau

    hypothèse 2)

    => écoulement du liquide de refroidissement dans l’huile=> informations du calculateur en 2 temps et a 2 niveaux,

    (1) le moteur cale, M.xxxx redémarre (ses dires lors de la 1ere réunion) parcours quelques centaines de mètres

    (2) le calculateur recevant alors de multiples alertes : Niveau de liquide de refroidissement, Température, Niveau d’huile le moteur stoppe et le calculateur en interdit le redémarrage (voyant moteur fixe et alerte au tableau de bord.

    De ces 2 hypothèses la 1ere est la plus probable, la 2s est suscitée par la présence d’une émulsion locale dans les conduits d’huile de l’échangeur et la présence de gouttelettes d’eau dans l’étage huile de ce même échangeur. Des écoulements lors de la dépose de l’échangeur ne sont pas à exclure, de ce fait sans un contrôle en pression de celui -ci il ne m’est pas possible de lever le doute.

    Dans tous les cas la panne ayant immobilisée le véhicule prend  naissance dans la défectuosité du module EGR.


    ARGUMENTATION TECHNIQUE - CRITIQUE

    Les opérations d’expertise ont permis de déterminer l’origine du dysfonctionnement.

    CONCLUSION

    La panne affectant le véhicule trouve son origine dans la défectuosité d’une pièce qui ne nécessite normalement pas d’entretien.

    Mr xxxxx ne peut se voir reprocher de défaut d’entretien ou de conduite et rien dans son utilisation ne peut être à l’origine de la panne.

    Lors de la panne, le véhicule a été transporté aux établissements xxxx à leur demande qui n’ont pas fait le nécessaire en n’ouvrant pas d’ordre de réparation et en n’effectuant aucune recherche de panne. Ils se sont contentés de laisser le véhicule à disposition pour retour au garage xxxx qui a fait une vidange environ 800 avant.

    Les établissements xxxx étant vendeur, concessionnaire de la marque aurait dû conserver le véhicule pour les opérations d’expertises et transmettre une demande au constructeur.

    Devant ce refus Mr xxxxx n’a eu d’autre choix que de retourner au garage xxxxx.

    Compte tenu des constatations, nous considérons que la remise en état relève d’un défaut de produit dont la prise en charge des réparations relève de la responsabilité du vendeur et du constructeur.

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    Il est important que vous partagiez votre expérience, les réponses de vos garages face au pannes, vos difficultés à vous défendre.

    J'ai le rapport qui peut vous permettre de gagner du temps, j'avais aussi, et c'est important, une protection Juridique qui m'a permis de prendre en charge une partie des frais d'avocat et d'expertise.

    Alors partagez ce lien, car c'est ainsi que nous nous donnons les moyens de nous défendre contre ces mastodonte de l'automobile.

    A bientôt xxxxx

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Caddy 2015 - Diesel 1.6 tdi
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
    0
  • bricolo1000 #2 03-02-2020 18:09:11

    Bonjour

    Les noms et identifications ont été retirés.

    1
  • Caddy2011 #3 09-06-2020 14:28:33

    Bonjour
    Pour un caddy 2011 on a eu plein de soucis. D'abord relié à l EGR. On a finit en 2019 par désactiver la vanne egr et defaper (pas de controle en Afrique). La fumée blanche à l'arrière est restée persistante. On a eu aussi des soucis avec le cache moteur des 4 injecteurs . Il a été malheureusement percé par une manipulation ce qui cause une fuite d'huile (à changer rapidement). On doit faire une stabilisation du moteur qui vibre anormalement au démarrage suite à plusieurs manipulations (changer le support n'a rien resolu).
    Pour couronner le tout à la ferme bien sur on côtoie des rats qui ont fait leur nids sur le filtre à air de la hilux garée à côté sans payer le loyer tongue  Ils ont raison ils sont arrivé les premiers. Alors on surveille mais pas moyens de détecter les dégâts à moins d'une panne majeure.

    Maintenant, on a un soucis avec le liquide refroidissement qui se vide. Si je lis votre commentaire on pourrait supposer que ça reste relié au problème EGR et que l'hypothèse défaillance réfrigérant est possible surtout qu'un mecano a remarqué des gouttes qui s'échappent sous le véhicule juste en dessous du réfrigérant
    Ceci dit est ce que c'est cohérent avec le fait d'avoir une perte totale du liquide de refroidissement après un court trajet? (Allumage panne thermostat fuite importante ou totale du liquide)?
    Ou est ce symptômatique d'une autre panne pompe à eau? Durite abîmée par rongeur? Pire joint de culasse (fumee)?
    Sans avoir demonte tout le moteur d'apparence il y a uniquement le réfrigérant qui semble defecteueux.

    Des avis qui peuvent m'aider avant d'embarquer dans une nouvelle saga de reparations chez le mecano/electricien/ garagiste?

    Gros merci

    0
  • Lurgd #4 18-11-2020 21:28:35

    Bonjour,
    Je viens de vous envoyer un message en privé j’ai exactement le même problème sur une Polo 1.6 tdi.
    J’attends avec impatience votre réponse pour donner votre expertise à mon avocat et me retourner contre vw.
    Merci d’avance

    0
  • Bastal29 #5 27-11-2020 14:54:57

    Bonjour,
    J'ai une Passat 1.6 TDI qui est chez le concessionnaire depuis 3 mois!
    Au début c'était pour des réparations disons nécessaires, changement volant moteur+embrayage, contacteur tournant HS, pneus usés...Devis accepté car je comptait la revendre.
    Après plusieurs semaine sans nouvelles j'appelle et on me dit qu'après les réparations faites un bruit anormal est apparu dans le moteur, il faut démonter et revoir cela. OK
    Encore qques semaines (et c'est toujours moi qui appelle), on me dit "panne difficile a identifier"...etc
    Un peu plus tard ça y est c'est le radiateur EGR qui est a changer??? OK après prise en charge de 70% pour cette réparation (EGR) par SAV VW France. La facture commence à faire mal.
    Et là toujours pas de nouvelles, soit disant il manque un joint pour effectuer la réparation.
    Bref ça ne sent pas très bon toute cette histoire et difficile d'avoir des news avec ce garage.
    Comment communiquer avec vous en privé svp?
    En tout cas merci pour ce post très instructif

    0
  • PILOT #6 27-11-2020 15:28:52

    Bonjour,

    Merci de m'envoyer une adresse mail ou je pourrais éventuellement vous envoyer le rapport.

    Pour info je pense, au tribunal au mois de janvier 2021, et je pense qu'il faudra encore une audience pour que l'affaire soit jugez.
    Mais le problème vient d'un défaut de conception de l'echageur thermique.

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