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Régénération FAP ratée - relance possible ?

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  • Technisavoir #1 02-04-2021 09:14:35

    Bonjour à tous,
    je viens d'acheter un Carfter 2 et il y avait un problème de puissance, genre 90 ch au lieu de 140 ch...
    Voyant préchauffage clignotais et voyant moteur allumé mais pas le voyant FAP...
    Codes erreurs : P2463 - P2563 - P0197 (j'utilise une application Car Scaner)
    Plein de recherches de mon garagiste local = Pas trouvé de panne particulière mais FAP bouché à 60% et impossible de démarrer une régénération forcée avec la valise.

    J'ai emmené le camion chez Volkwagen pour un rappel constructeur (c'était prévu) et recherche de panne (FAP), après 2 heures, le gars du bureau vient me voir et me dit qu'ils ont pu sauver le FAP ? mais pas eu le temps de faire les manip "rappel constructeur", donc je laisse le camion et reviendrais le récupére à 15h.
    Je lui dit que son confrère n'avait pas réussit a lancer le processus de régénération forcée et il m'explique que pour y arriver ils ont fait "une simulation de changement de FAP" je partage l'astuce si ça peut servir.

    A mon retour, le même gars m'explique que malgré la régénération forcée, le moteur fume blanc et que le défaut FAP c'est remis (le voyant FAP c'est allumé) mais il n'était pas allumé avant...?
    Le gars me dit posément qu'il faudrait changer le FAP pour environ 2500 euros ! et que ce serait mieux qu'ils garde mon camion !

    J'ai récupéré mon camion et je suis parti.
    Oh miracle ! la puissance du véhicule est là ! certes, le voyant FAP est allumé mais plus les autres
    Effectivement, par moment, ça fume blanc derrière, mais il me semble que c'est les cas lors d'une régénération.
    Et quel bonheur cette souplesse du moteur.
    Le lendemain matin, à froid fumée blanche pendant 10 minutes puis plus rien pendant 15 minutes
    Premier arrêt, puis 1 heure plus tard je repart,
    De nouveau, fumée blanche 10 mn puis plus rien.
    Toujours la puissance et la souplesse du moteur

    Puis, en fin d'après midi, je repart de mon chantier et là, c'est le drame ?, le voyant près chauffage de nouveau allumé et plus de puissance ?

    Je chek avec mon appli OBD2, et c'est le code "P2458 Diesel Particulate filter régénération duration" ainsi que P0420
    Je trouve sur le net que ça veut dire que la régénération ne c'est pas déroulé dans le temps normal.

    - FlashBAck chez Volkwagen... La dame qui m'a donné rendez-vous m'avait expliqué de faire le plein car une régénération de FAP consommais beaucoup de carburant
    par rapport à la normale
    - Mais quand j'ai récupéré mon camion, la jauge carburant indiqué toujours un réservoir plein
    - J'en conclu que chez VolkWagen, ils on réussit à lancer le processus dans le calculateur mais qu'il n'ont pas fait tourné le moteur 20 mn à 3200 tour/minute comme
    c'est indiqué dans la notice du véhicule ?

    Retour dans le présent et ma question (désolé pour la longue mise en contexte)
    Puis je faire le processus d'aller sur l'autoroute et faire les 20 minutes à 3200 tr/mn en 4 éme vitesse et la régénération va "reprendre" ? (ce que, il me semble Volkwagen aurait du me dire de faire)
    ou dois je demander à mon garagiste de refaire la manipulation avec sa valise et aller sur l'autoroute et faire les 20 minutes à 3200 tr/mn en 4 éme vitesse ?

    C'est surtout pour ne pas forcer inutilement sur le moteur qui a déjà 140000 km

    Merci infiniment de vos retours, David

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Crafter 2017 - Diesel
    Catégorie de la panne : Puissance
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  • bricolo1000 #2 02-04-2021 09:30:19

    Bonjour

    Vous pouvez toujours tenter le coup de l'autoroute, ça n'engage à rien.
    Si un miracle se produit, tant mieux.

    Pour reprendre les travaux menés par vos intervenants :

    Votre fap est bouché.

    Avant de mettre du neuf, il faut tenter un nettoyage du fap démonté chez un professionnel.
    (Ce qui ne correspond pas à mettre un produit de supermarché dans le réservoir mais à passer le fap dans une machine)

    Il faudra contrôler le parfait état des sondes. Elles cuisent avec les années en raison des températures élevées du fap.

    Pour la partie électronique, il faut un logiciel capable de faire de la programmation sur VW, pas un simple logiciel OBD2 qui je lit que les codes défaut.

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  • Technisavoir #3 14-04-2021 20:38:12

    Bonsoir Bricolo1000,
    Merci de ta réponse.
    Depuis, j'ai tenté pour rien sur l'autoroute pour relancer la procédures.=(
    J'ai fait démonter le FAP par mon garagiste local et j'ai tenté un décrassage moi même (les garagistes de notre coin paumé ne proposant pas de le faire et pensant même, que même avec une machine spécialisée (j'ai vue des vidéos) ça ne sert à rien...
    Je suis conscient que j'ai peut être payé et bossé pour rien roll. Mais vu ce qui est sorti du FAP, (que j'ai tout mis dans des bidons pour la déchetterie), je me dit que au moins j'en ai enlevé une partie et du coup, je vais aller voir un garagiste VW en espérant qu'il accepte de lancer la régénération forcée. Car le véhicule reste avec ses voyants allumés et dans une sorte de mode "roule pas vite"
    a bientôt, David

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