Problème d'étanchéité à l'eau sur VW Eos ?

• titipsi #1 08-06-2010 18:26:33

Il y a plusieurs msg sur forum-auto concernant un problème d'écoulement d'eau dans l'habitacle et le coffre de l'Eos (liés aux joints du toit et goulotte de porte) , problèmes semble-t-il récurrents depuis la sortie de ce modèle, que certains garages ont résolu, d'autres pas.

Qu'en est-il sur les modèles 2010 ? Le problème est-il tjs d'actualité, notamment sur les essences 2.0 TSI de 210 cv  ?

Car cela, mon commercial s'est bien abstenu de me le dire !!!
    Juste évoqué sans explication qu'il ne voulait pas d'Eos en hiver....

Merci.

PS. je pose la question car je dois remplacer une golf 4 tdi 130 et vise une Eos...

Volkswagen Eos 2010 - Essence 2.0 TSI 210cv full options
  • PASSION.AUTO73 #2 09-06-2010 00:41:25

Bonjour titipsi,

"problème d'écoulement d'eau dans l'habitacle et le coffre de l'Eos, est-il tjs d'actualité sur les essences 2.0 TSI de 210 cv". On a beau narguer les marques françaises mais ce problème très désagréable n'existe pas sur nos cabriolets. Pour la Eos, qu'elle soit de 2007 ou 2010, en essence ou diesel, ce souci devenu récurrent est bien toujours présent et le plus grave est que le constructeur qui a de nombreux courriers de mécontents ne fait pas de rappel "constructeur" pour cette anomalie. Et le pire est que le réseau est quasi incapable de trouver une solution fiable dans le temps. Quelques clients ont été satisfaits du travail réalisé par la concession de Chambéry mais ... pour combien de temps car ce problème réapparait rapidement sans crier gare!!! Bref, cela est bien désagréable pour celui qui se prend une saucée!!!

Pour en revenir à cette voiture, elle ne possède pas que des qualités: gourmande, elle est lourde à tirer malgré certains moteurs performants. A comparaison, une Golf la toise sans problème tout en étant plus sobre.
    Après il est vrai que lorsque l'on aime, on ne compte pas!!!
    Passion :vroom:

• titipsi #3 09-06-2010 09:18:29

Vip, je trouve ton avis un peu partial envers l'eos et les françaises; il existe bcp d'autres constructeurs de CC...

Ceci dit, j'ai eu le temps de parcourir Internet sur la question d'étanchéité et je constate que selon les propriétaires d'abord toutes les Eos n'ont pas ce problème et qu'ensuite 1 fois sur 2 il se résoud en une ou deux visites au garage.

Bien sûr il reste des cas non résolus, voire litigieux, et c'est bien ceux-là qui posent problème et peuvent, qui sait, imposer un jour comme tu dit un "rappel" de tous les modèles d'Eos pour remplacer le joint d'échanchéité du toit, coffre et porte...

Si le constructeur ne le fait pas, c'est sans doute parce que soit il n'a pas d'autre alternative (nécessitant de la R&D très couteux) soit qu'il veut préserver son image envers et contre tout...
    Quant au garage, c'est uniquement un manque de compétence (formation sur l'Eos) du personnel.  Reconnaissons que rien de tout cela n'est positif et ne grandit VW...

Il est possible qu'une Eos sur 10 voire sur 100 ou sur 1000 (j'en sais rien) présente ce problème. Mais dans tous les cas, on en parle peu. Seule chose sûre, VW a des Eos en stock et le problème est bien réel.
    Si le problème était aussi pointu et fréquent que sur la BMW Z3 (l'eau rentrait par les portes), je pense qu'on en parlerait dans tous les magazines. Or ce n'est pas cas.

Evidemment on peut supposer que le parc de BMW Z3/4 est 10 ou 100x plus vaste que celui des Eos, ceci expliquant cela. Mais on ignore ces chiffres, ce qui fausse toutes les statistiques. Ca fait bcp de si et peu de certitudes...

Une seule chose me fait reculer maintenant (mais c'est valable pour  toutes les marques) : c'est l'attitude peu objective et surnoise du vendeur qui n'évoque le problème qu'à demi-mot. Comme tous les commerciaux on a l'impression qu'il veut vendre et se fout pas mal si le lendemain ma voiture est au garage pour réparation du joint !
    Les commerciaux élevant déjà cette attitude en philosophie, si je dois ajouter le "risque de pluie" (après celui de casse moteur) au hasard des pannes, je préfère encore changer de modèle voire de marque tout de suite.

Sûr que c'est un avis a priori mais je pense qu'il est raisonnable et en tous cas c'est la seule manière que j'ai trouvé d'éviter bien des soucis potentiels avec cette Eos, qui reste finalemernt une VW que je ne connais que trop bien (hélas).

La résolution de ce problème d'étanchéïté étant un facteur clé dans nos pays tempérés, j'ai décidé de revoir mon choix et d'attendre d'autres avis, notamment d'autres conducteurs d'Eos et d'autres garages (pas des vendeurs, mais de ceux qui réparent !).
    Mais VW et plus encore l'Eos vient déjà de perdre pas mal de pourcents de mon estime en raison de ce manque de fiabilité (ou de contrôle qualité) et d'objectivité du vendeur... :-(

Je me déciderai donc dans les prochaines semaines seulement, à tête reposée, et après avoir également été voir Audi, BM et Mercedes, pas de françaises ni asiatiques (ou les modèles de ces derniers ne sont pas importés).
    Les concurrents ? Aucun directement dans ma gamme de qualité et de prix (40000€). Mais vu mon budget limité et que je ne cherche pas les performances, je dois trouver un compromis : je vise donc également une Audi A5 Attraction (2600 euros de plus) et l'Audi TT (1000 euros de plus). A part le cabrio, je retrouve presque les mêmes options (je peux même trouver un toit ouvrant pour la TT!)

Autrement dit, la raison risque de passer avant la passion, mais la fiabilité d'un véhicule de ce prix est à mon avis plus importante que son look.

• PASSION.AUTO73 #4 09-06-2010 12:14:04

Re titipsi,

"je trouve ton avis un peu partial". Essayer des voitures est une chose mais demander auprès des utilisateurs leur avis en est une autre. Pour ma part, je ne m'arrête pas à la 1ere et suis comme l'on dit: "un critique", pas pour casser une image de marque mais tout simplement pour avertir des réels problèmes rencontrés sur certains modèles. Vivant dans un monde de chauvins, beaucoup de personnes estiment leur voiture comme la meilleure du monde surtout si elle porte "une cote d'amour et d'estime" ou tout simplement une signature sur le coffre, facteur de référence pour la plupart. Toutefois, les problèmes récurrents ne sont pas pour autant résolus!!!
    En toute comparaison objective, on préfère de loin un Golf cabriolet des années 90 ou une TT dernière génération. La Eos ne prend pas dans notre pays tout comme la Golf Plus!

Un vendeur est une personne qui doit "vendre" et non renseigner sur d'éventuels soucis sur tel ou tel modèle et de tous les temps, c'est comme cela! Ce qu'on lui demande est de remplir son contrat, c'est à dire les objectifs!!!

VW est bien au courant de ce problème d'étanchéité et ne rechigne pas à changer tout l'ensemble sous garantie. Seulement, il s'avère que même remplacé, le phénomène se poursuit!!! Un peu comme les joints ou optiques de certaines voitures (Citroën C4, Passat, etc...).

Cette pièce (capote et joints) a fait l'objet d'une production très certainement importante qu'il faut bien écoulé d'autant que la Eos fera l'objet d'un restylage dans quelques temps. Le groupe VW-AUDI-Skoda-Seat est dans le trio de tête mondial en matière d'investissement en R.et D. ce qui n'empêche pas de faire un petit loupé de temps en temps!

"la presse spécialisée n'en parle pas!!!. Malheureusement, dans ce secteur, peu s'engage à donner des avis dans le temps car ce n'est pas leur activité principale!

Et puis il ne faut pas confondre "défaut" et "problème récurrent". sm6

Passion :vroom:

• titipsi #5 09-06-2010 13:13:09

Vendre est une chose et le mensonge par omission fait partie des attributs des commerciaux  :-(
    Moi je suis critique et ne compte pas me faire berner par un commercial.

Concernant la presse, je ne suis pas d'accord d'autant que je suis aussi du domaine mais dans une autre spécialité.
    Un journaliste qui se respecte doit être objectif. Et quand il teste un véhicule, ça sous-entend un test complet : moteur, performance, confort/qualité, sécurité. Sinon son avis est partiel voire biaisé.

Dans mon esprit ça veut dire non seulement un test sur route (et non pas dans un fauteuil) par beau temps, mais aussi dans des conditions limites qui peuvent révéler de graves manquements ou les limites du modèle. Ce n'est pas pour rien que l'on fait les tests Euroncap...

Idem pour la tenue de route, son comportement sous la pluie, l'insonorisation, l'étanchéité et la fiabilité des circuits et composants. Le journaliste doit s'informer, c'est son métier, et pas auprès d'intermédiaires ou de sources douteuses, mais à la source de l'information.
    Si l'incident ou le problème est connu du constructeur et reste non résolu, il doit en parler. Quelques journalistes le font.
    Et le journaliste doit d'autant plus le signaler s'il teste un cabriolet, son étanchéité étant un élément clé de l'image du produit, avant même son look. A quoi bon essayer de vendre un cabrio à 70000euros s'il perce à la première pluie... !!! Qui voudrait d'une passoire ? BMW en sait quelque chose.

Ce sont autant de points essentiels à contrôler par tout bon journaliste automobile avant de donner une côte au véhicule testé.
    Si c'est pour donner une appréciation après avoir roulé un quart d'heure en ligne droite par une journée ensoleillée, c'est pas la peine.
    Bien sûr pour certains jeunes journalistes il est plus facile de taper un texte approximatif pour être bien vu de son patron que d'aller au fond des choses; tous les magazines, et encore moins en ligne, ne se valent pas.

• PASSION.AUTO73 #6 09-06-2010 14:25:18

Re,

1 réponse t'a été donnée me semble t'il et elle est d'actualité!

"car je dois remplacer une golf 4 tdi 130 et vise une Eos...". Rien ne t'oblige à acheter ce modèle et le choix t'appartient. Mais je dirai: un homme averti en vaut deux!

Et puis, on ne peut pas refaire le monde, business is business!  Passion :vroom:

• Ours34 #7 19-12-2011 16:48:32
    Citation de titipsi

Car cela, mon commercial s'est bien abstenu de me le dire !!!
    Juste évoqué sans explication qu'il ne voulait pas d'Eos en hiver....

Merci.

j'ai eu en juin  2010 une eos de mai 2008 pendant un an et ..je l'ai revendue en prévenant l'acheteur qu'elle avait pris l'eau..les flexibles d'évacuation qui dégorgent derrière les roues arrière se bouchent avec de la boue...résultat de l'eau dans les caissons du coffre et infiltration par les vitres arrières...plus jamais d'eos dans ma vie..

• HELLEY #8 11-11-2014 19:30:52

J'adorai cette voiture, mais trop de problèmes surtout sur l'étanchéité à l'eau. Pourtant j'ai toujours bien entretenu les joints comme il est conseillé.  Il y a eu déjà réparation du garage mais çà recommence...Maintenant j'ai beaucoup d'eau dans le coffre à chaque pluie. J'en peux plus de cette voiture qui coute quand même 37.000,- € . Honte à Volkswagen !!!!
    Je tiens à préciser qu'à 30.000kms  le premier problème se posait déjà sur la géométrie avec une usure prématurée des 4 pneus.

JE LA CHANGE LE + PLUS VITE POSSIBLE ET NE FERAI PAS DE LA BONNE PUBLICITE SUR CETTE VOITURE;