L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

claquement bas moteur aleatoire golf 3 tdi 110 afn 1997

Répondre
  • vassili5754 #1 01-05-2009 12:13:10

bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon cas : 

voiture :

golf3 tdi 110 typemoteur AFN de 1997 (injecteurs normaux)
    km : 245000

type de problème :

j'ai depuis 2 mois des claquements qui ressemblerait à un bruit de poussoir hydraulique coté distribution qui se produisent uniquement après un démarrage ou plutôt un redémarrage a froid (après un premier démarrage effectué 5-10 minutes avant).
    En fait pour moi le bruit est identique à celui du moteur lors d'un démarrage standard pendant les 2 premières secondes, bruit que l'on entend le temps que la pression d'huile monte et que les poussoirs commencent à être efficace, sauf que dans mon cas ce bruit ne cesse pas !!
    Le problème est que ce bruit n'intervient, comme je l'ai précisé dessus, qu'après un premier démarrage voire meme plusieurs a froid (ce n'est que dans ces conditions que j'arrive a reproduire ce problème). Cependant le bruit de cliquetis ou cognement suit le régime moteur et s'accentue et ne cesse pas même au ralenti (sauf hier soir ou après montée dans les tours a l'arrêt, le bruit tout d'abord absent revenait progressivement).

Par contre si pas de bruit au démarrage lebruit n'apparaît pasplus tard ou en tout cas ce n'est pas répétable. le bruit en question est nettement plus audible dans un garage et au niveau de la voiture, il est plus audible quand on se positionne au niveau de la roue avant droite (un bon claquement est entendu).

Le bruit n'étant pas répétable je ne penche pas personellement pour un problème mécanique car il serait permanent. je pencherais à un problème d'orifice de graissage semi bouché, pression d'huile qui chute ou n'arrive pas à monter dans certaines conditions, mais difficile d'incriminer la pompe à huile, une bielle, un poussoir car le problème est vraiment aléatoire ...

Entretien effectué récemment :

- distribution il y 1 mois par mes soins (le bruit etait deja présent avant remplacement courrois et tendeurs) à 242000 km
    - vidange il y 15 jours avec activa 7000 10w40 (précédente huile 5w40 => j'avais pensé àune huile trop fluide qui avait du mal à actionner les poussoirs)
    - niveau d'huile ok bien sûr et pas d'allumage du témoin de pression d'huile au tdb.

contrôle à l'oreille avec tournevis en contact sur les différents éléments suivants : cache culbuteurs et injecteurs => pas de cognement ni de vibrations ressentis.

j'espère que ce n'est pas un début de bielle coulée, il faut savoir que j'ai acheté la voiture à 140 000 km, l'entretien est très rigoureux car fait par moi-même, jamais de souci grave avec la voiture,pas de fuite ni de consommation d'huile.pas de perte de puissance lors de l'apparition du phénomène.

Je sèche sur ce problème et n'ai pas envie d'entreprendre des travaux faramineux pour si çà se trouve pas grand chose du ty peun poussoir ou une pompe à huile....mais pourquoi ce problème n'est il pas permanent ??????? c'est là mon gros souci et j'espère quel'un d'entre vous pourra m'aider ...

Pour info, je dois recevoir le cable usb vag com (le logiciel est déjà installé sur mon portable) et je compte faire un check up complet dès réception. Pensez-vous que je pourrais voir un défaut pour ce type de problème ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 3 1997 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • milansaab #4 01-05-2009 14:35:27

salut  trouve un garage  demain  fais  ecouter  ton  bruit   tu  vas  etre fixé  !! mais  cognement  bas  moteur  coussinet  de  bielle    icon_eek  a  voir .....

0
  • vassili5754 #5 01-05-2009 17:51:35

si c'était une bielle je l'aurais en permanence non ?
    et c'est vraiment le meme bruit que les poussoirs font au demarrage avant montée de la pression d'huile...

0
  • ncosmos #6 10-09-2010 00:57:36

j'ai le meme probleme sur ma golf 3 gt tdi 110 de 97 depuis quelques jours, j'arrive pas à detecter le probleme
    à l'aide merci

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous