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Fumée blanche qui sort du moteur golf 3 essence

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  • darsidious64 #1 26-07-2007 10:32:21

    Salut à tous,

    J'espere que vous allez pouvoir m'aider... J'ai vu plusieurs messages qui semblaient traiter de mon probleme mais y'avait toujours un détail différent. Par conséquent, j'aimerais avoir votre avis d'expert sur mon probleme. Comme je l'ai dit dans le titre du post, j'ai un probleme de fumée blanche qui sort de mon moteur. J'ai une golf 3 essence. Quand je roule y'a aucun soucis mais quand je m'arrete et que je sors de ma voiture, il y a cette odeur de platique cramé et quand j'ouvre le capot, de la fumée blanche sort du moteur (je n'arrive pas à voir d'où exactement mais ca vient de derriere le bloc moteur). Le truc c'est qu'il n'y a pas de fumée blanche qui sort du pot d'echappement et aussi que cette fumée n'est pas là systématiquement. J'ai remarqué que ce phénomène arrivait surtout quand la voiture était restée longtemps au soleil. Je rajoute que cette fumée arrive (quand elle arrive...) rapidemment (il me suffit de faire 3 km).
    Voilà, je suis à votre entiere disposition si vous avez besoin d'autres éléments pour votre diagnostic ...

    Merci bcp d'avance pour votre aide...

    tchuss.....

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 3 - Essence
    Catégorie de la panne : Fumée
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  • darsidious64 #3 26-07-2007 14:45:38

    Je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas comment vérifier si j'ai une fuite d'eau. Le seul truc que je puisse dire c'est que le niveau d'eau est toujours au maximum!!! Donc ce ne serait pas ça! Par contre une petite précision, j'ai pu remarquer que la fumée arrive genre une minute après avoir éteint le contact. Et cette fumée sort de l'arrière du moteur pendant une trentaine de seconde avec cette odeur de plastique cramé ...

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  • pti_lego #4 26-07-2007 15:06:28

    Ok.. plusieurs point de contrôle sont nécessaire pour cibler ton probgléme..

    ( Pour info je dispose de la meme voiture que toi)

    En premier vérifie ton po d'échappement non pas a l'arriére mais la jointure entre ton bloc moteur et ton pot ( si situe juste en dessou du bloc moteur)

    Ensuite contrôle un a un tes durites.. il est fort probable que ca vienne de la car la température chutant l'eau se refroidis sur le bloc moteur ce qui entraine une légere fumée blanchatre pouvant comme tu le dis prendre cette odeur.

    Est ce que ton ventilo fonctionne correctement ???

    Et enfin si tu pouvais m'indiquer l'historique de la voiture ( réparations problémes connus ..etc.)

    merci...

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  • darsidious64 #5 27-07-2007 08:41:29

    Tout d'abord, merci pour ton enthousiasme et ta réactivité (et à toi aussi gadjo!!!). Je suis sur qu'ensemble on va y arriver!!!
    Alors commencons par le début. Au niveau historique de ma voiture, je l'ai acheté en 2002 avec 70000km au compteur! Depuis au niveau motorisation, il n'y a pas eu de gros pépins ni de gros changements notables. La courroie de distribution a été changée aux 100000km, vidange tous les 10000 voire 15000km une fois seulement... Il y a aussi un autre souci sur cette bagnole mais je ne pense pas que cela ait un lien avec mon probleme de fumée!!! En effet, lorsqu'il pleut fort et qu'il y a de grosse flaque qui éclabousse (les piétons mais aussi mon moteur), j'ai la bagnole qui calle comme si elle était noyée, impossible de redémarrer et il faut attendre 5 bonnes minutes pour repartir! (Tiens j'avais pas pensé à parler de ce pb, merci de m'y faire penser!!!

    Ensuite pour répondre à ta question, mon ventilo fonctionne bien, je ne pense pas qu'il y ait de pb à ce niveau là. Il se declenche bien. La température de l'eau est toujours stable à 90°C quand je roule. J'ai pas de pertes au niveau de l'huile ni de l'eau, pas de flaques sur ma place de parking, pas de fumée étrange ou de gouttes qui sortent de mon pot d'echappement.

    J'ai pas trop eu le temps, ni les moyens pour regarder derriere le bloc moteur, et je te tiens au courant quand je l'aurai fait, mais on m'a dit que si c'etait de l'eau alors il y aurait des taches blanches sur le moteur, ce qui n'est pas le cas...

    Voilà qqs infos supplémentaires, j'en apporterai des supplémentaires quand j'aurais regardé plus attentivement le moteur... Mais tu peux me poser d'autres questions ou me filer d'autres conseils (ou regarder, quoi regarder, etc...) ce qui m'aidera à investiguer car je suis une pipe en meca (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots!!!) et je t'avouerais que vérifier l'etat de la jointure du pot et du bloc moteur, je ne suis pas sur de te dire si effectivement elle est en mauvais etat ou pas (surtout que sur ce moteur, l'acces derriere n'est pas evident, d'ou ma difficulté de voir d'où sort la fumée!). Bref, je vais essayer quand meme.
    Allez, merci et a tres vite..

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  • pti_lego #6 27-07-2007 14:06:37

    Pas de soucis on est la pour ca...

    Alors d'une part pour vérifier la jointure du pot c'est trés simple ..

    2 golf 3 et meme probléme..

    Quand tu te penche sur ton moteur.. tu vois le filtre a air...,la culasse, derriere les bougies..

    si tu te penche a la verticale par rapport a ton moteur tu vois normalement un énorme cylindre métalique qui sort en bas de ton bloc moteur et qui part vers l'échappement

    Si celui ci est abimé tu pourra constater une légere décoloration du métal due à la chaleur voir meme dans certains cas une légere faille.

    Si tu ne note rien de grave a ce sujet, tant mieu..


    2nd point : Question débile mais au niveau du liquide de refroidissement.. tu en a assez ..???

    3éme point :il me semble fortement que ce soit un probléme de refroidissement du moteur.. de loin mon diagnostique est peut être erroné mais je n'ai pas la voiture sous les yeux..!!!


    Pour la flotte dans le moteur... comme tous les moteurs essence.. la phobie de l'eau fait partie intégrante de leurs vie.. donc si tu t'éclate a foncé dans les grandes flaques d'eau c'est normal que ton moteur n'aprécie pas..cependant de la a calé c'est une autre histoire..

    Dans ce cas la cela veut dire que ton moteur prendrais l'eau plus facilement, ce qui preterais a penser qu'il pourrais avoir un soucis d'étenchéité d'ou la fumée blanche ..

    Un garagiste et un pont pourrais dénoué la situation...si tu demande un simple contrôle tu pourrais meme t'en sortir pour rien du tt !!!


    Un dernier conseil .. évite les longs trajet .. la chaleur..pour le moment car un moteur meme standard d'occas vaut sur ce gene de modéle entre 600 et 1000 euros..donc prudence..camarade !!!


                                 Tiens moi au courant !

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  • darsidious64 #7 03-08-2007 14:42:06

    Alu,

    Bon ben ca y'est, j'ai amené ma golf au garage....verdict : rien de grave a priori! Surtout que comme de par nasard, ma bagnole n'a pas fumé au garage!!!! Bre, le mecanicien soupconne que c'est la gaine de la sonde lambda (tiens je viens de me renseigner, a priori c'est pour les pots catalytiques et il ne me semble pas en avoir!!!!) qui se trouve trop pres de la pipe et qui chauffe et qui fume. Il a mis ma bagnole sur le pont, et n'a pas vu de signe de vieillesse, le bruit du moteur est nikel, pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile, pas de fuite, donc pour lui rien de grave....

    Reste que je ne suis pas sur d'avoir une sonde lambda vu que je n'ai pas de pot catalytique....

    Votre avis sur le diagnostic?§§??!!!
    merci!

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  • rek #8 26-01-2010 21:19:59

    ma pedale d acclerateur s est bloque resultat le moteur crier a fond et de la fumee noir est sorti le pot a l arriere a fait fondre du plastique et maintenant la voiture tremble beaucoup et fume beaucoup ; est ce grave ? qu est ce qui est est casser ?

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