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Golf 3 année 1996 problème démarrage / contacteur

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  • Romanoz #1 22-11-2005 22:01:41

    Bonsoir à tous,

    Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout.

    J'ai une golf 3 qui a une panne assez particulière, il s'agit apparemment d'un problème électrique. Les faits sont les suivants :

                      - Cette panne peut ne pas avoir lieu pendant plusieurs démarrages, elle a un caractère aléatoire

                      - Lorsque cette panne se produit, la voiture ne démarre alors pas

                      - La batterie est neuve et reste bien chargée, la radio, les essuies glace, la fermeture centralisée et la ventilation fonctionnent parfaitement

                      - La clé mise dans le neiman, lorsqu'on passe en position intermédiaire, les voyants s'allume tous correctement

                      - La panne se produit lorsque l'on tourne la clé en troisième position (position provisoire pour le lancement du démarreur par action sur le relais de démarreur) ; et là, rien ne se passe, on n'entend aucun bruit, ni de démarreur, ni de relais, c'est le vide absolu !

             Passé ce grand moment de solitude, j'ai donc réalisé quelques investigations auprès d'un garage VW coopérant (merci pour eux); d'après leurs connaissances, il peut y avoir deux causes principales au problème : soit le demarreur est fatigué, soit il s'agit du contacteur de neiman qui est à changer ; mais vu que le démarreur de l'époque était, d'après le spécialiste, encore fourni par Bosch, il s'est davantage penché sur le contacteur, d'autant plus que je réalise souvent des petits trajets fatigant davantage cette petite pièce.

             J'ai donc changé le contacteur de neiman avec la conviction d'avoir résolu cette panne, changement finalement assez délicat, que je pourrais volontier expliquer à celui qui s'engagerait dans la même voie. La  voiture a donc parfaitement redémarré environ 10 fois avant de retomber en panne avec les symptômes rigoureusement les mêmes qu'au départ !!!

    Vous vous doutez donc de ma question qui est de savoir d'où ce type de panne  -  qui n'a lieu qu'en tournant à fond la clé  -  peut provenir ?

    Serait-ce à nouveau ce contacteur qui vient d'être changé ?

    Serait peut être le démarreur qui ne joue plus à chaque fois son rôle, même si à mon avi, un démarreur fatigué fait quand même du bruit (tac-tac-tac...) ?

    Ou bien cette panne peut-elle provenir du relais de démarrage, ou peut être d'un autre relais impliqué dans l'action de la clé mise en position de démarrage ?

    Ou peut être suis-je passé à côté d'une autre cause ?

    S'il vous est arrivé la même panne, et que vous connaissez le fin mot de l'histoire, je vous remercierais beaucoup de me faire part du long fil d'ariane qui va m'éviter (ou pas) une tuile chez Monsieur le garagiste VW...


    Merci,

    Cordialement, Romain.

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 3 1996
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • pierrev2v #2 22-11-2005 22:08:59

    BONSOIR ROMABOZ alors tu prend un multimétre et tu controle si tu a du courant au fil d exitation du démarreur  quand tu démarre , et si tu a du courant c est que ton démarreur est fatigué sinon c est ton Contacteur de NIEMAN

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  • chabalier #3 28-11-2005 07:07:10

    bonjour
    je posséde un mercédes VITO et j'ai le pb de temps en temps
    il me suffit de mettre un peu de dégrippant (genre 3 en 1) et je suis tranquille pour un certain temps
    peut étre cela suffira t il pour que tu sois peinard a part qu'il faut avoir le produit dans le véhicule
    a bientot

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  • jaja_69 #5 05-04-2006 10:22:56

    pour toi romanoz
    je penses que tu dois changer ton demarreur car moi je l'ai fait et vw m'a dit que ct le contacteur neiman alors si tu px m'aider à m'expliquer ou ce trouve ce petit dilem merci

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  • Romanoz #6 05-04-2006 11:12:30
    Citation

    pour toi romanoz
    je penses que tu dois changer ton demarreur car moi je l'ai fait et vw m'a dit que ct le contacteur neiman alors si tu px m'aider à m'expliquer ou ce trouve ce petit dilem merci

    Salut jaja_69,

    Pour la petite histoire, à l'époque, j'avais changé ce contacteur, ça avait marché les quelques jours qui ont suivi, puis à nouveau, même symptômes, alors j'ai confié la voiture à un garagiste WW, qui m'a dit que c'était sans doute le contacteur qui avait été mal monté ou bien qui était défectueux, vu que je venais de le changer, j'étais énervé à l'idée d'avoir pu mal le remonter !

    Le garagiste a effectué à nouveau la réparation, quand ils me disent que la voiture est prête, je viens la chercher, le responsable la teste devant moi : elle ne démarre pas !!! J'étais à la fois déçu et content... Ils gardent encore la voiture une semaine, puis le verdict est enfin tombé : un problème sur la connectique reliée à la cartouche, sans doute responsable de l'usure prématurée de cette dernière, enfin, une panne qu'ils n'avaient pas l'habitude de voir ! Bref, ils ont du s'amuser à trouver ça et je leur dis chapeau, comme quoi, parmi les causes qui peuvent constituer une panne, il faut toujours essayer d'être le plus exhaustif...

    En ce qui concerne le changement de la cartouche neiman, il faut relever trois points délicats, le premier que je ne traiterai pas car je n'y ai pas été confronté est le cas ou le volant à un airbag, il faut prendre les précautions nécessaires pour le retirer sans le déclencher (cf. revue technique)
    La méthode que j'ai suivie, non sans surprises, est la suivante :

    - On déclipse le cache correspondant au klaxon 
    Rq: Il est préférable d'enlever la masse de la batterie quitte à la remettre après pour tester sa réparation

    - On dévisse l'écrou de volant, avec la bonne clé (au moins 30, je ne me souviens plus) c'est assez facile
    Rq: si vous avez un coup de main pour coincer le volant, c'est préférable plutôt que de forcer sur le neiman...

    - Débrancher soigneusement toutes les connectiques reliées au commodo

    - On dévisse les trois ou quatre vis torx qui tiennent le commodo
    Rq : il doit se retirer sans forcer !

    Les choses sérieuses commencent...

    - Il faut démonter une vis sans tête sphérique, il n'y a quasiment aucune accroche possible
    Rq : Utiliser un petit burin, peut être aussi chauffer localement avec un mini briquet chalumeau, j'ai réussi à l'enlever avec une pince étau en forçant et après quelques tentatives

    - La colonne de direction est constitué d'une tige sur laquelle est sertie une bague de trois centimètres environ qui maintient un ressort sur lequel s'appuie le support de la cartouche : il va falloir retirer cette bague sachant que la seule prise est une cannelure circulaire de 1 mm seulement d'épaisseur. Faites une marque avec un stylo sur l'arbre de la colonne de direction pour situer la position de cette bague par rapport à l' arbre
    Rq : Il faut du matériel professionnel, j'avais essayé un extracteur norauto, ce n'est pas la peine de perdre votre temps, et puis c'est là que je me suis cassé les dents car les extracteurs sont à griffe et je n'étais pas satisfait de la surface d'appui couverte par les griffes, j'ai trouvé un extracteur facom à deux griffes annulaires pour une surface de contact plus importante ; devinez quoi, j'ai réussi à le casser ! le problème est que la colonne de direction n'est pas bien fixée et tourne un peu, mais le plus gênant est surtout la tige de l'extracteur qui ne repose pas correctement et dès que l'on force, ça désaxe le système et toute la force est perdue. Vous l'avez compris, cette phase est la plus délicate à réaliser car deux ou trois échecs vont abîmer cette bague et rendre son démontage ardu voire impossible.
    A y réfléchir de plus près, peut être que l'extracteur à trois griffes facom (pas le plus petit modèle) est peut être plus adapté parce qu'il doit être plus stable sous l'effort, l'autre argument est qu'il est utilisé chez WW.

    - La bague vient, vous avez fini, il reste une petite vis pour extirper ce contacteur et le changer, ensuite, même manipulation pour le remontage
    Rq : utiliser l'écrou pour enfoncer la bague, le marteau ne sert à rien, la colonne est monté sur une suspension

    Voilà, je pense avoir résumé toutes les opérations que j'ai dû effectuer, et même si cette réparation parait anecdotique par rapport à une distribution ou une boîte de vitesse, elle n'est pas si simple, la principale difficulté étant cette bague (antivol)

    PS. Si vous voulez tester votre réparation avant de tout remonter, n'oubliez pas de replacer le petit "contacteur noir" de la taille d'une pièce de monnaie, légèrement plus épais, dans son compartiment, il s'agit de l'antidémarrage électronique, si vous l'oubliez, la voiture démarre et s'arrête instantanément après et ça peut surprendre !

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  • jaja_69 #7 05-04-2006 13:05:57

    merci bcp
    mais je crois que je ne v pas le faire et ça va finir chez vw :cry:
    a+

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  • christophe71 #8 23-04-2006 16:31:53

    bonjour, j'ai eu la meme panne sur ma golf 3 match2 tdi 110 de 97 et je tiens à te dire un grand merci pour toutes les explications bien détaillées qui m ont été d'une grande aide afin de changer le contacteur neiman car au début je n étais pas sur de pouvoir le faire surtout que ma golf est équipée d'air-bag et puis ça m'a quand meme donné confiance et voilà tout s'est déroulé sans problème et en tout ça m'aura couté uniquement 25€. merci beaucoup  wink

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