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repère du pmh suite à changement de courroie distribution sur golf3 d

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  • chrisgolf3 #1 19-09-2009 16:21:20

    Messieurs bonjour,
    j'ai particulièrement suivi toutes les discussions sur le sujet de calage distribution golf3.
    Toutefois, je désirerai solliciter vos connaissances.
    Suite à un changement de courroie de distribution sur la golf3 diesel (année 92), je pensais que la poulie crantée du le villebrequin rester fixée lorsque j'ai démonté les deux courroies d'accessoires, mais le tout est venu d'un bloc. Donc, pas de repère vilebrequin.
    Les repères sont clairs:
    - Arbre à cames, petite demie lune vers le bas et parallèle au plan de joint
    - pige dans poulie pompe injection
    - volant moteur....là est mon souci...!
    En effet, je ne trouve pas de perçage à mettre en face d'un > à travers l'orifice de boite.
    Je visionne deux répères, deux traits non pas gravés ou entaillés sur le volant qui se suivent de deux ou trois centimètres sur le volant, mais plutôt (un peu dur à expliquer par écrit) comme de marque de matières pouvant aisément servir, avec un démonte pneu ou un gros tournevis, de point de bloquage pour le volant moteur.
    et pourquoi deux, lequel prendre??
    Si je m'en sers comme repère, je fait deux tours moteur pour vérification et il bloque (soupapes contre pistons je suppose).
    En démontant l'injecteur (le plus accessible côté boite), impossible d'avoir le visuel sur le piston pour connaître le pmh.
    Je n'ai pas encore essayer une méthode que j'ai lu, en mettant du gasoil par la bougies de préchauffage, puis s'il sort, le piston monte et donc on se rapproche du pmh, mais si cela ne correspond pas à la position de mon repère volant moteur?

    Maintenant que je me suis lancé dans cette opération, j'aimerai bien la terminer. c'est la première fois que j'interviens dans un forum. je compte sur vous tous.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Salutations.

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 3 1992 - Diesel 19 CL
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • chrysler00 #2 19-09-2009 17:35:46

    salut
    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/volkswagen/golf/calage-de-la-distribution-sur-golf2-1-6d/72380-1303-distribution.html

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  • chrisgolf3 #3 19-09-2009 19:01:34

    bonjour chrysler00,

    Merci de répondre.
    J'avais déjà pris connaissance de ce lien très explicite, mais qui ne me donne pas réponse à ma question.
    je n'ai pas de perçage dans le volant moteur et de petite flèche en V comme repère à travers la fenêtre de la boite, que deux espèces de gros trait de matière dont je ne sais pas la correspondance.

    Les photos sont très explicites. Ce dont j'aurai besoin c'est une méthode pour retrouver le pmh et la correspondance de l'arbre à cames par rapport au pmh du 1er cylindre (celui côté boite en référence)

    Si je ne m'abuse, moteur 4 temps donc 1 tour d'arbre à cames pour deux tours vilebrequin pour un cycle moteur;
    Donc le pmh doit être celui de fin de compression et non celui de fin d'échappement-début d'admission?

    il me faut trouver un appareil photo numérique pour montrer une image des deux seuls repère que je visualise sur le volant moteur.

    merci;
    bonsoir.

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  • chrysler00 #4 19-09-2009 19:22:11

    re,
    tu met le quatrieme cylindre en balance,le premier sera au pmh
    pour voir le V tu doit regarder vers le haut il est pratiquement caché
    le repere sur le volant si pas de perçage une ligne genre un coup de scie a métaux

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  • chrisgolf3 #5 19-09-2009 20:10:41
    Citation de chrysler00
    re,
    tu met le quatrieme cylindre en balance,le premier sera au pmh
    pour voir le V tu doit regarder vers le haut il est pratiquement caché
    le repere sur le volant si pas de perçage une ligne genre un coup de scie a métaux

    Photo026.jpg

    euh...suis pas vraiment spécialiste dans les manipulations en tout genre...

    je viens de faire une photo de pas très bonne qualité avec mon portable...et je ne sais pas si elle va apparaitre lors de mon prochain envoi de message...

    ...toujours est-il...que:

    - ce que je disais, je n'ai ni percage, ni coup de scie, juste deux "ergot" (voir photo s'il elle apparait?)
    - pour mettre en "balance", si je comprend un peu le language c'est soupape adm et échap en ouverture....oui mais en tournant mon moteur...comment j'y arrive puisque je suis mal calé (et pas vraiment calé en mécanique non plus, sinon je crierai pas au secour ici présentement ?!) donc le cylindre 4 en balance ne correspondra pas au pmh...?
    - est ce qu'il faut déviser tout le gros six pan creux en plastiques pour voir quelque chose, car je regarde que par le trou du bouchon?

    vraiment merci, tu réponds rapidemment...c'est stupéfiant.

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  • chrysler00 #6 19-09-2009 22:23:08

    tu doit enlever le reste du bouchon plastique,parce que la tu voit rien

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  • chrisgolf3 #7 20-09-2009 13:33:05

    bonjour,

    merci pour la réponse tardive que j'ai lu qu'il y a une heure et pour cause...nuit fiévreuse, toux et début de rhum...!
    c'est ça de bricoler dehors (je n'ai pas pu squater le garage chez mes parents!)...!!!

    oui, effectivement en autant tout le bouchon, j'aperçois enfin le repère > et le reste du volant moteur avec le trait... très visible...!

    Je viens de câler le tout. Je tourne le moteur pour vérification, il bloque après à peine 1/4 de tour.

    Vu mon état du jour, ma compréhension mécanique semble aussi atteinte.

    Dois-je ?:

    1/ tourner l'abre à câme d'un tour (sans bouger le reste)
    ou
    2/ tourner le volant moteur d'un tour (toujours sans bouger le reste)
    ...pour tomber juste...sans que les soupapes touchent...???

    Encore merci d'avance pour une réponse.

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  • chrysler00 #8 20-09-2009 21:14:23

    salut
    tu doit pouvoir mettre une clef plate de 12/13 a l'arriere de l'arbre a cames

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