Merci Jibé et Cyrille pour vos explications.
Je m'appelle Richard. J'ai une Seat Ibiza II depuis notre mariage en 96 et avec ses 270000km, elle rends encore bien service, comme la conduite accompagnée du petit dernier.
Quel bonheur de retrouver enfin du chauffage, et surtout de pouvoir dégeler la voiture le matin :-)
La procédure est quasi similaire à celle de la Golf III.
Il n'est pas nécessaire de démonter les boutons de commande de la console centrale, ni le filtre d'habitacle côté compartiment moteur.
- Dépose complète de la boite à gants (5 vis PH2).
- Débranchement de la résistance du motoventilateur en bas de la gaine principale
- Dévisser la vis (hexa 10) sous le tableau de bord
- Dévisser l'écrou (hexa 10) dans le compartiment moteur
- Dévisser le fil de masse du ventilateur à droite derrière le tapis sous la boite à gants (écrou hexa 10).
- Il y a 6 clips à faire sauter à gauche entre le conduit principal (du ventilateur au chauffage) et le bloc de chauffage (au centre) :
- deux sur le devant
- un sur le dessus
- un sur le dessous
- deux sur l'arrière. Ce sont ces deux les plus difficile à démonter. Celui de bas est accessible avec un tournevis, celui du haut beaucoup moins et c'est le seul que je ne sois pas parvenu à remonter.
- Dégager la patte du conduit principal en haut à droite vers le bas.
- Décaler le conduit vers la droite pour le dégager du bloc chauffage. Si vous n'êtes pas parvenu à démonter le 6eme clip, il viendra tout seul. Le sortir par le dessous, d'abord la partie gauche puis le côté ventilateur.

Les volets du bloc de chauffage sont enfin accessibles par l'entrée d'air lorsque vous dégagez le conduit principal. Là, vous pouvez vérifier par en dessous que les deux gaines de commandes du chaud/froid (grand volet de droite) et de la direction du flux d'air (petit volet plus intérieur, vers le gauche) sont bien solidarisés et actionnent les volets. Aidez-vous d'un miroir au besoin pour voir les volets bouger à l'intérieur du bloc chauffage.

Reste alors à :
- Nettoyer tous les résidus de mousse encore présents sur la partie métallique des volets. J'ai tout nettoyé avec un chiffon imbibé d'essence F pour garantir que le Duck Tape (Scotch armé 3M) collera bien.
J'ai commencé par le plus difficile : à l'aveugle, en contrôlant avec un miroir et lampe, coller plusieurs bouts de Duck Tape pour boucher sur la seule face accessible les trois trous du petit volet qui contrôle la direction du flux d'air.
Prenez une camomille avant, pas un café. Il faut rester zen et avoir un bon morceau de mousse pour se protéger les genoux. Ce n'est pas aussi bien qu'en démontant tout le bloc de chauffage comme dans le tuto proposé par Cyrille, mais ça fera quand même le boulot.
Ensuite, comme c'est plus accessible, j'ai pu avancer ma tête le plus loin possible dans l'espace de la boite à gants et voir comment poser au mieux des morceaux de Duck Tape pour masquer les 16 trous du volet d'air chaud (6 sur la petite partie côté intérieur sur une seule face mais aussi 10 trous sur la grande partie , la plus accessible, sur ses deux faces).

C'était le travail le plus pénible si on n'a pas besoin de démonter le bloc chauffage.
Le remontage de la gaine principale et de la boite à gant ne pose aucun problème particulier, hormis le 6eme clip que je n'ai pas réussi à replacer avec mes gros doigts gelé (il faisait 1,5°C aujourd'hui sous abri, avec un poil de vent en plus ... il était donc temps que ce chauffage refonctionne.)
Bref, un grand merci à vous deux ... ça faisant plusieurs années que ce maudit chauffage ne fonctionnait plus du tout.
Pas besoin d'acheter un véhicule électrique pour faire du bien à notre planète, il suffit de réparer ce qui peut l'être avec des solutions simples. Une pièce neuve, voire une astuce.
Richard
Dernière modification par Pechmamba (06-01-2019 20:17:34)