L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

comment demonter le moteur d'essui glace avant sur golf 4

Répondre
  • LIC #1 14-11-2006 18:00:59

bonjour,je suis en galere d'essui glace avant sur ma golf 4,les balais ne fonctionnent que par accou et mettent pres de 10 mn a balayer le pare brise.j'ai deja lu sur ce forum que la panne etait du soit a l'oxidation de la tringlerie,soit a une panne du moteur.mon souci est dans le demontage du cache en plastique sous les balais.j'ai retiré le joint caoutchouc entre ce cache et la tole,mais il semble collé au pare brise.je pense qu'il doit etre emboité dans quelque chose mais je n'ose pas forcer.
    quelqu'un aurait il la bonne methode pour demonter sans casser!!
    je vous remercie d'avance.

Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 4
    Catégorie de la panne : Moteur
    3
  • flipe #2 21-10-2007 20:53:40
    Citation de LIC
    bonjour,je suis en galere d'essui glace avant sur ma golf 4,les balais ne fonctionnent que par accou et mettent pres de 10 mn a balayer le pare brise.j'ai deja lu sur ce forum que la panne etait du soit a l'oxidation de la tringlerie,soit a une panne du moteur.mon souci est dans le demontage du cache en plastique sous les balais.j'ai retiré le joint caoutchouc entre ce cache et la tole,mais il semble collé au pare brise.je pense qu'il doit etre emboité dans quelque chose mais je n'ose pas forcer.
    quelqu'un aurait il la bonne methode pour demonter sans casser!!
    je vous remercie d'avance.

1) ai oté le gros joint caoutchouc (tablier-tole ds compartiment moteur).

2) ai oté les quatre vis à la gauche du tablier (que tu appelles cache en plastique) qui permettent d'oter un cache qui donne l'accés au filtre pollen.

3) oté les deux caches plastiques (ai utilisé une fine lame ou petit tournevis) qui masquent les écrous (13mm) de fixation des deux supports des balais "essui-glace".

4) oter support d'essui-glace, pas tjrs évident, le plomb aura pu s'oxyder et puis cette partie est conique. Ai utilisé un petit pied de biche en prenant soin de protéger le tablier avec un petite planche de qqs mm d'épaisseur (aurais bien aimé avoir un extracteur). Prendre soin de protéger le capot, le support d'essui place ne prévient pas de son décrochement ! donc attention à la peinture.

5) oter les deux petits caches en plastique avec délicatesse au niveau des articulations du capot moteur (niveau ailes-portières). Ces caches sont clipsés; donner une petite poussée vers le bas côte pointe (1 clips), puis pousser ce cache vers l'intérieur pour le déclipser (deux clips), le tour est pratiquement joué, mais retirer cette pièce avec délicatesse, elle doit encore être retenue par un petit ergot !
    Le fait de retirer ces caches permettra de pousser facilement l'extrémité du joint de parebrise et de visionner facilement la pointe du tablier.

6) le tablier ?
    Ai commencé par le côté chauffeur pour ce qui suit.
    (A droite et à gauche du parebrise : joint caoutchouc souple; pousser celui ci dans sa partie basse sur qqs cm : Apparait alors l'extremité du tablier)
    Ai commencé à pousser l'extrémité du tablier délicatement et tout simplement avec les doigts (tjrs côté chauffeur). Celui ci étant pour ainsi dire clipsé au parebrise, il va donc commencer à se dégager et finira par se soulever légérement. Glisser alors l'extrémité des doigts entre le parebrise et la partie dégagé du tablier et tirer celui ci vers soi de 1 ou deux cm sur toute la longueur du parebrise.
    L'opération est pour ainsi dire terminée ! armé vous simplement de patience car le jeux en vaut la chandelle : au garage on m'a annoncé 170€ de main d'oeuvre.

Pour moi c'était une articulation de la tringlerie qui était grippée et je pense m'en sortir pour un cinquintaine d'€uros.

Pas facile à extraire non plus : la tringlerie de l'axe de la partie moteur car encore un emmenchement conique. (à l'aide d'un un tournevis suffisament gros )

Une fois la tringlerie sortie, faire l'essai du moteur

Bon courage !

J'ose espérer que tu as eu une réponse à ta question bien avant la mienne car depuis un an !

3
  • bod888 #3 22-10-2007 23:25:28

[ben tu leve ton capot du regarde comment les essui glace sont monter et tu les démonte tous simple

0
  • flipe #4 01-12-2007 14:25:57

bod888, ne confonds pas essui glace et tringlerie + moteur essui glace qui pour ces deux derniers se trouvent sous le tablier plastique lui même sous le capot moteur dans le cas de la Golf IV, Passat et certainement de nombreux autres modéles de voitures !

Pas si SIMPLE que tu puisses le penser pour une personne qui devrait pratiquer cette opération de remplacement tringlerie ou moteur pour la 1ere fois !

Salutations

1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous