L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Voyant echappement Golf 4 + voyant portière

Répondre
  • jmdesp #1 19-09-2005 17:38:02

    Bonjour,

    J'écris ce message pour avoir quelques infos mécaniques, mais j'ai un peu peur que la situation ne vire au litige avec le garage où j'ai laissé ma Golf 4 1.6 essence de 2002 - 27 000 Km.

    Il y a un mois j'ai vu le voyant échappement s'allumer sur cette golf que j'ai racheté en avril mais avec laquelle j'ai encore peu roulé. Immédiatement aucun problème de comportement de la voiture, mais je me précipite chez ce concessionaire pour en savoir plus. Ils connectent le diagnostique, voient seulement un problème intermittent, réinitialisent le voyant et me dise que si ça recommence, faudra voir de plus prêt, en attendant je peux rouler sans soucis.

    Bingo, une journée après, ca se rallume, peut-être bien juste après un démarrage en marche arrière en pente pas parfaitement maitrisé.
    Je recontacte la garage qui ne veut pas repasser le diagnostique mais souhaite que je la laisse pour un examen approfondi et me donne rendez-vous le 15 septembre.

    Entretemps, je contniue à rouler sans remarquer de comportement particulier. Le 15, je leur laisse donc la voiture, et là assez naif, je signe l'ordre de réparation "voyant moteur", et aussi "voyant portière verrouillage à voir", car ce voyant portière ne clignote qu'une fois au verrouillage puis s'arrête au lieu de clignoter normalement en continu à l'arrêt, et je souhaite savoir de quoi il s'agit.

    Je leur demande comment ça marche pour un devis, et il me disent qu'ils me contacteront au téléphone pour confirmer avant de réparer.

    Résultat, le lendemain matin ils laissent un message sur le répondeur de mon portable comme quoi il faut changer la sonde lambda et la serrure et qu'il y en a pour plus de 500 E. Et comme malheureusement j'ai loupé le message, à 4 heure ils rappellent pour dire que les réparations sont déjà faites, car il n'y avait pas le choix de toute façon.

    Bref, admettons qu'il fallait vraiment changer la sonde lambda, c'est pas fortement anormal à 27 000 km et sans autre problème moteur ? Actuellement, je réfléchis à remonter vers VW pour protester là dessus.
    Accessoirement, vu les prix de l'essence, j'utilise du 95 ordinaire, est-il possible que ça n'était pas le cas du précédent propriétaire et que ce n'était pas simplement cela qui aurait un peu perturbé le moteur ?

    Quand au changement de la serrure, je ne sais pas combien ça fait sur les 500 E, mais je vivais très bien avec le symptome mineur, et je vois vraiment pas l'urgence de changer dans la journée. Même dans le pire scénario où la serrure aurait ensuite complètement laché brutalement (j'aurais bien aimé voir si vraiment le cas et après combien de temps), j'aurais toujours pu me débrouiller en passant du coté passager le temps de l'amener à réparer, c'est pas comme un problème moteur où la réparation préventive a d'excellentes raisons. Je relis l'ordre de réparation, j'ai été naif en le signant sans préciser de faire simplement un diagnostique, mais je ne vois quand même pas pourquoi "voir le voyant" leur donne le pouvoir de changer d'office toute la serrure.

    Et la serrure qui lâche au bout de trois ans, ni l'ancien propriétaire ni moi n'avons d'enfant susceptible de la martiriser, ça ne parait pas normal non plus, non ?

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 4
    Catégorie de la panne : Voyants
    0
  • samuel73 #2 19-09-2005 17:50:38

    slt tu la acheter a un particulier ou garage est elle encor ss garantie il non pas le droit de faire les reparation sans ton avis

    0
  • ludo2 #3 19-09-2005 18:19:11

    je pense qu'il est necessaire de rappeler que toute intervention superieur a 150 euros necessite un devis que tu as accepté avec la date et la mention "bon pour accord" et ta signature.

    dans le cas present tu est dans le droit de leur payer 150 euros et de reprendre ta voiture..

    te laisse pas faire.

    ludo

    0
  • jmdesp #4 20-09-2005 22:12:42
    Citation

    je pense qu'il est necessaire de rappeler que toute intervention superieur a 150 euros necessite un devis que tu as accepté avec la date et la mention "bon pour accord" et ta signature.

    C'ext extrêmement intéressant, mais j'aimerais bien avoir des références précises car pas de mention à ce sujet sur l'ordre de réparation.

    0
  • ludo2 #5 20-09-2005 22:31:19

    bonsoir,

    c'est la legislation,ce n'est pas preciser sur un ordre de reparation.un garage doit s'en tenir a ce qui est marqué sur un ordre de reparation.et d'ailleurs,chose peu courante,on doit indiquer un prix d'intervention sur l'ordre de reparation..si ce n'est pas le cas,toi ta rien demander,juste qu'on fasse des controles sur ta voiture..

    ludo.

    0
  • samuel73 #6 21-09-2005 07:12:14

    slt sais bien sa savoir se que tu dis ludo  je vais essayer de trouver un texte de lois qui le confirme

    0
  • grrrr #8 28-09-2005 14:25:14

    bonjour jmdesp,

    Il semblerait que ce soit un problème sur cette série...J'ai moi-même acheté une golf GTI 150 neuve chez un concessionnaire il y a 4 ans tout juste; J'ai donc toujours utilisé le même type de carburant (98).
    Dès la deuxième année, le voyant échappement s'est allumé.
    Le concessionnaire a diagnostiqué un mélange trop riche, a réinitialisé puis m'a dit la phrase clef: " Revenez nous voir si ça persiste! icon_twisted " A peine sortis du garage, le voyant se rallumait...Je leur est donc laissé la voiture, ils ont changé la bobine d'allumage (gratuitement mais seulement après un courrier adressé au siège.)
    Depuis, j'ai changé 3 bobines d'allumage, le voyant est allumé presque toute l'année et en plus maintenant, il y a des ratés en première de temps à autre. Coup de chance, le problème surgit toujours avant la fin de la garantie de la précédente réparation... sad
    J'avais acheté une voiture neuve chez un concessionnaire afin de m'éviter ce genre de désagrément ou en tout cas d'y remédier au plus vite, j'ai une conduite sport et je pensais que ce modèle était fait pour ça et quand j'ai demandé des précisions, le chef d'atelier n'a trouvé qu'a me dire texto: " Il faut taper dedans! icon_twisted "
    En bref jmdesp, je ne pense pas te rassurer mais OUI, un petit courrier au siège est toujours bon...@+

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous