L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

broute / raté à l'accélération à chaud Golf 5

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • alexam55 #1 29-08-2010 10:35:46

Bonjour à Tous,

Ma golf 5 qui a 210000 kms présente depuis peu et ce de plus en plus fréquemment des ratés et des broutages à l'accélération qui sont surtout importants à chaud c'est à dire après 150 kms .
    Lorsque j'accélère, j'ai une perte de couple intermitente, comme si le moteur n'accrochait plus pendant quelques micro-secondes. Cela le fait surtout lors de fortes accélérations mais aussi en descente.

Avez vous des idées quand à l'origine du problème? Et est-ce grave?

Merci de votre aide.

Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 5 2003 - Diesel 1.9 TDI105 Sport 5p
    Catégorie de la panne : Moteur broute
    12
  • megaman1 #2 29-08-2010 11:16:47

bonjour
    je ne connais pas particulierement ton modele mais le principe est le meme.tu decris les symptomes du regulateur de charge sur la pompe a injection.;autrement dit l actuateur d avance. la regulation du debit de la pompe a injection se fait par un courant  electrique qui excite l electroaimant de l actuateur   d avance en fonction d autre parametres :regime moteur ;vitesse etc.a 200000 ;Si cela n a jamais ete fait les parties en friction de la pompe a injection generent naturellement de la limaille de fer  qui est attiree par l electroaiment et accumulee ;alterant ainsi le signal. il convient donc de faire un nettoyage de cette piece. cordialement;;;

3
  • alexam55 #3 29-08-2010 12:21:51

Merci pour ta réponse.

Mais un problème sur l'actuateur ne devrait-il pas entrainer aussi des a-coups au ralenti. Hors les symptomes ne sont présents qu' a fortes accélérations. Cela me donne la même impression que si je roulais sur la neige avec des roues qui accrochent une fois sur deux.

0
  • megaman1 #4 29-08-2010 20:00:00

bonsoir;
    il est vrai qu un probleme d actuateur se manifeste egalement au ralenti .mais chaque panne d actuateur se manifeste differement.par exemple un probleme de ralenti instable est impute a l actuateur d avance or il pourrait aussi s agir d un probleme d electrovanne de ralenti sur la pompe a injection et vice versa.dans tous les cas je ne te propose que des solutions qui peuvent t eviter de passer chez le garagiste a moindre frais comme un nettoyage de l actuateur d avance.as tu verifie ta vanne egr?elle peut etre encrassee?pour ma part je l ai condamnee .gros changement positif.mais tu parle de temperature du moteur .acceleration ;decceleration. sa me fait penser a un probleme de dilatation .une durite ou une menbrane usee qui se dilate a chaud.elle ne retient pas la forte pression appliquee dessus en acceleration et depression.verifie bien tes durites peut etre qu elles sont poreuses ou dechirees .les durites du turbo .la membrane de la pompe a gasoil peut etre hs.et aussi le debimetre .peut interferer .bon courage.

images
    0
  • megaman1 #6 01-09-2010 16:44:19

bonjour .
    il est vrai que le calculateur de la pompe a injection conserve des donnees usine concernant les valeurs que  doit delivrer le debimetre .c est possible que etant hs l injection ne fonctionne qu avec des donnees de bases qui ne tiennent pas compte des fortes accelerations.a voir....donc je rejoins cette idee plus pratique qu un demontage de l actuateur d avance.

0
  • alexam55 #7 05-09-2010 21:56:43

Bonsoir à tous, et encore merci pour vos analyses.

Le pb ne se produit qu'a l'accélération (pas à la décéllération et au ralenti) et à chaud ( après  une centaine de kms), puis une fois déclaré les symptomes sont de plus en plus importants si je continue à rouler. Il est vrai que j'ai l'impression depuis qq temps que ma voiture semble avoir moins de puissance en générale.

0
  • megaman1 #8 05-09-2010 22:28:02

Bonsoir;
    il me viens a l idee ;si tu as un pot catalytique la sonde lambda .peut etre qu elle est hs a 200OOOKM;Elle peut etre mise en cause.les normes anti pollution generent des equipements qui sils ne sont pas remplaces regulierement alterent les performances des moteurs .meme principe pour la vanne egr qui  s encrasse et se bouche..bon courage et tiens nous au courant.je serais heureux de lire le prochain message ou tu auras  la solution§!

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous