L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Claquements métaliques moteur golf 5

Répondre
  • guizorg #1 06-06-2015 17:57:35

Bonjour,

juste après avoir fait la distribution en même temps que l'alternateur, nous avons (aidé par un garagiste chez moi) laissé tourner un peu la voiture pour que le refroidissement liquide soit "avalé". 10 minutes plus tard j'ai accéléré à 3 reprise pour voir si "tout allait bien". Au troisième coups d’accélérateur, le moteur a vibré assez fortement et le claquement métallique a commencé.

(claquements métalliques qui suivent l’accélération du moteur.; au ralenti, rien, puis en accélérant le bruit s'amplifie" tac tac tac tac" et reste en continu )

Pas de fumé, ni bleu ni rien, pas de perte de puissance avérée, mon ami garagiste a donc pensé au volant moteur. Celui ci est maintenant changé, mais le claquement est toujours la.

J'ai mit du nettoyant injecteur en faisant le plein, sans trop y croire. (je donnerai le résultat si jamais !)
    Après quoi il resterait un poussoir hydraulique bloqué, mais aucun bruit au ralenti.

Quelqu'un aurait-il donc la solution mystère?

Merci

Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 5 2004 - Diesel 1.9 TDI 105
    Catégorie de la panne : Moteur
    4
  • bricolo1000 #2 06-06-2015 18:03:48

Bonjour

Y avait il des bruits similaires avant le changement de distribution ? Ou sont-ils apparus dès le premier démarrage après le changement ?

1
  • siannoyl #3 06-06-2015 19:34:03

bonjour-888
    N'insistes pas avavnt de tout casser et vois ton pseudo garagiste pour recontrôler la distribution.Décalée, mal tendue , etc

0
  • guizorg #4 09-06-2015 10:51:58
    Citation de bricolo1000
    Bonjour

Y avait il des bruits similaires avant le changement de distribution ? Ou sont-ils apparus dès le premier démarrage après le changement ?

Bonjour,

Je ne peux pas être sur à 100% qu'il n'y avait aucun bruit auparavant, car avec tout les caches moteur le bruit était peut être étouffé et roulant avec tout les jours, je ne m'en suis peut être pas rendu compte, mais je dirais qu'il n'y en avait pas avant distri.

De plus, le moteur a tremblé quand j'ai mit le 3em coup d’accélérateur, le bruit est clairement apparu juste après.

La distri a été faite en faisant des repères sur les poulies et le moteur, avant dépose. Mais il semblerait après maintes recherches sur le net qu'il soit conseillé/obligatoire d'utiliser des outils de calage pour l'arbre à came, et autres. C'est un grand débat sur beaucoup de forums, entre ceux qui disent n'avoir jamais eu de problème avec un calage au marqueur et ceux qui pensent que c'est bien trop risqué.
    je cite:

""""""
    je me rallie a *****c'est une aberration cette méthode de remplacement de courroie.
    Pour plusieurs raisons
    1/pourquoi les poulies des act comportant des trous oblongs permettant le réglage de contre appui de la courroie avec un outil spécial référencé t10172.Les autres outils de calage du vilebrequin t10100 et act 3359 sont également nécessaire
    Ps:vue la recherche de l'optimisation des coups cela m'étonnerait que WV dépense inutilement de l'argent à usiner des poulies avec des trous oblongs pour rien!
    2/sur le 2 l tdi 16v la poulie de vilebrequin est "ovale" dite à mise en service progressive d’où le réglage de précontrainte par la poulie de l'arbre a cames d'échappement qui commande également les injecteurs pompes
    3/la revue technique et Elsawin mettent bien en garde du non respect de la méthode du constructeur qui peux amener de nombreux problèmes genre frissons du tdi(tremblement au ralenti).
    """"""

1
  • guizorg #5 09-06-2015 12:22:58
    Citation de siannoyl
    bonjour-888
    N'insistes pas avavnt de tout casser et vois ton pseudo garagiste pour recontrôler la distribution.Décalée, mal tendue , etc
    Citation de siannoyl
    bonjour-888

Bonjour,

Je ne comprends pas, j'ai répondu ce matin, mais le message n'a pas été pris en compte apparemment.

J'ai été faire le volant moteur/embrayage samedi matin avec ce même garagiste, qui n'est autre que le beau père de ma copine. Je lui ai demandé de revérifier le calage de la courroie car j'en avait discuté avec un passionné quelques jours avant, qui m'avait dit que la courroie avait du bouger.

Nous avons donc vérifié le calage; sans tout démonté. On a enlevé le cache courroie en métal. Le marquage de la grosse poulie d'en haut n'a pas bougé, et celui de celle du bas n'en a pas l'air non plus. (Nous avons regardé à l'aide d'une petite lampe pour ne pas avoir à tout redémonter) et le marquage semblait être oujours la; sur la poulie et le moteur.

Mais ce matin, je viens de redémonter le cache courroie et viens de m’apercevoir que le repère du galet tendeur n'est plus du tout au bon endroit
    voir les photos.

images
    2
  • bricolo1000 #6 09-06-2015 15:17:07

Bonjour

Si pas de calage avec les outils adaptés, il y a trop de risques d'erreur.
    Donc calage à refaire.
    Et croisez les doigts pour que les pistons n'aient pas embrassé les soupapes.

1
  • siannoyl #7 09-06-2015 15:57:29
    Citation de bricolo1000
    Bonjour

Si pas de calage avec les outils adaptés, il y a trop de risques d'erreur.
    Donc calage à refaire.
    Et croisez les doigts pour que les pistons n'aient pas embrassé les soupapes.

J'ai fait des distributions chez Renault surtout et n'ai jamais eu de problème en faisait des coller/copier des repères. De plus certaines courroies ont des repères. Ce système n'est pas valable sur les moteur dont les ppouies sont montées coniques non clavetées. Là il faut les outils

1
  • guizorg #8 09-06-2015 19:10:34

merci pour vos réponses.

Le mauvais calage ne donnerait il pas des problème de puissance/ralenti, ou autres?

Le beau père garagiste est sur de lui en plus...

Il pense que ça peut être un poussoir hydraulique.

0
Écrivez votre message ci-dessous