L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

problème capteur g28 sur golf 5 tdi 105

Répondre
  • YOANN17 #1 26-06-2010 11:25:40

Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, et j'ai un soucis avec ma golf 5 de 2006 TDI 105.
    Je précise que ce petit problème arrive par intermittence.
    J'explique:

Il y a 4 jours, je prend la golf et parcours environ 70 kms avec plusieurs arrêts, sans aucun soucis. Je passe dire bonjour à un pote, et au moment de repartir, problème de démarrage. J'insiste et j'arrive quand même à démarrer, le moteur tourne bien, le voyant de préchauffage clignote et celui de pression d'huile reste allumé avec message "arrêter moteur". Dans le doute, je laisse la voiture sur place et reviens le lendemain matin.
    Elle démarre du premier coup, je file chez mon garagiste. Il l'a passe à la valise diagnostique qui indique "capteur de vitesse du moteur G28 Défaut 00802 P0322 000 Pas de signal Défaut intermittent". Le mécano ne s'est pas quoi en dire... et me demande de revenir si ça recommence.

3 jours après, rebelotte, problème de démarrrage. Après insistance elle démarre, ma copine prend le volant et cale à un stop sans faire exprès. Elle redémarre aussitôt sans peine, les voyants de sont plus allumés, plus de message.

Sur la route le moteur répond bien, monte bien dans les tours et trourne bien.

Je ne comprend plus rien et mon mécano non plus, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum.
    Alors si quelqu'un peut m'aider, merci.

Yoann

Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 5 2006 - Diesel 1.9 TDI105 Confort 5p
    Catégorie de la panne : Démarrage
    6
  • SUDAUTO #2 15-12-2016 14:27:52

Bonjour,
    J' ai exactement le meme soucis sauf que je viens de changer le capteur.....
    Avant de chercher tout le long du faisceau est ce que quelqu' un a eu cela ?

3
  • Sam9Zpc718 #3 25-09-2019 11:50:38

Bonjour à tous,

Je viens de sortir d'un périple de plusieurs mois par rapport à ce foutu capteur G28!!!!

Golf V TDi 105 ch 2008 160.000 km

Symptômes :

- témoin bougies préchauffage clignotent
    - témoin asr allumé
    - perte de puissance lorsque les témoins s'allument
    - signes précurseurs : trous lors de l'accélération
    - lorsque le souci traîne trop avant d'être réparé: moteur s'éteint aléatoirement (que les témoins soient allumés ou pas...)
    - une fois que les témoins sont allumés, lorsqu'on éteint le moteur, on peut redémarrer sans qu'aucun témoin ne se rallume, et parfois, elle démarre directement, parfois il faut attendre quelques minutes et ça repart. C'est un peu aléatoire aussi.

Réparation :

deux possibilités ...

Solution nr1 - vous avez beaucoup de chance :

Ce foutu capteur de m.... se trouve dans un endroit vraiment difficile d'accès : il faut retirer le support du filtre à huile. Retirer, les durites, le capteur de pression d'huile etc.... Après cela, on voit clairement la fiche du capteur G28 (derrière le support du filtre à huile légèrement à droite). La fiche se retire assez facilement pour laisser place à un trou dans lequel se trouve le capteur G28. Le souci c'est que la vis qui tient ce capteur est encore plus loin dans le trou et donc elle n’apparaît pas visuellement, on ne voit pas la vis. Pour palier à cela, si vous êtes courageux, d'une main tenez votre GSM avec le mode vidéo ou photo activé (le flash également) et d'une autre main la douille adéquate. Vous pouvez utiliser un miroir également, mais la vision inversée risque de vous rendre fou. De la sorte, vous aurez une vue plus claire de l'endroit ou vous devez insérez la douille pour extraire ce foutu capteur. Je vous conseille, si vous optez pour cette méthode, d'acheter une douile adéquate et spécifique (T10370 sur le site VW). Pq? pcq si vous utilisez une clé Alen ou Torx, vous risquez d'endommager le pas de vis et ne pas savoir le retirer et être obligé de passer par la solution nr2.

Il faut savoir que ce capteur G28 se trouve fixé sur une pièce qui s'appelle "le flasque du villebrequin" et que ce flasque doit être "calée" avec un repère spécifique. Si en enlevant le capteur, on "désynchronise" ce calage, la voiture ne démarrera jamais ! De plus, le calage de cette flasque doit être fait en même temps que le calage du moteur (au niveau de la courroie de distri...)

En tout cas, en optant pour la solution nr 1 : vous n'aurez pas la possibilité de rectifier le calage du flasque. C'est techniquement impossible. Donc si vous avez de la chance (arriver a extraire le capteur de m.... et remettre le nouveau tout en laissant la flasque calée.... ) cela ne devrait pas poser de souci pour redémarrer le moteur par la suite.

Solution nr 2 - si comme moi vous avez la poisse (mais cela reste la solution la plus sure et la plus propre).

Le début de la solution nr1 reste le même : démontage du support du filtre à huile pour pouvoir débrancher la fiche du capteur. Ensuite : enlever les cardans, démonter la boite de vitesse et le volant moteur pour arriver à cette flasque sur laquelle est fixée le capteur. La il vous sera plus facile d'enlever le capteur, caler la flasque sur base d'un repère (facile : c'est un trou qui doit être aligné avec un repère sur la flasque), caler le moteur en même temps, et puis tout remonter. Et la : c'est en principe la fin de vos soucis.

J'étais parti sur la solution nr1 pendant des semaines j'ai essayé de retirer le capteur mais n'ayant pas utilisé les bons outils, c'était foutu, j'ai du donc passer à la solution nr 2 en cassant meme la flasque vu que le capteur ne voulait pas s'enlever....

Bon courage et ne me remercier pas, franchement si j'avais eu une explications  pareille, j'aurais payé pour ça !!!!!

1
  • clauseamg #4 25-09-2019 16:06:57

bonjour et chapeau bas pour avoir eu la patience de rédiger ce très long post. merci !

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous