L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Bruit étrange sur ma Golf 7 1.5 Tsi 150 Dsg 7

Répondre
  • Hutte #1 28-06-2021 09:21:46

Bonjour à tous,

Je poste sur le forum pour la première fois pour tenter de résoudre le problème de ma Golf 7 1.5 Tsi 150 DSG de 2019 qui totalise aujourd'hui environ 50k km.

Je mettrai un lien de vidéo Youtube pour vous faire constater ce bruit comparable à celui d'un oiseau.

Le bruit peut survenir lors de la fin d'un freinage, lors d'une décélération, sur une route très sinueuse (extrêmement présent sur route de montagne) et parfois même à l'arrêt comme à la fin de la vidéo ou le simple fait de secouer l'habitacle fait repartir le bruit (le phénomène à l'arrêt étant plus rare).

J'ai signalé le problème à ma concession (VW Diettert Thionville dans le 57) lors de la révision des 30k km il y a un an (à l'époque j'avais remarqué le bruit mais uniquement  en fin de freinage. Le bruit a été constaté mais comme il s'agissait d'une révision ils m'ont donné un rendez vous 15 jours plus tard.

15 jours plus tard petit essai le bruit est constaté mais le mécanicien de la concession me dit qu'il s'agit d'un bruit classique de fin de freinage et que pour intervenir il faudrait commencer par changer les plaquettes ce qui n'est pas pris en charge par la garantie (la voiture avait alors environ 30k km).

Avec le temps j'ai constaté que le bruit était maintenant parfois présent mais lorsque que je ne freinais pas, comme indiqué plus haut route sinueuse ou parfois droite avec changement de revêtement virage ou à l'arrêt.

Avec le Covid et les différents confinement, 1 an a passé je suis retourné à la concession, j'ai fait écouter les vidéos et les enregistrements du bruit au chef d'atelier qui n'a pas plus d'idée sur la provenance d'un tel bruit, nous avons été faire un essai de la voiture de 30km mais sous une pluie battante ce jour là donc le bruit n'était pas forcement audible, on m'a indiqué que pour faire marcher la garantie il devait constater le bruit et que des vidéos ne suffisaient pas (soit dit en passant le bruit avait été constaté déjà a 2 reprises).

Bref je ne sais pas trop quoi faire même si le véhicule roule bien ce bruit me semble anormale, la voiture étant encore sous garantie jusqu'en mai 2022 j'aimerai quand même faire quelque chose.

Ci joint un montage vidéo de plusieurs situations ou le bruit est présent.
    https://youtu.be/Kzfh9nRzqgY

Merci de m'avoir lu et pour votre aide

Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 7
    Catégorie de la panne : Bruit
    0
  • bricolo1000 #2 28-06-2021 09:54:10

Bonjour

Un bruit diffus sur une vidéo, ça ne vous aidera pas.

Les plaquettes ont elles été changées ?

0
  • Hutte #3 28-06-2021 10:36:12

Non les plaquettes n’ont pas été changées étant donné que le bruit est présent même à l’arrêt et qu’il s’agit d’un bruit de quelque chose en rotation.

0
  • electromeca #4 28-06-2021 17:14:35

bonjour-888

Lorsque le bruit se manifeste la voiture étant à l’arrêt, quelle est la position du levier de commande boite DSG, le bruit persiste-il si vous changez la position ?

0
  • Hutte #5 28-06-2021 20:01:48
    Citation de electromeca
    bonjour-888

Lorsque le bruit se manifeste la voiture étant à l’arrêt, quelle est la position du levier de commande boite DSG, le bruit persiste-il si vous changez la position ?

Quand le bruit survient parfois à l’arrêt c’est en position drive arrêté à un stop par exemple ou garé en mode parking, mais toujours après que le bruit se soit manifesté juste avant lors d’un freinage. Cela ne le fait pas si je démarre le moteur et le laisse tourner. Quand ça le fait a l’arrêt au bout de quelques secondes cela s’arrête tout seul.

0
  • electromeca #6 29-06-2021 06:39:47

bonjour-888

La DSG nécessite  de faire un paramétrage de l'embrayage au VAGCOM tous les 70 000Km environ (afin de compenser l'usure) , mais peut-être plus souvent selon le type de parcours ?
    Votre garagiste pourrait tenter de faire cette opération peu onéreuse, qui de toute façon sera à faire bientôt.! J'ai l'impression que c'est la que niche l'oiseau.
    C'est automatique, mais chaque fois que vous sollicitez les freins ou lors d'un changement de rapports (virages) cet embrayage est actionné, et si la course n'est plus suffisante.......!

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous