avis sur golf IV TDI 110

• apisto #1 20-01-2005 19:58:41

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une golf IV TDI 110 CV de 140000km et je voudrais avoir votre avis sur son comportement.
    Je trouve qu'elle manque de patate. J'ai l'impression de ne plus ressentir l'effet turbo (pourtant je l'entends siffler, du moins en 2e et 3e après y a trop de bruit d'air). Elle monte dans les tours assez linéairement (pas de trou à laccélération), j'arrive à la zone rouge sur les 4 premiers rapports (pour info: en 4eme je suis à un peu moins de 150 pour 4000trs/min) et en 5ème sur le plat je plafonne à 180km/h.
    J’ai soupçonné comme beaucoup de monde le débitmètre (je l'ai déjà changé à 70000kms) et le turbo donc chuis passé chez VAG et fait tester le signal de mon débitmètre et les pressions du turbo (pour 41.20 roros) et d’après eux tout est normal. J’ai récupéré le petit papier avec les valeurs mesurées. Quelqu’un peut-il m’éclairer car je ne vois pas trop à quoi correspondent les chiffres. Le chef d'atelier de VW avait l'air un peu dubitatif quand je lui ai demandé de m'expliquer les chiffres. J’aimerai aussi savoir ou mesure t il les pressions du turbo. Si une durite est percée, les valeurs sortent elles quand même correctes

"Lire bloc de valeurs de mesure 10

Lire bloc de valeurs de mesure 10
    1065mg/H 1020mbar 2284mbar 100.0%
    840mg/H 1020mbar 1927mbar 100.0%

aucun défaut reconnu"

Ben voilà quoi je sais plus trop quoi faire sinon la ramener chez VAG pour un check up complet (injection et tout et tout)

Vincent

Volkswagen Golf - Diesel
  • patrice68 #2 20-01-2005 20:20:41
    Citation

une golf IV TDI 110 CV

Je trouve qu'elle manque de patate

ben tu te repond tout seul...  wink
    sa reste un diesel et sa fait que 110ch pour un poids assez elever, faut pas s'attendre a des perfs de GTI  lol

• nephaste #3 21-01-2005 00:09:22

salut!
    en bloc de valeur de mesure 10, on peut juste constater que la quantite de carburant injectee a gauche et la pression absolue de turbo a droite est constament environ 2 fois inferieur.le moins qu'on puisse dire c'est que ton turbo fonctionne 1264mbar de pression relative au plus avant regulation c'est pas mal enfin je trouve.
    le referentiel de pression d'entree au centre en lecture 10 du bloc de valeur de mesure correspond a la pression atmospherique ce qui me fait penser que le bloc de valeur de mesur 11 a ete fait sur route avec en plus l'indication des trs/minutes.
    Le % je ne vois pas peu etre le poucentage de regulation du turbo mais mecano62 a surement la reponse.
    si vw te dis que ce rapport de 1 a 2 est normal dans toute les plages de fonctionnement pourquoi ne pas le croire.
    Enfin la j'analyse pour le fun c'est peut etre que des conneries que je racontes.

• Tante Berte #4 21-01-2005 13:49:19

:arrow: Il n'y a pas d'inquiétude à avoir avec le fonctionnement de ton turbo. wink

:arrow: Le test se déroule en deux phases.
    1-Mesure de la pression du turbo sans l'électrovanne de pression de suralimentation (débrancher le plug).
    2-Mesure de la pression du turbo avec l'électrovanne.
    Cela permet de vérifier si l'électrovanne fonctionne et que la capsule à dépression placé sur le turbo fonctionne.

:arrow: Test avec l'outillage atelier 1551 ou VAG-Com
    Groupe de mesure 08
    N°de groupe 11

:idea: Le groupe de mesure 11 alterne géométrie ouverte et fermée (zone 2 et 3) .

:arrow: Condition du test:
    Moteur chaud à température +85°
    Avance à l'injection en ordre
    Pas de défaut dans la mémoire de panne.

:arrow: Débrancher l'électrovanne de pression de suralimentation (N75).
    N° de groupe 11.
    Le véhicule roule sur le troisième rapport à 1500 t/m,vous accélérez plein gaz jusqu'a 3000t/m.
    "valeur assignée en zone 3"-1550 à 1750 mbar.

:idea: Si la valeur est trop basse ou trop haute, il faut vérifier les raccords flexibles avant et après l'électrovanne.
    Vérifier la tringle sur le turbo.

:idea: Remettre l'électrovanne de pression de suralimentation (N75).
    N° de groupe 11.
    Le véhicule roule sur le troisième rapport à 1500 t/m, vous accélérez plein gaz jusqu'a 3000t/m.
    "Valeur assignée en zone 3"1700 à 2200 mbar".

Pas d'inquiétude donc pour le fonctionnement de ton turbo. wink

Diagramme.

• nephaste #5 21-01-2005 19:56:12

Salut Tante Berte.
    Les mg/h et les pourcentage c'est quoi alors icon_confused:
    1948mbar zone 2 c'est le fait du controle electrovanne debranchee que le calcu assigne 1 valeur par defaut icon_confused:
    Autrement il y aurait la valeur avant regulation icon_confused:
    Et pourquoi tu poses ces questions icon_confused:
    Merci Tante Berte icon_exclaim  wink

• apisto #6 21-01-2005 20:37:28

Merci Tante Berte pour ce message très complet.

Donc si je comprends bien, pas de souci au niveau du turbo, ni de la géométrie variable, ni de l'electrovanne N75.
    Ni au niveau de l'avance à l'injection
    Ni au niveau du débimetre (les valeurs du bloc de mesure 10 semblent normales)
    Donc chais pas pourquoi elle marche pas bien ma titine  sad
    Au fait c quoi le pourcentage dans le bloc de mesure 11?
    @ +
    Vincent

• Tante Berte #7 23-01-2005 21:10:30

:arrow: Bloc de mesure 10 (débimètre).
    Pas de soucis, ton débimètre est en ordre (doit être supérieur à 800mg/h).
    Tu as 905 mg/h et 945 mg/h (mg/h= milligramme/heure d'air).

:arrow: Le pourcentage est la position de l'accélérateur de la pédale des gaz exprimé en %(0%=ralenti et 100%=pied au planché).

:arrow: Le fait de débrancher l'électrovanne de pression de suralimentation (N75) permet de faire la distingtion en cas d'une panne du régulateur de surpression et le turbo lui-même.

:cry: Dans ce cas, Volkswagen a fait le test avec l'électrovanne branché, ils ne se sont pas cassés le cul.

:arrow: Bloc de mesure 11 ( Test du Turbo avec l'électrovanne branché dans ce cas présent).

:arrow: Le groupe de mesure 11 alterne géométrie ouverte et fermée (zone 2 et 3), je ne peux pas être plus clair, le % en zone 4, je ne suis pas sûr mais je pense qu'il s'agit du déplacement de la géométrie variable entre la position ouverte et la positon fermée exprimé en %.

:arrow: En ce qui concerne la certitude d'avoir ton avance à l'injection bonne, je ne m'avancerai pas à ta place sur ce point (ici on parlera d'être hors tolérance.

:idea: J'espère que j'ai pu dissiper l'épaisse brume qui recouvrait ce topic.

Tante Berte  wink

• nephaste #8 23-01-2005 21:52:11

Je me coucherais moins bete ce soir .
    Re merci Tante Berte :sm9: