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Capteur g40, problème persistant

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  • Selecta72 #1 02-06-2019 14:07:05

    Bonjour,

    Je suis le jeune propriétaire d'une golf 6 gti DSG année 2010. Je viens vers vous car je vais fait face à un petit soucis, je m'explique :

    Sur la route d'un grand trajet, lors de bouchons, ma voiture s'est mise à "brouter" Très légèrement en "sous régime" et affichant un message "Dysfonctionnement du moteur : atelier" Avec le logo du moteur qui s'allumait. Cette même erreur apparaissait 1 ou 2 secondes maximum avant de disparaître et que tout rentre dans l'ordre.

    À mon retour, j'ai passé le VaG-COM sur ma voiture et une erreur au niveau du moteur était la et était apparue 7 fois (le nombre d'apparition de l'erreur pdt le trajet)

    Je regarde donc l'erreur et trouve : Capteur d'AAC positionnement G40 - Signal il plausible

    J'ai donc emmené la voiture au garage et ai fait changé ce capteur. Je reprends ma voiture, tout roule niquel pendant une dizaine de km et la, de nouveau l'erreur mais la je l'ai eu 6-7 fois en 1km a faible vitesse . Alors qu'avant cela me le faisait très très peupeu (6-7 fois en 6-7h de conduite).

    J'ai toujours la même erreur qui apparaît puis disparaît très rapidement MAIS la c'est le logo EPC qui s'allume au tableau de bord. J'ai effacé les erreurs avec VAG-COM et refait un test et les erreurs reviennent après avec leur bon nombre d'apparition.

    Avez-vous des idées? J'ai l'impression que ça me le fait uniquement à chaud car la j'ai roulé avec jusqu'a une temp d'huile d'environ 90°C, pas de soucis, je tape un peu dedans 1-2 minutes à peine, la température d'huile atteints 100°C, je rentre et en rallentissant l'erreur revient etc, moteur chaud. À noté qu'en même temps que le changement du capteur j'ai fais une vidange complète avec changements de tous les filtres.

    Une idée? Merci énormément

    ÉDIT : Bougies + bobines d'allumage changées récemment + carter d'huile (3mois)

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf 2010 - Essence GTI 2.0L tsi
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • clauseamg #2 02-06-2019 16:11:09

    salut. faites déjà un nettoyage de votre capteur PMH. ça ne coute pas un rond.

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  • Selecta72 #3 02-06-2019 20:02:09

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je vais essayer le nettoyage de celui-ci et reviens vers vous très vite.

    Cdt;

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  • Greybart #4 02-06-2019 23:37:31

    Bonjour
    il y a surement deux capteurs un par AAC...

    un signal non plausible pourrait avoir comme origine la courroie ou chaine de distribution qui s'est allongée d'où un écart anormal entre le signal de position de vilebrequin et AAC

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  • Selecta72 #5 03-06-2019 01:01:55
    Citation de Greybart
    Bonjour
    il y a surement deux capteurs un par AAC...

    un signal non plausible pourrait avoir comme origine la courroie ou chaine de distribution qui s'est allongée d'où un écart anormal entre le signal de position de vilebrequin et AAC

    Merci pour ta réponse. Comment ça se passe pour retendre la chaîne? Il faut la changer? Est-ce une grosse opération (niveau argent)

    Cdt

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  • Selecta72 #6 03-06-2019 18:25:55

    Bonjour,

    Je viens aux nouvelles. J'ai récupéré la voiture au petit garage a côté de chez moi ce soir, ils n'ont pas réussis à trouver la panne (manque de matériel pour la distribution....), ils ont redebranchés capteurs etc mais rien ne change.

    Je suis donc rentré avec la voiture et ai réussis a prendre en vidéo le problème. J'ai compris quelques autres signes de panne :

    - Le problème arrive lorsque le moteur est chaud
    - Dès que je suis par exemple a 13-15km/h, en 2ème (DSG6), un bruit se fait entendre du moteur légèrement (l'échappement étant modifié, je reconnais facilement quand il y à un problème de son). Lorsque j'entends ce bruit, le message apparaît quelques secondes après puis disparaît tout d'un coup. J'ai eu le problème principalement en DÉBUT de 2ème et j'ai aussi eu le problème a 40 en DÉBUT de 4ème.
    - Le problème intervient lorsque j'appuie peu sur l'accélérateur, quand j'accélère plus fort la voiture suit sans problèmes et je n'ai pas d'erreur.
    - Le bruit se fait entendre même a l'arrêt (mais pas de message d'erreur quand je suis a l'arrêt)

    J'ai repassé la valise après tout ça et obtiens toujours le même message sur VCDS :


    Adresse 01: Moteur Labels: 06J-907-115-CCZ.clb
    No. VAG du calculateur: 5K0 907 115 Mat: 1K0 907 115 AA
    Pièce et/ou version: 2.0l R4/4V TFSI 0050
    Codage logiciel: 0403000C1C070160
    Code atelier: WSC 00191 264 15243
    VCID: 67DDEA4056784906FC-8032

    1 Code défaut trouvé:

    000833 - Capteur de pos. d´AAC transmetteur (G40) Signal implausible
    P0341 - 000 - - Intermittent - Témoin allumé
    Capture:
    Etat du défaut: 10100000
    Priorité du défaut: 0
    Fréquence du défaut: 12
    Compteur de RAZ: 255
    Kilometrage: 131795 km
    Heure: 0
    Date: 2037.14.06
    Temps: 17:35:40

    Capture:
    Tr/min: 1088 /min
    Charge: 40.4 %
    Vitesse: 13.0 km/h
    Température: 98.0°C
    Température: 42.0°C
    Press. Absolue: 1000.0 mbar
    Tension: 13.589 V


    J'ai appelé Volkswagen pour prendre rendez-vous chez eux mais ils n'ont pas de place avant le 17/06. Je compte donc me tourner vers AUDI qui propose aussi des moteurs 2.0L TFSI et qui je pense pourrons trouver le problème.

    Qu'en pensez-vous ?


    Vidéo de démonstration du bug : https://www.youtube.com/watch?v=U12NWN2V9qA

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  • clauseamg #7 04-06-2019 07:19:59

    RE. c'est en effet la meilleur solution. pour ce qui est de cet éventuel allongement de la chaine/courroie, c'est une impossibilité mécanique. tenez nous au courant, ça nous intéresse.

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  • Selecta72 #8 04-06-2019 08:42:07
    Citation de clauseamg
    RE. c'est en effet la meilleur solution. pour ce qui est de cet éventuel allongement de la chaine/courroie, c'est une impossibilité mécanique. tenez nous au courant, ça nous intéresse.

    Bonjour,

    J'ai appelé AUDI aujourd'hui et ils ne peuvent pas prendre ma voiture car leur logiciels sont bloqués AUDI. J'ai donc rendez-vous chez VW le 17/06 mais j'aimerai trouver une solution avant donc je ne lâche pas l'affaire !

    Pour la distribution, vous pensez que c'est impossible que ce soit cela ?

    A savoir que j'ai une préparation E85, je me demande si ça ne vient pas de cela.

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  • clauseamg #9 04-06-2019 11:33:07

    re. pour la distribution, soit les poulies crantées/dentelées sont en phase, soient elles ne le sont pas. il n'y a pas de demi mesure. le tendeur est là pour empêcher un saut de dents. pour ce qui est du carburant, il est en effet possible que votre boitier (si vous en avez un) n'assume pas une alimentation correcte a bas régime et là je serai bien en peine de vous aider. si votre moteur tourne rond en dehors du ralenti, c'est de ce coté effectivement qu'il faut creuser.

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  • Selecta72 #10 04-06-2019 13:11:40
    Citation de clauseamg
    re. pour la distribution, soit les poulies crantées/dentelées sont en phase, soient elles ne le sont pas. il n'y a pas de demi mesure. le tendeur est là pour empêcher un saut de dents. pour ce qui est du carburant, il est en effet possible que votre boitier (si vous en avez un) n'assume pas une alimentation correcte a bas régime et là je serai bien en peine de vous aider. si votre moteur tourne rond en dehors du ralenti, c'est de ce coté effectivement qu'il faut creuser.

    Merci pour votre réponse. Et bien même au point mort j'entend légèrement le petit bruit lorsque je suis bas dans les tours, une fois monté tout vas bien. J'ai téléphoné au garage qui m'a monté le kit ethanol, et celui-ci m'a affirmé que cela ne pouvait pas venir de la. J'ai pris rdv avec eux pour mardi prochain.

    C'est ce que je me disais, on me parle souvent de la distribution qui serait décalée ou détendue mais n'est-ce pas si c'était vraiment le cas elle ne roulerai même pas ?

    Un autre garagiste m'a indiqué que si j'avais changé le capteur d'AAC (G40), il fallait absolument que je change aussi le capteur PMH (Point Mort Haut G28).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci bien

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  • clauseamg #11 04-06-2019 15:41:31

    re. a défaut de le changer, NETTOYEZ le comme je vous l'ai déjà suggéré. ces capteurs ont tendance a se charger en limaille et finissent par ENDUIRE le calculo d'erreurs.

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  • Selecta72 #12 04-06-2019 20:37:20
    Citation de clauseamg
    re. a défaut de le changer, NETTOYEZ le comme je vous l'ai déjà suggéré. ces capteurs ont tendance a se charger en limaille et finissent par ENDUIRE le calculo d'erreurs.

    Merci pour votre réponse. Je suis très novice en mécanique et je n'arrive pas a trouver quelque chose qui me permettrai de pouvoir trouver le capteur dans mon moteur, il s'agit d'un 2.0L TSI de 2010

    Si vous avez des pistes je vais essayer de me renseigner de mon côté, cdt

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  • ChazskF023 #13 02-08-2019 08:47:33

    Bonjour,
    Avez-vous trouvé le problème ? Je suis en possession d'une golf 7 GTI 230 cv version US 2015 avec les mêmes symptomes. WW m'a fait changer le calculateur car selon eux reprog sur ce véhicule. Pas de chance, dès qu'on tire dedans en sport et qu'on monte dans les tours, le voyant EPC s'allume, la voiture donne des accoups et se met limite à caler. Suite au changement du calculateur, pas d'amélioration... Le garagiste m'a dit qu'il y avait des défauts remontés sur un capteur A un soi disant problème électrique qui va prendre du temps pour être solutionner. Je suis une femme, je n'y connais rien...donc je m'informe sur les forums...
    Merci de votre aide

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  • Mic8hKw275 #14 09-01-2020 15:41:49

    Bonjour, Sur ma Golf 6 break. 100 000 km, de 2010, j'ai à peu près le même dysfonctionnement. Voyant moteur s'allume - même message que ci-dessus sur le défaut moteur - le voyant échappement clignote. Ceci dure depuis 6 mois, n'ayant pas pu avoir de rendez-vous suffisamment tôt au retour des vacances en fin août, je me suis tourné vers deux petits garagistes qui équipé de leur valise détectait un défaut de sonde. Sondes changées, les mêmes indications subsistent ou reviennent après réinitialisation avec la valise. Je précise que le moteur fonctionne bien et garde sa puissance. Renseignement pris, plusieurs modèles de la même marque semblent poser les mêmes symptômes.
    PS: le dernier garagiste a téléphoné à la concession VW et obtient le conseil "d'apporter le véhicule au garage VW!" sans autre aide.
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  • Ambert #15 21-09-2021 11:34:22

    Salut ! J’ai exactement le même problème que toi, le garage ou je vais ma dis qu’il trouve rien. Par contre il m’as affirmer qu’il n’y avais pas de capteur PMH est-ce possible ?
    A tu trouver la panne depuis le temps ? J’attend votre aide je suis désespérée. Merci beaucoup

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  • John68170 #16 29-01-2022 04:42:09

    Salut à tous j’ai aussi une golf gti de 2012 en dsg6 et je rencontre le meme soucis que vous
    Raté à bas régime ( bobine, bougie , filtre à essence , capteur g40 a été changé ) toujours le même problème voiture qui démarre bien et roule bien si je ne tombe pas dans les bouchons ou reste à bas régime très bas … quelqu’un a résolu les soucis ?? Merci à vous

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